Suivez-nous

Justice

Proview : amendes et excuses

iMike

Publié le

 

Par

En 2006, Apple rachetait à Proview Electronics, obscur fabricant chinois de moniteurs, la marque IP Application Development (IPAD), pour la modique somme de 55 000$. On sait désormais ce que Cupertino a fait de ce nom, mais hélas pour Apple, Proview assure depuis quelques mois que le deal ne couvrait pas les droits pour la Chine, toujours détenus par Proview Technology, une filiale basée à Hong Kong.

Après quelques passages en justice, une cour a finalement donné raison à Proview en décembre, une décision contre laquelle Apple a récemment fait appel, ce qui a retardé le versement d’une amende de l’équivalent de 38 millions de dollars d’après l’avocat de Proview.

Mais l’argent n’est pas tout – même si Proview cherche à obtenir rien moins qu’1,6 milliard de dollars de dommages (!) : la société veut aussi… des excuses. «Nous avons demandé à la cour d’obliger Apple à cesser de vendre et de faire la promotion de l’iPad en Chine. Nous avons aussi demandé des excuses», rapporte ainsi l’avocat.

Un autre assure qu’Apple perdra son appel, et prévient que «nous nous sommes préparés à une longue bataille légale». Voilà qui promet de riches heures de chroniques judiciaires…

Source