Suivez-nous

Applications

Popcorn 2, le test

Voici une révision majeure du logiciel de Roxio. Majeure, car un nombre important de fonctionnalités sont introduites dans cette mise à niveau, par rapport à la version initiale…

MacGregor

Publié le

 

Par

gravure-3.jpg

… que nous avions testée dernièrement. Toutefois, Popcorn 2 reste un logiciel qui ne sert pas « à grand chose » car il ne permet toujours pas de ripper les DVD protégés – afin de faire une copie personnelle de ses galettes achetées légalement bien évidemment…

Prise en main, installation

L’objectif de cette application est toujours de vous permettre de créer des copies de vos DVD et plus généralement de vos vidéos. Dans ce dessein, cette application utilise le moteur de compression baptisé Fit-to-DVD qui permet de faire tenir une galette de 9 Go sur un DVD vierge de 4,7 Go et se sert de la même technologie que le logiciel Toast pour effectuer vos gravures finales.

Comme avec la version une, l’installation est une formalité vite expédiée et qui ne pose aucune difficulté technique. La fenêtre de travail principale est toujours aussi accessible par tous, les menus sont clairs et vous n’aurez aucune difficulté à débuter votre apprentissage.

Installation, découverte

La nouveauté de cette version 2 est de proposer immédiatement un second onglet appelé Projet, dans la fenêtre de travail que vous aurez sous les yeux. Ce « menu » est destiné à créer des fichiers vidéos compressés pour les appareils numériques mobiles comme le iPod ou la PSP, voire les téléphones portables.
C’est avec cet onglet que Popcorn 2 apporte une valeur ajoutée par rapport à la version 1, car vous bénéficierez de menus très complets afin de créer des fichiers « mobiles » pour tous les appareils numériques nomades du moment. C’est pratique et très convivial, mis à part la création du catalogue pour la Memory Stock destiné à stocker les vidéos créées pour la PSP… les noms de baptême sont assez complexes et capricieux.

Quant aux fonctionnalités premières de cette application, elles ne se voient pas modifiées grandement car aucun amélioration notoire n’est présentée dans la version à jour. Vous ne pourrez pas « ripper » vos fichiers DVD protégés, il faudra en passer par une application tierce.

Utilisation

Le but est donc de copier facilement un DVD vidéo (non protégé), un dossier VIDEO_TS, une image disque ou tous fichiers vidéos sur une galette simple-double couches. En fonction de la taille du fichier de départ une compression automatique sera donc nécessaire (pour tous fichiers supérieurs à 4,7 Go) pour faire tenir le résultat final sur le DVD simple couche. La compression est rapide, mais la qualité en sortie reste souvent moyenne même en « haute qualité ».
Il est possible de créer une image disque à partir du logiciel Popcorn qui se servira de votre disque dur pour stocker le fichier temporaire avant la gravure finale.

Lorsque vous décidez de copier un DVD vidéo complet (soit plus de 4,7 Go) sur votre galette vierge, vous pourrez choisir quels sont les fichiers à copier grâce à un menu explicite qui apparaîtra en cliquant sur OPTIONS et en sélectionnant PERSONNALISE.
Le partage de graveurs, via la technologie maison ToastAnywhere, permet toujours d’enregistrer sur des graveurs placés en réseau localement votre fichier. Cela peut s’avérer pratique si des différences de vitesse (liées aux modèles) existent au sein de votre parc informatique. L’utilisation de cette fonctionnalité est toujours aussi simple à mettre en œuvre.
La compression permet d’exporter le fichier vers un format usité pour la PSP, un iPod, un téléphone portable ou un lecteur DivX.

ecranphone.jpgUn dossier VIDEO_TS a donc été glissé dans la fenêtre de travail du logiciel Popcorn 2 afin que l’application effectue une exportation au format MP4, pour que nous puissions visionner le spectacle sur un écran de téléphone portable (un Samsung D820). Au départ, et après plus d’une heure de compression, nous obtenons un fichier de 76 Mo (pour un dossier de départ de 7,48 Go tout de même).
La qualité est moyenne, mais le film est techniquement opérationnel, vous pourrez sans difficulté vous offrir « votre toile » sur l’écran de votre mobile comme dans notre exemple.

Quelle est son utilité ?

Offrir une solution logicielle simple d’emploi pour le débutant peut être le fond de commerce de Popcorn 2, car par rapport à la version 1 cette mise à jour apporte une réelle valeur ajoutée grâce aux options d’exportation à destination des appareils numériques mobiles, bien que cela puisse faire double emploi avec les solutions Apple comme iMovie, iPhoto, iDVD ou leurs déclinaisons professionnelles. Cependant il ne sera toujours pas l’allié des « rippers » puisqu’il ne permet pas de copier des DVD protégés. Et je ne parle que de fichiers acquis légalement, bien entendu. Alors qu’une version logicielle réellement tout-en-un nous aurait pour le même prix assurément séduit…

Les utilisateurs de Toast et Popcorn pourront bénéficier d’une offre spéciale de mise à jour directement de Roxio au prix de 29,99€ pour information.

Conclusion

Lorsque nous avions effectué le test de Popcorn version 1, nous concluions que ce logiciel ne serait certainement pas encore « LA » solution logicielle parfaite, pour effectuer ses copies privées. En espérant bien évidemment que Roxio corrigerait le tir dans une prochaine mise à jour, mais cela n’est pas encore le cas. La version 2 apporte un lot de nouveautés non négligeables pour la compression de source vidéo vers les baladeurs numériques de toutes sortes, mais ne sert toujours « à rien » pour effectuer des copies privées tout-en-un. Alors, vivement Popcorn 3… ? 🙂

le design, la simplicité d’emploi
les nouveautés pour exporter vers PSP – iPod – DivX
l’extraction rapide
le prix qui ne bouge pas (49,99€)
application Universal Binary

ne permet toujours pas de ripper un DVD protégé (soit 99% du marché)
la qualité de lecture assez moyenne