Suivez-nous

iPhone

iPhone : mauvais résultat pour l’Europe

Boro

Publié le

 

Par

Parmi les éléments distillés par Tim Cook lors de la conférence téléphonique d’hier soir, on trouve un certain nombre d’éléments peu réjouissants en ce qui concerne l’Europe de l’Ouest, et singulièrement la France.

En particulier, Tim Cook a glissé lors de la séance de questions-réponses avec les analystes que, si le chiffre d’affaires dégagé par l’iPhone en Grande-Bretagne avait été particulièrement fort, avec une augmentation de l’ordre de 30 %, celui réalisé en France avait été notoirement faible, à l’instar de celui de la Grèce ou de l’Italie, tandis que l’Allemagne se comportait relativement correctement. Même si la maturité des marchés nationaux et les réalités économiques sont différentes, l’Europe de l’Est s’est en l’occurrence mieux comportée au final que l’Europe de l’Ouest.

Ces mauvaises nouvelles conduiront-elles Apple à faire un effort au niveau tarifaire lors de la sortie de l’iPhone 5, de toute évidence à l’automne prochain ? Le président-directeur général d’Apple en effet convenu que la société ferait un effort chaque fois que ce serait possible… À moins qu’elle ne décide de maintenir l’iPhone 4 à un tarif très attractif à son catalogue comme cela est actuellement le cas pour l’iPhone 3GS… quitte à généraliser à l’ensemble des marchés le tarif de 1 dollar avec forfait, comme cela est actuellement le cas aux États-Unis.