Suivez-nous

Applications

Class’Papiers : ranger votre bureau !

Class’Papiers est le dernier logiciel issu des laboratoires d’Innomatix. L’objectif de cette nouvelle application est d’archiver, classer dans des dossiers virtuels l’ensemble de…

MacGregor

Publié le

 

Par

adresse.jpg

… vos papiers « numériques » qui traînent sur votre bureau. Mais ce logiciel de gestion de documents vous permet aussi de communiquer avec vos principaux interlocuteurs administratifs comme les impôts ou encore votre banque grâce à l’association d’options au document sélectionné. Une idée originale ?

Prise en main, installation

Cette application est encore développée pour plate-forme PowerPC uniquement, les ordinateurs Apple à base de processeurs x86 devront se servir de l’émulateur Rosetta pour faire tourner le logiciel. Mais cela n’est pas handicapant au vu de la puissance requise, les performances n’en souffriront pas.
L’installation se déroule en quelques secondes, les fichiers vont se ranger où il faut et vous voilà prêt à ranger, classer, hiérarchiser vos documents personnels comme vous le feriez dans votre bibliothèque « physique » personnelle.

Au lancement du logiciel, Class’Papiers place un dossier automatiquement sur le bureau intitulé Class’Papiers à Traiter. Ce dossier servira de point de passage pour le tri final à l’aide de l’application lorsque vous stockerez divers fichiers alors que votre logiciel ne sera pas actif. Mais ne pensez pas vous débarrasser de ce dossier « automatique », car à chaque lancement le logiciel le crée si il n’existe pas !
Tous vos documents sont classés par défaut par date dans le dossier de tri pour information.

La fenêtre de travail

A partir de cette fenêtre unique vous allez pouvoir classer les documents existants, incorporer les importations, définir vos préférences utilisateur ou encore modifier votre carnet d’adresses. D’ailleurs le logiciel ne pourra importer que ceux du Carnet d’adresses de Mac OS X, aucun autre choix n’est possible.
Dans un premier temps il va falloir créer un utilisateur de base, celui qui sera l’utilisateur à temps complet ainsi que l’expéditeur de divers courriers si besoin était. Vous êtes libres de créer autant d’utilisateurs secondaires que vous le souhaitez, mais le premier sera la « référence » pour l’application.

Lorsque vous allez importer des documents dans le logiciel Class’Papiers, vous choisirez le dossier idoine. Ensuite lorsque vous allez sélectionnez le document vous pourrez lui associer une durée de vie en fonction de sa nature. Par exemple un courrier de résiliation sera conservé par défaut 2 ans puis automatiquement supprimé, alors que si vous sélectionnez un contrat d’assurance vie vous n’aurez pas de délai de résiliation. Vous pourrez même sélectionner un contact par défaut attaché à votre document (téléphone, adresse courriel, site internet, etc.) pour faciliter les échanges si besoin.
Une option est aussi présente, celle de signaler par une alarme prédéfinie la fin de validité d’un document pour vous permettre de le supprimer. Cependant, avec les nouvelles capacités de stockage de nos disques durs (80 Go en moyenne) cette option peut s’avérer inutile car nous n’avons plus besoin de gagner de l’espace disque comme auparavant. Mais il est vrai aussi que certains documents n’ayant plus cours il n’est pas indispensable de les conserver sur son disque.

Le Dossier Intelligent et le reste…

C’est un dossier qui va se charger de récupérer les données en fonction de critères que vous aurez prédéfinis, qui est de la partie. Comme dans les iApps de Cupertino, vous aurez le loisir d’affiner vos rangements grâce à de multiples options disponibles dans la fenêtre de création dudit dossier.

Après quelques jours de prise en main on commence à apprécier d’avoir cette application dédiée au rangement, car on s’aperçoit vite que tout avoir sous « la main » dans le domaine administratif est appréciable. Ceci étant, on peut toujours objecter qu’il suffit d’effectuer un classement personnel sur son disque dur avec des dossiers dénommés de façon explicite. Mais Class’Papiers permet une organisation digne de ce nom et apporte une réelle valeur ajoutée en simplifiant ce genre de tâches rébarbatives.

Il reviendra à l’utilisateur final de créer ses propres dossiers en fonction de ses besoins propres, de façonner le logiciel à « sa sauce » pour en tirer le maximum. Car Innomatix vous offre une trame de base avec Class’Papiers, mais le travail de collecte et de rangement devra être fait par l’utilisateur. L’éditeur de texte qui sert aux modèles de courriers administratifs est un outil qui ne demande qu’à s’enrichir lui aussi.

Conclusion

Cette application a le mérite d’offrir aux utilisateurs une philosophie novatrice de rangement pour leurs documents personnels de type administratif. L’idée est bonne et sa mise en œuvre efficace. Toutefois le design général de cette application reste en-deça des « canons » modernes qui sont usités dans les logiciels actuels, lui donnant un aspect Mac OS 9 et l’articulation générale du logiciel manque de pertinence par moment. Il s’agit d’une version 1.0 qui sera rapidement corrigée dans les semaines qui viennent, les bugs graphiques devraient donc disparaître et quelques améliorations pourraient apparaître. Mais nous remarquons à nouveau que les logiciels Innomatix pêchent par leurs graphismes ce qui gâchent considérablement « l’emballage » global.

En résumé, Class’Papiers apporte un regard neuf sur le rangement de ses documents purement administratifs (impôts, EDF, contentieux, etc.) qui lui confère une originalité bien réelle et en fait un logiciel à placer sur son disque dur de toute urgence.

– modèles de courriers intégrés
– éditeur de texte complet
– philosophie du logiciel
– dossier intelligent
– prise en main aisée

– le design plus que médiocre
– quelques bugs graphiques
– version PPC uniquement
– le prix de 49€ un peu excessif