Suivez-nous

iTrafik

Secret of Monkey Island à l’eau

Ce classique du point & clic à l’humour indémodable revient sur iPhone pour quelques heures de bonheur passées en compagnie de pirates farfelus.

Citroon

Publié le

 

Par

IMG_0035-2.jpg

Parmi les jeux remasterisés, The Secret of Monkey Island était très attendu et la nouvelle version ne déçoit pas. Très fidèle – trop ? – à l’originale, The Secret of Monkey Island, Special Edition vous emmène sur les pas de l’aspirant pirate Guybrush Threepwood et sa recherche du Gouverneur sur l’île de Mêlée.

IMG_0035-2.jpg

The Secret of Monkey Island est d’abord et avant tout un classique développé par LucasArt et distribué en 1990. Le jeu est sorti sur Amiga, Atari et… sur Mac ! A l’époque, il avait fait parler de lui par ses graphismes travaillés, son côté dessin animé et ses décors dynamiques (les éléments étaient mobiles !). The Secret a également marqué les esprits pour son humour tant dans les dialogues que dans les solutions mêmes du jeu.

left> right>

The Secret est donc un Point & clic qui vous promène dans deux îles aux très beaux décors au gré de quatre « aventures » et des pérégrinations de Guybrush Threepwood. Jeune blanc bec qui veut devenir pirate, Guybrush se voit dans l’obligation de réussir trois épreuves pour être admis au sein de la piraterie.

Fine lame et Grande gueule

Votre personnage va donc devoir user de son imagination – forcément débridée et capilotractée – pour devenir un voleur hors-pair, une fine lame et un bon chasseur de trésors. Il devra visiter tous les recoins de l’île de Mêlée et se montrer assez malin pour devenir homme-canon, libérer un prisonnier ou obtenir un crédit pour acheter un bateau. Un bon sens de la répartie est également fortement recommandé…

IMG_0034-3.jpg

L’humour étant roi dans ce jeu, n’hésitez pas à opter pour les solutions les plus improbables et si vous êtes fan d’Indiana Jones, sachez qu’un X marque toujours l’emplacement du trésor.

IMG_0025-7.jpg

Evidemment, que serait une bonne histoire de pirate sans histoire d’amour. Une fois admis dans les rangs de la piraterie, Guybrush va devoir s’embarquer vers l’île du Singe, le repaire du terrible Capitaine LeChuck afin de sauver le gouverneur qui n’est autre qu’une jolie rousse aux yeux verts.

left> right>

Au cours de son aventure, Guybrush va croiser de drôles de personnages qui vont l’aider dans ses quêtes, à vous de leur poser les bonnes questions !

Version 2009 ou 1990 ?

En 1990, The Secret of Monkey Island avait aussi détonné car le personnage ne meurt jamais à moins d’y mettre vraiment de la bonne volonté. Il semble qu’il puisse mourir à deux moments précis mais en étant très patient… Quoique vous fassiez, il existe donc toujours une solution pour que Guybrush parvienne à ses fins.

Les joueurs qui connaissent la version originale n’auront aucun mal à solutionner les énigmes car elles sont identiques. Pour les autres, inutile de vous précipiter vers les sites de solutions qui vous gâcheraient tout le plaisir, il suffit de secouer son iPhone pour voir des conseils ou les solutions apparaître.

left> right>

L’un des bonus du jeu est la possibilité de jouer comme dans le temps ! En glissant deux doigts sur votre écran vous changerez la résolution et passerez à la version 1990. Vous pouvez parfaitement jouer dans l’une ou l’autre version. Les sous-titres français ne sont en revanche disponible que dans l’opus moderne.

Tout irait bien, dans la meilleure des îles si les développeurs n’avaient pas oublié que l’iPhone est entièrement tactile ! Du coup, au lieu de juste jouer au doigt, il faut utiliser un curseur très peu pratique, voir carrément casse-noix pour diriger Guybrush ou interagir avec les personnages ou les objets. Vrai bémol dans la jouabilité.

left> right>

Excepté ce défaut, The Secret of Monkey Island est un vrai plaisir. Drôle, avec des décors léchés et une bande-son très réussie. Une suite est prévue, espérons que cette fois, les développeurs joueront plus avec leurs doigts !

– L’humour
– Beaux graphismes et décors
– Les conseils qui évitent de rester bloquer


– Le gameplay, trop lourd

[The Secret of Monkey Island, Special Edition->http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=324741347&?mt=8
&uo=4&at=10lwII&ct=MPAncien]