Suivez-nous

Applications

XP sur Mac : on a testé !

Cauchemar pour les uns, rêve pour les autres, retour sur un mythe devenu réalité….

Cedman

Publié le

 

Par

IMG_0010.jpg

Depuis l’annonce faite par Steve Jobs du passage du Power PC aux puces Intel et la mise sur le marché des iMac et MacBook Pro embarquant ces puces, le vieux fantôme de la plate-forme CHRP ne cessait plus ses apparitions. Longtemps resté un fantasme, cette machine permettant de faire cohabiter plusieurs OS n’a jamais vu le jour. Cependant, avec le récent portage de Mac OS X sur Intel, le vieux rêve de la machine multi-OS est devenu réalité.

Ce qu’il faut savoir…

Installer et faire fonctionner Windows sur un Mac est une drôle d’idée, mais surtout un sacré pari ! Pari réussi il y a peu, par deux développeurs nommés Blanka et Narf suite à un concours lancé par le site “onmac.net”. Leur solution, fonctionnant à partir d’un CD d’installation de Windows modifié, permet donc d’installer, puis de booter sur le système de Microsoft. La rédaction de MacPlus étant curieuse, nous avons décidé, de fait, de tester la procédure sur un iMac intel et de vous livrer toutes nos impressions.

Installation
La première étape consiste a réaliser un CD d’installation. OK, qu’à cela ne tienne l’un d’entre nous récupère au bureau un CD XP du bureau (si on avait su que la DADVSI serait votée nous l’aurions piratée…) et en route pour l’aventure. N’ayant pas de PC à disposition au sein de la rédaction, l’opération sera donc réalisé sous Virtual PC. Nous suivons donc à la lettre toutes les instructions. Une fois les différents fichiers modifiés nous exportons l’image ISO à destination du Mac afin de graver la divine galette.

Pendant ce temps nous avons créé sur l’iMac deux partitions distinctes : l’une au format Mac l’autre au format MS-DOS, oui je sais, ça fait bizarre. Profitons maintenant du temps de gravure pour installer un Mac OS X tout propre tout neuf sur l’iMac. La procédure d’installation commence pleinement ici.

Quelques minutes plus tard l’iMac redémarre et s’apprête à recevoir l’installation du fameux BootLoader sans qui rien ne serait possible. Toujours sous Mac, direction le Terminal à grand coup de copier-coller, histoire d’être bien sûr de ne rien oublier pour permettre au Boot Loader de bien se lancer au prochain redémarrage.
Une fois toutes ces étapes franchies, un menu de boot fait son apparition sous forme de deux logos, Mac ou Windows. La gravure de mon CD XP modifié étant terminée, j’insère le CD et je choisis XP, et en avant pour une installation Windows !
Pas de grandes difficultés jusque là, la procédure est suffisamment documentée et l’installation se passe sans encombre…

Ça marche !
Il faut avouer que, même si la prouesse technique n’est pas si démesurée que cela, voir s’afficher plein pot l’interface de configuration et d’installation de Windows est un grand choc culturel pour un Mac User. Choc visuel également, car la sacro-sainte pomme de Cupertino figure sur l’iMac quelques centimètres plus bas en dessous de l’écran : choc des cultures !
Il y a comme un truc qui cloche et l’on n’arrive pas vraiment à s’y faire, et pourtant, nous n’en sommes toujours qu’à la procédure d’installation de XP.

Trente minutes s’écoulent et là nous voici, oserai-je dire enfin, sous Windows… Vraiment étrange comme sensation. Tout semble fonctionner normalement et c’est très très réactif. Quoi de plus normal nous direz-vous vu qu’il n’y a aucune émulation. Quelques bémols à émettre tout de même :
la rédaction et votre serviteur ne sauraient que trop vous déconseiller d’installer Windows à l’heure actuelle sur votre Mac, à moins que vous ne soyez un utilisateur chevronné et ce, pour de multiples raisons.
• La première est que la solution fournie en est toujours au stade du balbutiement et de fait nombre de drivers ou gestion de certain composants de la machine font défaut. Par exemple, les ventilateurs, primordiaux, pour le bon refroidissement de votre machine ne sont pour l’instant pas gérés, donc surchauffe en vue. La carte graphique n’est que reconnue sur le Mac Mini, donc, pour le moment, adieu toutes les applications nécessitant une utilisation intensive du processeur graphique (soft 3D, jeux, etc…).

Il nous aura également fallu abandonner l’idée d’installer le WiFi sur notre iMac 17”, et ce malgré les instructions très précises du site “onmac.net”. D’autre part, si la procédure d’installation se révèle relativement simple, elle n’en n’est quelquefois pas moins capricieuse et plantatoire pour autant, car nous avons procédé à de multiples installations pour ce test… Donc si vous êtes développeur de génie, n’hésitez pas à amener votre pierre à l’édifice, car, sans nul doute, grâce aux nombreuses contributions, l’apparition d’un installeur embarquant des drivers (vidéo, WiFi, Bluetooth,etc..) pleinement fonctionnel ne tardera pas à voir le jour.

En Conclusion

L’idée du multi-boot est séduisante, et même si pour l’instant Windows ne se comporte pas encore tout a fait comme sur un “vrai PC” et donc comme il le devrait, la possibilité d’être en quelques secondes sous un environnement ou un autre n’en demeure pas moins être des plus pratiques. On imagine d’ici les économies apportées par une telle solution pour des développeurs par exemple, qui pourraient tester sans problème aucun leurs futures applications sous deux environnements au sein d’une même machine. A en croire certains responsables informatiques et développeurs web, une telle possibilité pourrait les faire évoluer et les conduire à penser leur parc machine d’une toute autre manière.

Ce qui est sûr, c’est qu’une petite révolution est en marche et que pour une fois l’utilisateur en tire tous les bénéfices… mais jusqu’à quand ? Si Redmond ne met pas son veto comme peut le faire Apple sur le portage de Mac OS X vers les plate-formes X86 et si Steve Jobs et ses équipes ne font rien pour endiguer la chose, alors on peut se prendre à rêver d’une édition Windows spécial Mac, après tout, pourquoi pas, dans le futur, tout semble possible….

Onmac.net pour installer windows sur Mac
X86 project pour installer MacOS sur un PC