Suivez-nous

Prospective

Q3 2005 : Apple en orbite

Dans une conférence audio retransmise en direct via internet, Peter Oppenheimer, a rendu public les résultats financiers du troisième trimestre fiscal d’Apple.

neilime

Publié le

 

Par

De nombreux doutes avaient envahis les analystes depuis que des concurrents d’Apple dans le domaine de la musique avaient enregistré une baisse notable des ventes. Ces derniers jours le fameux effet halo, censé pousser les utilisateurs d’iPod à acheter des Macs, était même remis en question, du moins on en évoquait les limites.
Il n’en fût rien. Apple vient de dévoiler les plus hauts profits de son histoire pour la seconde fois de l’année avec des ventes records d’iPod, des ventes de Macs en forte hausse et un nouveau système d’exploitation qui séduit.

Finances
Apple enregistre donc un nouveau record de rentrées d’argent avec près de 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire en hausse de 75% sur l’année et 320 millions de dollars de profits en hausse de 425% soit 37 cents par actions. Apple est donc assis sur un épais matelas de dollars, 7,526 milliards pour être précis et qui pourrait servir à d’éventuelles acquisitions. Aucune dette à l’horizon évidemment et largement assez sur le compte en banque pour couvrir les frais liés à l’accord amiable suite aux plaintes relatives à la durée de vie des batteries de l’iPod.

Concernant le prochain trimestre, Apple reste prudente en termes de chiffres et espère ne pas avoir à faire face à une trop forte baisse des ventes matérielles suite à l’annonce du basculement vers des processeurs Intel. Les ventes de Tiger et Final Cut Studio étant évidemment prévues à la baisse après le trimestre de lancement et la mémoire vive étant appelée à augmenter cet été, Apple prévoit un chiffre d’affaire stabilisé à 3,5 milliards de dollars et un dividende de 33 cents par action.

Macintosh et logiciels
Les Macs se sont très bien vendus ce trimestre puisqu’Apple en a écoulés 1,182 millions, en hausse de 35%. Comme annoncé, Apple ne dévoile plus le détail des chiffres. On sait seulement que 687 000 ordinateurs de bureau ont été vendus, il supplantent donc les portables Apple vendus à 495 000 exemplaires. Apple continue de marteler que ses ventes de machines augmentent trois fois plus vite que celles des autres fabricants d’ordinateurs. Le Mac mini permettrait selon le directeur financier d’élargir la base des utilisateurs Macintosh grâce à son prix d’appel relativement bas. Aucun commentaire concernant les futures Macintels ne sera fait par Apple, pourtant le chiffre de 100 applications déjà recompilées pour Intel est avancé.

Au niveau mondial comme lors du dernier trimestre (voir la chronique du 14 avril 2005), c’est l’Europe qui décroche le titre avec des ventes en hausse 48% suivie des USA avec 26. Le Japon, lanterne rouge du classement voit ses ventes de Macs baisser de d’environ 7% ce qui “déçoit” M. Oppenheimer.

La sortie de Tiger a contribué à la bonne santé financière d’Apple puisque près de 2 millions de copies du système ont été vendues, soit près de 100 millions de dollars qui rentrent dans les caisses. Ce sont les meilleures vente enregistrées par Apple pour un système d’exploitation. Coté applications, les ventes de solutions professionnelles dans la vidéos sont qualifiées d'”extrêmement impressionnantes” et les ventes dans l’audio professionnel sont qualifiées de “très bonnes“.

Musique
Ce sont dorénavant 38 % des revenus d’Apple qui sont tirés du business musical en augmentation de 317% depuis l’année dernière. L’iTunes Music Store détient environ 80 % du marché américain selon les études et à la vue de ces chiffres, on est convaincu chez Apple que les clients ne sont pas intéressés par la location de la musique.

De plus Apple inscrit un nouveau record avec 6,155 millions d’iPod vendus ce trimestre en hausse de 16% par rapport au trimestre dernier et 616% par rapport au même trimestre l’an dernier pour une part de marché estimée à 75%. La part d’HP dans les ventes augmente à 8 % contre 2 à 3 % l’année dernière. A noter que le compétiteur le plus proche d’Apple possède une part de marché de 5 %. Ce sont près de 25 000 magasins qui vendent l’iPod aux USA contre 21000 au trimestre dernier, cette augmentation résultant du contrat entre Apple et la chaîne de magasin Walmart.

En bref
Apple se fixe un objectif à 125 magasins pour la fin de l’année fiscale en cours. Ce sont en moyenne 8 900 personnes par semaine qui visitent les AppleStores dont 40% de -futurs ?- nouveaux venus sous Mac. Ce sont près de 555 millions de dollars qui ont été générés par ces magasins ce trimestre pour environ 144 000 machines vendues.
Le secteur de l’éducation est lui aussi en progression avec les meilleurs résultats des 9 dernières années, soit une hausse de 16 sur l’année.

Avec de telles annonces, on voit mal comment le cours de l’action d’Apple pourrait continuer de baisser. Mais bourse mise à part, il va falloir désormais tenir cette cadence effrénée et les mois à venir s’annoncent très périlleux. Si les ventes d’iPod rassurent sur la capacité d’Apple à maintenir sa part de marché, le basculement vers Intel fait naître de nombreuses incertitudes sur les ventes prochaines de Macs.
Apple ne se prononce en effet pas sur le comportement que pourrait adopter la clientèle d’Apple en repoussant, ou non, un éventuel achat pour attendre la sortie de Macintosh à base Intel. Une chose est sûre, Apple “travaille dur” sur la prochaine génération de ses produits et prévoit la sortie de nouvelles machines à bases de PowerPC dans les prochains trimestres.