Suivez-nous

Applications

Podcast : Apple critiquée

neilime

Publié le

 

Par

Avec l’introduction récente d’iTunes 4.9 (voir la dépêche du 28 juin 2005) et son support du RSS 2.0 Apple subit le feu de la critique.

Emmenées par le chef de file des développeurs à l’origine du format RSS, certaines personnes regrettent la manière dont Apple utilise le XML. Le format RSS utilise en effet le langage à balise XML pour formater les données comme le titre du podcast, la date de parution etc. Le XML permettant de créer à volonté des balises, chaque format doit être documenté par un DTD (Domain Type Definition). C’est ici que le bât blesse. D’une part Apple a introduit dans sa version du DTD, un domaine appelé “itunes” ce qui fait tiquer les adeptes du libre. D’autre part Apple aurait redéfinit deux balises principales du RSS.

Le problème d’Apple semble être une fois de plus la manière de procéder (voir la dépêche du 12 mai 2005) plutôt que le changement lui-même. Certains pensent en effet que par nature le XML est un langage extensible et qu’Apple aurait pu proposer ses idées à la communauté pour qu’elles soient discutées. Au lieu de cela, la manière dont se conduit Apple pourrait pousser d’autres entreprises du secteur à créer leurs propres déclinaisons du format RSS comme c’est déjà plus ou moins le cas pour Yahoo! et microsoft. De la part d’une société dont le patron prône à longueur de temps les standards (comme le MPEG 4), le procédé au mieux étonne, au pire déçoit.
Début juin, David Hyatt l’un des développeurs du navigateur d’Apple avait annoncé que le groupe de travail changeait sa méthodologie, pour aller dans le sens de ce que souhaitait la communauté KDE qui avait déjà dénoncé ce type de mauvaises manières. Alors, mauvaises habitudes difficiles à perdre de la part des codeurs institutionnels?