Suivez-nous

Applications

SystemWorks 2.0 pour Mac OS X

J’ai choisi de tester cette mise à jour logicielle des outils du docteur Norton sous Mac OS X. Steve Jobs l’annonçait, il y a quelques semaines : MacOS 9 est mort. Eh bien j’applique le message de Steve à la lettre.
Vous connaissez toutes ces applications signées Symantec : Norton Utilities pour Macintosh et Norton Antivirus. Le coffret SystemWorks incarne la fusion de ces deux logiciels (plus quelques autres) sur une même galette. Au final, vous économisez quelques euros, en lieu et place d’acquérir chaque logiciel séparément.

MacGregor

Publié le

 

Par

image 380 x 250

Contenu du coffret :

-Norton Antivirus
-Norton Utilities (FileSaver, Disk Doctor, Wipe Info, Volume Recovrer, Fast Find, Speed Disk et Unrease)
-Retrospect Express Backup (DANTZ)
-DiskWarrior Recovery Edition (ALSOFT)
-Spring Cleanning (ALADDIN)

Mais la première surprise vient du fait que certaines applications citées ci-dessus sont carbonisée pour Mac OS X, alors que d’autres ne sont utilisables que sous MacOS 8-9. Un comble me direz-vous, mais c’est ainsi. Wipe Info, qui est utilisé pour effacer définitivement des données sur ses disques, ne pourra fonctionner que sous l’ancienne version de notre système d’exploitation, c’est-à-dire celui-là même enterré par Steve. Mac OS X n’est pas encore rentré dans tous les « esprits » numériques.

Installation et prise en main

On ne rencontre aucune difficulté à installer le logiciel SystemWorks sous Mac OS X. L’opération est très rapide, et après un redémarrage vous serez à même de configurer le logiciel. Par défaut, l’ensemble est utilisable immédiatement. Mais pour configurer plus finement il faudra se servir du manuel (papier et version électronique) et prendre le temps d’appréhender les diverses préférences.

Une fois ceci terminé, vous verrez un lanceur « Norton SystemWorks » prendre place, lequel vous permettra d’avoir toutes les applications sous la main. Vous n’aurez qu’à le glisser dans le Dock et le tour sera joué.

Il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil, à part le portage sous X de l’application-phare du Docteur Norton. Le logiciel est à sa place sous le look Aqua, le travail a été bien fait. Maintenant reste cette sensation « d’incomplet », de « travail en cours », quand nous n’avons pas l’ensemble des outils proposés en mode natif sous MacOS X. Volume Recover (pour retrouver le contenu de volumes endommagés et les récupérer), Fast Find (pour une recherche rapide de fichiers), Wipe Info (pour effacer définitivement ses données sur un disque) ou encore Speed Disk (pour optimiser en défragmentant son ou ses disques durs). Pour tout pouvoir utilsier, vous devrez en passer par le CD bootable de Symantec ou bien installer l’application sous une partition tournant sous OS 9/8. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Attendons la prochaine version 3.0 peut-être…

Les points forts de Symantec

1) FileSaver et Unrease

La base de l’efficacité du logiciel de Symantec est incarnée par la technologie FileSaver qui est un véritable réservoir numérique de vos données à remplir. La mise à jour de cette banque s’effectue en fonction des préférences définies par l’utilisateur (par exemple tous les jours à 12 heures, doublé par une action hebdomadaire voir mensuelle, etc). Les possibilités sont infinies.
Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de récupérer vos fichiers effacés par erreur grâce à la protection permanente de FileSaver, que vous aurez paramétré au préalable. Les données seront ensuite « remontées » via Unrease qui dans tous les cas m’a permis de retrouver tous mes petits. Il y a même des fichiers datant de plus de trois mois qui sont réapparus comme par miracle. Cette application était très performante sous OS 8-9, elle le reste sous X. Evidemment, on n’a rien sans rien, vous perdez en espace disque mais le jeu en vaut la chandelle.

2) Norton Scheduler

Et Norton Disk Doctor ?

C’est toujours pareil, ce logiciel est prévu pour maintenir vos disques durs en état de fonctionnement et pour prévenir toute atteinte à leur intégrité. Le moteur est identique à la version 6 pour MacOS 9, une sensation de rapidité cependant est à noter dans l’exécution. Maintenant sous MacOS X les plantages à répétition ou les conflits d’extension qui débordent sur les répertoires de partitions HFS+, ne sont plus que des mauvais souvenirs. L’utilité d’une telle application n’est pas certaine sous OS X.

