Suivez-nous

Applications

Call Of Duty 2 : le top !

Le second opus de Call Of Duty est une très belle réussite, bien qu’un tantinet répétitif. Cependant les amateurs apprécieront sans difficulté…

MacGregor

Publié le

 

Par

shot0017.jpg

Aspyr vient de présenter la seconde version de Call Of Duty, le célèbre jeu de guerre dont « vous êtes le héros ». Il s’agit d’une application Universal Binary à destination des ordinateurs Apple à base de processeurs Intel. Le premier volet de cette saga était fort bien réussi et il nous avait enthousiasmé. Le second volet pulvérise son aîné, tant du côté des nouveautés que dans le domaine des graphismes…

Prise en main, installation

Comme d’habitude chez cet éditeur le glisser-déposer est de rigueur pour installer les 3,8 Go de données requises pour jouer à Call Of Duty 2. Une fois l’opération effectuée vous lancerez le titre et débuterez votre séance de formation avec un instructeur soviétique peu sympathique. Manipulations d’armes, progressions diverses afin de vous familiariser avec les commandes du jeu. A vous de sélectionner les touches les plus appropriées en fonction de vos habitudes ludiques. Ensuite, vous allez vous retrouver en pleine fusillade face à l’armée allemande qui progresse sur le front russe. Vous êtes à Moscou en 1941, avec une douzaine de camarades, il fait -15°.

Graphismes, nouveautés

Le domaine du graphisme est un sérieux atout avec la version 2 de Call Of Duty. Les détails sont beaucoup plus fins, travaillés et les décors sont plus « riches ». Il faut toutefois être en possession d’un ordinateur doté de très bonnes capacités graphiques… pour pouvoir sélectionner les options optimales et profiter des avancées graphiques disponibles bien évidemment.

Une des grandes nouveautés de cette version, c’est le mode de gestion de la vie du personnage. Plus besoin de récupérer des packs de vie, des sacs à dos frappés d’une croix rouge ou autres substances énergisantes. Lorsque vous serez touché par l’ennemi un message à l’écran va vous demander de vous mettre à l’abri pour récupérer de « la vie ». Si vous réussissez à trouver un endroit sécurisé, vous pourrez en quelques secondes récupérer la totalité de vos forces et repartir au combat. Par contre, si vous ne faites pas cas du message d’alerte (dur de ne pas le voir il y a du rouge un peu partout…) et que vous ne pouvez pas vous protéger derrière un abri à temps, vous allez périr. Cela est un peu déroutant au début, on cherches les packs de vie, mais vous vous habituerez rapidement. Cela permet de se préoccuper prioritairement de la stratégie de combat et ce n’est pas plus mal.

Les ennemis, toujours les allemands de l’époque du IIIème Reich nazi, sont devenus plus « intelligents » depuis le premier opus. C’est à dire qu’ils réagissent quand vous balancez une grenade en plein milieu de leur campement ou devant leurs pieds. Ils peuvent s’enfuir pour se protéger, de la même façon que vous le feriez. Ils seront aussi capables de reculer pour se dissimuler, bref la progression de l’intelligence artificielle est encore renforcée. Cela ajoute du piment (et du stress) au jeu !

Les dialogues avec vos camarades de combat sont aussi plus intéressants car ils permettent une immersion encore plus totale dans le jeu. Même si certains phrases sont répétitives au bout de quelques heures de jeu…:-)

Par rapport à la précédente version, Call Of Duty 2 ne vous permet plus de vous retrouver presque seul à combattre ou bien à effectuer une mission. Beaucoup de missions (les 2/3 environ) vous font apparaître en tant que membre d’une équipe et non plus comme le « seul » homme à abattre. Un peu frustrant au début mais nous trouvons vite un avantage : l’action est encore plus prenante finalement…

Les décors sont quant à eux plus complets encore que dans le premier opus de cette saga guerrière. L’immersion totale est induite en grande partie par la qualité graphique des « pixels rassemblés » autour de vous.
Rajoutez à cela la gestion du personnage en équipe, les commentaires, les cris de vos camarades, l’intelligence des adversaires et vous avez l’un des meilleurs titres ludiques sur Mac pour l’année 2006…

Conclusion

Ce titre est meilleur que son aîné, cela ne fait aucun doute. Plus d’action, supérieur graphiquement, et une immersion encore plus importante dans le scénario proposé. Les caractéristiques techniques minimales pour jouer avec ce titre à 100% sont incarnées par le MacBook Pro doté d’une carte graphique de 128 Mo de Vram au minimum. Le test sur le MacBook a été possible bien évidemment, vous pourrez jouer malgré les limitations du chipset graphique à la mémoire vidéo partagée. Mais comptez sur une résolution de 800 x 600 (voire 1024 x 768 sans les options graphiques poussées au maximum)) pour jouer de façon fluide.

– l’histoire toujours aussi prenante, les missions variées
– les graphismes, la jouabilité, la gestion du personnage
– version UB
– mode réseau (non testé)

– le chipset graphique du MacBook en « retrait » pour exploiter le jeu vidéo
– durée de vie assez courte (mode 2nd classe) dans les campagne solo