Suivez-nous

iPhone

Quid de la subvention en France ?

Boro

Publié le

 

Par

S’il est un modèle économique bien identifié, c’est à n’en pas douter celui de l’iPhone en France, puisque les détails du pacte conclu entre Apple et Orange après moultes péripéties en 2007 avait non seulement été dévoilés à l’occasion de la plainte déposée par Bouygues Telecom à l’automne 2008, SFR volant au secours de la victoire en se joignant à la procédure d’Apple au printemps suivant, mais puisqu’il avait vraisemblablement servi de base aux accords de distribution conclus par la suite avec les 2 plaignants.

Le deal : une distribution de détail assurée par les opérateurs via leurs propres canaux de distribution, moyennant la subvention du terminal par l’opérateur. Particularité de ce modèle, le versement de royalties accordée par Orange en échange de l’exclusivité de cette distribution a vraisemblablement cessé à cette occasion… à moins que la possibilité pour les APR de commercialiser l’iPhone avec abonnement, un temps envisagé puis abandonné, n’ait servi de monnaie d’échange : on devrait en savoir davantage à l’issue du contentieux qui oppose l’APR eBizcuss à Apple, attendu d’ici quelques temps.

Or c’est à ce modèle de la subvention que le patron de Free semble bien décidé à s’attaquer à la barre à mine (lire Free : plainte contre SFR), avec une alliée de circonstance en la personne de Fleur Pellerin qui semble avoir fort peu goûté les tentatives de chantage à l’emploi menées de façon plus ou moins lourdingue par SFR, désormais filiale à part entière de Vivendi. Dans une interview au Parisien, la ministre déléguée à l’économie numérique a ainsi lâché que, non seulement il n’était pas question de renoncer à la gratuité du support téléphonique utilisateur, mais que par-dessus le marché elle comptait bien s’intéresser au modèle économique du terminal subventionné. Celui-ci sera-t-il bientôt considéré comme un crédit à la consommation ?

En réponse au coeur des pleureuses de l’oligopole des opérateurs, la ministre a fait une proposition particulièrement intelligente, en proposant de faire un geste au chapitre des investissements énormes nécessaires au basculement vers la norme 4G… L’essentiel des charges – outre l’endettement – qui pèsent sur les opérateurs sont en effet représentés par les investissements dans les infrastructures et… les dividendes versés aux actionnaires (+/- 4 milliards en ce qui concerne Orange, par exemple). Reste donc à s’occuper des actionnaires, CQFD… (Oups, c’est l’Etat à 27% !)

Le parisien

Lire également à propos de la subvention La fin de la rente mobile ?