Suivez-nous

Applications

QuickTime 6 : avant-première !

RXL

Publié le

 

Par

image 24 x 13

Chers lectrices, chers lecteurs. Avant de mettre fin à l’insoutenable attente qui vous fait frémir depuis plusieurs semaines, ou tout simplement depuis l’annonce de cette version 6 de QuickTime, puis de son report sine die pour cause de “licensing” bras-de-fer avec le consortium MPEG, je voudrais rappeler une chose évidente : nous avons beaucoup de retard à rattraper. Pour simple preuve, la masse logicielle et la dynamique créative sous x86. Mais nous avons aussi de la chance, car en passant à OS X, Steve Jobs offre aux développeurs une plateforme unique, puissante, stable, et relativement ouverte. Nous qui nous lamentions de ne pas voir certains softs sur nos machines, ou alors en retard, nous pouvons nous rassurer : la communauté UNIX/Linux est à notre portée, et la compilation de softs BSD sous X est une chose nettement plus simple que l’était un portage x86 vers OS 9 !

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, je pense bien évidemment à tout ces softs de type DivX et dérivés, ainsi que leurs nombreux utilitaires associés. Et je me prend à rêver d’un lecteur QuickTime intégrant le DivX, gérant le son de fichiers AVI sans décalage avec l’image (lipsync – synchronisation des lèvres)… Revenons sur Terre un instant, et voyons à quoi ressemble la boîte à outils multimédia d’Apple dans sa sixième mouture.

Tout d’abord, QT passe en 6 par le biais d’un installeur à la mode Apple, dont la taille du fichier approche les 17Mo. Classique. Et après ? Eh bien… Pas grand’ chose !! Le look du lecteur QT ressemble à s’y méprendre à celui de la version 5. Seule la fenêtre “à propos de…” est là pour nous rassurer : nous sommes bien sous QuickTime 6.

Concernant l’enregistrement de QT6, les deux chemins de la version 5 sont accessibles : soit via le tableau de bord préférences système/QT/enregistrement, ou directement via un menu enregistrement dans lecteur QuickTime/préférences/enregistrement. Pour bénéficier des options de visualisation et d’export qui font toute la puissance de QT, il vous faudra passer par ce stade d’enregistrement en version pro, dont le tarif nous est encore inconnu, mais ne devrait pas, nous l’espérons, dépasser celui du 5 pro (35 euros HT).

Une fois passé en QT6 pro, les options d’export sont maintenant activée… Et c’est là que, oh miracle incommensurable, nous découvrons de nos yeux ébahis, le mot magique : MPEG-4 ! Toujours plus fort, dans les codecs audio disponibles : AAC ! –interlude : syncope du rédacteur

Pas de temps à perdre, me direz-vous, il faut tout de suite “voir si ça marche”… Oui, ça marche… mais avec un encodage à 6 fps. sur un G4 400MHz, et un peu moins sur un iBook G3 500 (vous remarquerez que ça fonctionne aussi, contrairement à l’encodeur MPEG2, qui impose la précence d’AltiVec, et donc d’un G4), l’encodeur n’est pas un foudre de rapidité, à l’inverse du module de décodage, qui lui restitue 25 fps. sans problèmes. Gageons que cette fastidieuse compression sera nettement moins longue dans un bi-pro’ 🙂
Résultat de l’encodage : très proche d’un DivX, avec cependant un macroblocking important sur les scènes mal éclairées. A noter que plusieurs réglages sont diponibles pour optimiser taille ou qualité du fichier final, en fonction de l’utilisation prévue.

Pour l’audio, c’est le codec Advanced Audio (AAC) qui tient traditionnellement compagnie à la vidéo MPEG-4, même si vous pouvez choisir tout autre codec. L’AAC se révèle néamoins être un excellent choix, rivalisant sans problèmes avec le MP3, et même étant plus prometteur que ce dernier, AMHA.

A noter qu’il est possible d’encoder vos fichiers en MPEG4 de deux façons. L’une est directement pensée pour les plus novices d’entre nous. En effet à la manière de média cleaner plusieurs options et reglages sont pré-enregistrés pour faciliter la mise en ligne ou la distribution en streaming. Cela reste logique puisque QuickTime Broacaster sera livré en même temps que QT6. Rappelons que cette application vous permettra de streamer vos fichier depuis votre machine, une sorte de QTSS grand public.
L’autre méthode plus “pro” consiste a effectué les réglages d’exportation directement au niveau du codec.

Enfin, abordons le talon d’Achille de QuickTime, soit la gestion des DivX, avec le catastrophique problème de désynchro son sur les fichiers AVI. Las ! Point de lecture DivX intégrée au lecteur, pire encore, même avec le codec 5 de DivX network installé, les problèmes audio sont toujours présents ! Oh, rage ! Oh, désespoir !
Par pitié, Monsieur Jobs, corrigez ce bug infâme, ou souffrez que je continue à lire mes DivX sur PC !
Pour le reste, pas de révolution, simplement l’intégration de technologies performantes, et prometteuses. Un minimum syndical.

image 24 x 13

image 24 x 13

image 24 x 13

image 24 x 13

image 12 x 12

image 12 x 12

image 18 x 12

image 18 x 12

image 14 x 14

image 14 x 14

image 24 x 13

image 24 x 13

image 15 x 10

image 15 x 10

image 29 x 26

image 29 x 26

image 15 x 10

image 15 x 10