Suivez-nous

Applications

Provoke : du noir et blanc avec l’iPhone

Urbanbike

Publié le

 

Par

img_0815.jpg

Connaissez-vous Toshihiko Tambo…? Ce développeur japonais a quatre applications de photographie à son actif. Cet été, cela peut être une manière intéressante de reconsidérer vos prises de vue depuis votre iPhone. Seul frein pour les utilisateurs, elles ne sont pas localisées en français mais uniquement en japonais et en anglais.

La plus ancienne est nofinder qui vous incitera à réaliser des photos sans viser, sans cadrer. En résumé un seul gros bouton et la possibilité (ou non) de voir quelques secondes la capture d’image.

Ont suivi deux applications : MPro, qui ne propose que des images en noir et blanc, et MCPro, son alter ego couleurs. Ces deux produits, notez-le, tournent également sous iPad.

À l’inverse de nofinder, elles offrent des options de traitement très sophistiquées avec un rendu immédiatement visible à l’écran, chacune dans son univers chromatique respectif (noir et blanc ou couleur).

Mais c’est essentiellement sa dernière création, Provoke, développée avec Glyn Evans — Monsieur iPhoneography — que nous recommandons. À nouveau, un rendu en noir et blanc mais une interface d’une simplicité biblique, des algorithmes de traitement revisités par rapport à nofinder… Et pour un coût abordable… 0,89 €.

  • Deux formats (35 mm ou carré)
  • Usage ou non du flash
  • Six options de traitement avec prévisualisation de ce dernier en continu. Notez que les trois derniers sont activés avec un très léger *flou* de 4 pixels
  • Un accès immédiat à la pellicule (…dont aux images couleurs prises avec l’appareil photo du iPhone que vous pouvez basculer après coup en noir et blanc)
  • Et un gros bouton pour déclencher un fois le cadrage effectué…
  • Sans oublier un point d’interrogation pour accéder à ce mémo qui se passe de traduction…

Vous découvrirez très vite à l’usage que tapoter à deux doigts sur l’écran permet d’afficher la mise au point et l’exposition via deux repères à déplacer comme bon vous semble sur ce dernier, etc.

Ce qui est remarquable hormis la simplicité d’usage, c’est la qualité des images prises. L’auteur de ces lignes est un fanatique du traitement HPAN et son rendu très dur, desséché.

Pensez à faire un passage dans Réglages/Provoke… Deux options sont disonibles, sauver dans l’album général et un controle du temps d’affichage de la dernière image capturée (ou une désactivation de cette option).

Pas de copyright de l’auteur, pas de géolocalisation… De l’image simple et brutale. Par contre, si vous traitez des images réalisées avec l’application appareil photo ou autre, les EXIF sont conservées.

Bonnes vacances en noir et blanc…!

NB : …et souvenez-vous que l’application Photo d’Apple reste toujours disponible même avec Provoke ouvert, un simple glissement du Centre de contrôle permet de basculer.