Suivez-nous

iTunes Store

Piratage : un Oscar pour iTunes

iMike

Publié le

 

Par

oscar-2.jpg
Dans le temps (il y a deux ou trois ans, la préhistoire en somme), les studios de production cinématographique faisaient parvenir aux jurys des différentes remises de récompenses (Golden Globes, Oscars…) des brouettes de DVD des films nominés. La Guilde des acteurs comptent par exemple 100 000 membres…

C’est ainsi qu’on pouvait ensuite trouver sur l’internet interlope des rip des long-métrages en question, tandis que la copie illégale de ces DVD allait bon train. Il fallait y mettre bon ordre, et c’est là qu’arrive l’iTunes Store.

Plusieurs studios, dont Fox Searchlight, la Paramount et Focus Features se sont entendus avec Apple pour distribuer leurs films nominés via iTunes. Les votants reçoivent un code promo donnant droit au téléchargement gratuit d’un film («Black Swan» pour Fox, par exemple). Ce dernier est bien évidemment bardé de DRM et expire 24 heures après sa lecture, ne laissant ainsi aucune chance à la copie sauvage.

Ces films, réservés à quelques privilégiés, ne sont pas accessibles au public.

Après tout, pourquoi pas, sauf que la polémique guette : «Je mesure mal l’enthousiasme des réalisateurs dont les films seront visionnés sur l’écran d’un ordinateur portable plutôt que sur une télé à écran plat», s’interroge le VP chargé de la lutte contre le piratage à la Warner.

Source (via)