Suivez-nous

Matériel

V450 Laser Cordless Mouse

Nous venons de recevoir l’une des toutes dernières souris, sortie des « laboratoires » du constructeur suisse, Logitech. Il s’agit de la Laser Cordless V450…

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0331.jpg

… qui se destine aux utilisateurs d’ordinateurs portables dotés d’un port USB pour y recevoir le récepteur sans fil.

Ce modèle reprend l’une des innovations majeures du constructeur introduite, il y a fort longtemps déjà, car il utilise un laser pour vous permettre de pointer-cliquer et non un faisceau optique.
Quel est l’intérêt me direz-vous ? tout simplement d’accroître (d’un facteur 20, toujours selon le constructeur) la vitesse d’exécution et la précision du pointeur à l’écran de votre Mac, quelle que soit la surface utilisée. Le laser doit nous offrir une précision aussi efficace que possible, afin que la réactivité soit au rendez-vous (surtout pour les graphistes sous Photoshop…).

Prise en main de la souris

Son design n’a rien de révolutionnaire, mais son ergonomie est très efficace pour les droitiers comme pour les gauchers. Au niveau du choix des couleurs, ce modèle reprend les mêmes attributs que ceux de la MX1000 mais vous propose un coloris supplémentaire toutefois. Immédiatement vous serez en mesure de plier ce périphérique à votre façon de travailler car elle épouse naturellement la forme de la main tout en étant assez « volumineuse » pour ne pas la perdre en route – le défaut récurrent de certains modèles nomades étant d’être trop petit pour pouvoir offrir un bon compromis entre portabilité et confort d’utilisation. Là ,ce ne sera pas le cas. Le matériau utilisé est agréable au toucher et le confort d’utilisation n’en est que plus agréable.

La technologie du laser et les boutons

Cette souris est dotée comme tous modèles « laser » d’une perception améliorée des détails de surface afin d’être la plus précise possible sur les supports utilisés sur lesquels il était précédemment difficile ou impossible d’utiliser une souris optique : les surfaces réfléchissantes ou les surfaces en bois. Cela fonctionne très bien, vous ne réussirez pas à la prendre en défaut, sauf à travailler sur un miroir. La technologie du laser permet réellement une précision sans faille pour tous les types de travaux numériques.

Les boutons, la molette, les fonctionnalités

Ils sont au nombre de deux (clic gauche et clic droit) plus un troisième clic associé à la molette de défilement. Ils proposent une palette de fonctionnalités habituelles désormais chez Logitech, palette qui vous permettra de paramétrer « finement » votre mulot pour l’adapter à vos habitudes de travail. Double-clic, triple clic, changer d’application, scroller horizontalement, bref une ribambelle de clics suffisants…
Le constructeur annonce que les deux piles fournies (format AA) ont une longévité allant jusqu’à un an si vous utilisez régulièrement le bouton Marche-Arrêt présent sous le capot pour obtenir une longévité supérieure. Quoi qu’il en soit un témoin d’état des piles permet d’éviter les mauvaises surprises. Nous vous dirons ce qu’il en est en juillet 2007 !
Alors même si d’autres modèles de souris Logitech (ainsi que celles de ses concurrents présentent encore plus de boutons et de fonctionnalités, la V450 est équipée du minimum requis.

Fonction Tilt Wheel Plus Zoom

Cette souris est aussi dotée de la fonction Tilt Wheel Plus Zoom™ vous permettant d’effectuer un zoom avant ou arrière instantané, ou un défilement horizontal ou vertical sur certains types de documents. Il est obligatoire, par contre, pour bénéficier de cette fonctionnalité d’installer le pilote « maison » sinon sous iPhoto ne comptez pas zoomer naturellement…

Concernant le téléchargement du pilote logiciel pour vous servir de toutes ces fonctionnalités, vous devrez choisir un modèle de souris sans fil (n’importe lequel) pour rapatrier le logiciel en version 2 « générique », et indiquer la plateforme OS X.

Conclusion

Il s’agit une nouvelle fois d’un « bon » périphérique de pointage comme Logitech sait les fabriquer et les concevoir. Le numéro un sur ce secteur fait désormais preuve d’une suprématie constante qui agace visiblement ses concurrents comme Microsoft ou Kensington. Ce modèle V450 est à recommander aux utilisateurs nomades qui ne peuvent pas se passer d’une souris pendant leurs déplacements… De plus elle est disponible en deux coloris qui se marient parfaitement avec la gamme nomade grand public ou professionnelle… 🙂

la qualité
le design
la précision et la rapidité
le pilote Logitech Control Center
la réactivité
l’emplacement du récepteur

le pilote n’est pas livré sur CDROM pour Mac OS, comme d’habitude…
le prix de 49,99 €
un bug ? en tout cas dans certains cas, vous devrez régler de nouveau la vitesse de déplacement du pointeur qui s’est affolée entre deux redémarrages