Sinon il y a toujours les messages ésotériques concernant des erreurs sur le disque liées à des problèmes de date ou d’icônes. Rien de grave, comme d’habitude, mais il y a cependant là de quoi peut dérouter les néophytes.
 Je vous conseillerais de désactiver certaines options (confère la copie d’écran) pour que Disk Doctor ne se concentre que sur les « vrais » problèmes et vous évite des crises d’ulcère ! Autant FileSaver et Unrease sont des alliés précieux, autant Disk Doctor a du mal à trouver une légitimité à mes yeux sous X. Il faudrait que Symantec repense son application spécialement MacOS X et non pas comme un simple portage de ce qui se faisait dans l’ancien monde de la Pomme. Car les problèmes liés au monde Unix sont différents de ceux que nous connaissions, et l’apport du multitâche préemptif et de la mémoire protégée, sont des atouts précieux qui peuvent nous aider à se passer de logiciel dédié à la maintenance des disques durs sous X.

Les applications tierces

1) Retrospect Express Backup

C’est un logiciel qui vous permet de dupliquer vos disques et fichiers à des fins de sauvegarde. Vos données passeront par un « Jeu de sauvegarde » que vous aurez créé, et qui sera ensuite envoyé sur un Zip, un CD-RW ou CD-R, un DVD-R etc.

De façon simple, transparente et rapide. Le graveur interne de la Pomme de notre G4/466 de test a été parfaitement reconnu par le logiciel. Les possibilités sont nombreuses là aussi, et ce genre d’application demande un peu de temps pour en connaître toutes les finesses. Mais vous pourrez alors jongler avec vos jeux de sauvegarde périodiques, incrémentales, bref à votre goût !

2) DiskWarrior Recovery Edition

C’est un utilitaire bien connu lui aussi, édité par ALSOFT. Mais il n’a rien à voir avec la version « classique » de DiskWarrior, cet outil qui vous remet un disque dur sur pied en un rien de temps.
Cette version est destinée uniquement à récupérer des fichiers inaccessibles d’un disque dur endommagé, pour pouvoir les copier sur un disque dur « sain ». Et c’est tout. Car une fois cette procédure terminée, votre disque dur endommagé… reste en vrac !

Cet utilitaire vient doubler la fonction déjà efficace de Unrease, donc ne sert pas à grand chose. Surtout que ladite application n’est pas utilisable sous X, il faut en passer par le CD de Symantec ou sur une partition dédiée à MacOS 9, le système enterré.

3) Spring Cleaning

C’est le programme de désinstallation édité par ALADDIN, qui fonctionne relativement bien. Très simple d’emploi : on choisit une application à désinstaller, puis on clique sur OK et c’est parti. Plus simple, ce n’est pas possible…
Dans certains cas, j’ai du finir « à la main » le travail qui aurait dû être achevé par le logiciel, dont on peut donc déduire qu’il ne remplit pas totalement sa fonction. Pour un travail rapide, à la va-vite, cela fonctionne bien. Et puis la version livrée est une version Carbon, donc utilisable sous X.

SystemWorks pour MacOS X est un bon portage de l’ancienne application MacOS 9, mais cette application n’est pas indispensable pour autant. De plus, vous pourrez avoir à jouer de la commande via le Terminal pour effectuer vos opérations, Unix oblige.

Dans le monde du X, il existe des propriétés propres qui ne sont pas prises en compte réellement par Disk Doctor. Par contre, certaines applications, comme FileSaver et Unrease, ont toute leur place sous Aqua et sont très utiles. Du moins, c’est mon point de vue. Les logiciels tiers sont une vraie valeur ajoutée au coffret proposé à la vente par Symantec, et c’est grâce à cela que je deviendrais un acheteur potentiel. Mais l’utilisateur Mac peut très bien se passer de cette application si ses deniers sont comptés, elle n’est point indispensable. À vous de voir…


SystemWorks 2.0 (version Carbon) pour MacOS X
-Système Macintosh® avec processeur PowerPC G3 ou supérieur (sauf Beige G3)
-Mac OS X 10.1 ou supérieur
-128 Mo de RAM (requis pour Mac OS X)
-20 Mo d’espace disque pour Norton AntiVirus™ et Norton Utilities™
-10 Mo d’espace disque pour Aladdin Spring Cleaning®
-30 Mo d’espace disque pour Dantz Retrospect® Express
-3 Mo d’espace disque pour Alsoft DiskWarrior® Recovery Edition
-Lecteur de CD-ROM
-Accès Internet requis pour LiveUpdate™
-Prix TTC-> 118,67 EUR (Symantec Store online)

Symantec sur le Net


Pour
– Fonction FileSaver et Unrease pour récupérer ses données
– Logiciels tiers livrés (Retrospect et Spring Cleaning)
– Le prix est correct
– Le manuel papier de 275 pages en FR

Contre
– L’ensemble n’est pas natif OS X (Wipe Info, FastFinder, etc)
– Moins de fonctions que sous OS 9
– Le “simple” portage sous X et non un nouveau logiciel dédié
– Logiciel qui n’est pas indispensable sous X