Suivez-nous

Technologies

PrimeAir : Amazon veut livrer avec des drones

iMike

Publié le

 

Par

Amazon ne fait pas que se moquer d’Apple. L’entreprise de Jeff Bezos prépare aussi l’avenir, qui passera par… des drones ! Oui, ces engins volants ne servent pas qu’à répandre la terreur chez les ennemis de l’Amérique. Amazon prépare ainsi avec PrimeAir une offre tout droit sortie du futur, où les produits commandés parviennent à la clientèle à dos de drones. Bezos, durant une interview pour 60 Minutes, assure que la livraison ne prendra pas plus d’une demie-heure, au lieu d’une journée et plus.

Le projet serait déjà bien avancé dans le labo R&D d’Amazon, où l’armée de drones du distributeur est capable d’assurer une livraison dans une zone de 16 kilomètres autour d’un point de distribution. Évidemment, tous les objets ne pourront pas être transportés dans les airs, mais les iPhone et iPad sont des clients potentiels pour cette étrange mais excitante option.

L’avantage des drones, rappelle Bezos, est qu’ils sont non seulement plus rapides que des camions, mais aussi plus soucieux de l’environnement (leur moteur est électrique). Ils sont aussi plus efficaces, une simple coordonnée GPS suffit (comme on le voit du côté de l’administration Obama pour les frappes en terrain ennemi). Cependant, ce n’est pas demain la veille qu’un drone PrimeAir sonnera à la porte, puisqu’Amazon ne prévoit pas le décollage avant 2015. Il faudra aussi obtenir le feu vert des autorités aériennes, ce qui peut prendre quatre ou cinq ans…