Suivez-nous

Création

Sparkle version 1.1 : Formulaire, vignettes et Twitter au programme

Zoz

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-12-15_a_14.16.33.jpg

Souvenez-vous de Sparkle, le logiciel qui vous permet de faire votre site internet en quelques clics, certainement l’un des plus dignes représentants du feu iWeb. Simple et efficace, nous l’avions testé en détail il y quelques mois (lire : Sparkle, le design web a portée de tous), et l’application nous avait semblé prometteuse, bien qu’il manquait encore quelques options et détails, qui semblent bien avoir été pris en compte par l’équipe de développement derrière Sparkle.

Au programme des nouveautés très appréciables : la possibilité de créer une galerie d’images avec tout un tas d’options graphiques, ainsi que l’ajout possible de vignettes d’aperçus. L’ajout de formulaires HTML, qui manquait cruellement sur l’ancienne version et la génération automatique d’image Retina (@2x et @3x), on retrouve aussi la Timeline Twitter. La création des menus est aussi revue et améliorée. Et enfin, la possibilité de rajouter une carte Google map directement sur le site et de choisir dans l’interface les options, couleurs et autres paramètres en quelques clics.

Dans la liste des améliorations, nous avons bien entendu la correction de bogues divers, l’apport des mots-clefs, la possibilité d’éditer rapidement du code embarqué, l’amélioration du support des images SVG et l’optimisation du logiciel qui est plus rapide et moins consommateur de ressources (surtout pour la partie aperçu du site en cours de construction).

L’interface est bien pensée et intégrée sous Mac, elle rappelle fortement la suite iWork, les habitués ne seront pas perdus sous Sparkle lors de leurs premières utilisations. Cerise sur le gâteau, l’application permet une visualisation rapide dans l’un des trois navigateurs de votre choix, Safari, Firefox ou Chrome, permettant un rendu immédiat de votre page internet en local sans devoir installer toute une batterie d’utilitaires. Aperçu qu’il est possible de consulter aussi sur le réseau local, pratique pour tester une version directement sur un mobile ou tablette.

Pour tous ceux qui veulent se lancer dans la création de sites internet pour quelques pages seulement ou pour les professionnels voulant concevoir un « mock-up » rapide et précis pour des clients, Sparkle est l’application que nous vous recommandons. Pour le moment uniquement en anglais, l’équipe de River SRL derrière l’application nous promet l’arrivée de la version en français dans les prochaines semaines.

Sparkle se télécharge directement sur l’App Store pour le prix de 69,99 €, il vous faudra un Mac sous OS X 10.9 minimum pour installer celle-ci. Et pour conclure, Sparkle s’offre en plus un nouveau site internet pour présenter son application, site qui présente bien évidemment les nouvelles possibilités techniques du logiciel.

Sparkle