Suivez-nous

Matériel

Sacoches, laquelle choisir ?

Même si Apple insiste sur la solidité de ses machines portables, il reste prudent de les doter d’une housse de protection. Macplus a fait un petit tour d’horizon.

Musyne

Publié le

 

Par

Image_2-13.png

Les portables sont des machines extrêmement pratiques, bien que plus onéreuses ! Apple les réalise bien, et réalise d’ailleurs la majorité de ses ventes d’ordinateurs avec cette gamme mobile. Les MacBook et leurs ancêtres sont plutôt petits, ou dans l’ensemble assez fin (voir très fin avec le MacBook Air), et ont tendance à se trimbaler plus souvent que leurs collègues PC dans un sac à dos ou à la main plutôt qu’au sein d’une sacoche dédiée. Pas invincibles pour autant, une “robe” ou second skin s’avère de mise. Accessoire, mais presque indispensable, mieux vaut bien choisir comment couvrir son Mac, joliment ou solidement ? Les deux ? Comparatif…

Cinq marques nous ont fourni des modèles, l’italien Tucano présent de longue date, les allemands astucieux Redmaloo, les jeunes français talentueux be.ez, et les suisses écolos de Freitag.

Doux, caoutchouteux, rigide et de toutes les couleurs, il en existe pour presque tous les goûts, avec différentes ouvertures ou moyens de renfort. De toute évidence, ces sacoches ne peuvent pas prétendre à une protection suffisante pour les bousculades “sérieuses”. C’est une gamme d’étui à prendre sous le bras, à côté du classeur ou encore serré dans son sac de voyage (mieux vaut protéger l’écran !).

Tucano

A habillé les premiers iBook ! La marque italienne a de la bouteille dans l’adoption du concept qu’ils nomment second skin. Deuxième peau, c’est effectivement le cas. Leur style alterne entre sobre ou moderne, ou arbore même parfois des traits futuristes.

La matière est en néoprène ou microfibre, 100% étanche (testé et approuvé, peut servir pour se protéger en cas de pluie –17″ alors recommandé :langue). La sacoche s’ouvre du tiers sur les côtés, et un rabais sert à pallier à la fine couche protectrice plus fine au niveau du zip. Celui-ci rend nécessaire une certaine manoeuvre pour correctement disposer son portable.

Que ce soit leurs modèles en néoprène ou ceux en microfibre, la texture est agréable et la coupe minimale enveloppe élégamment les notebooks.
Le modèle en microfibre est livré avec un étui pour protéger l’écran du clavier (évite d’avoir les marques des touches à l’écran quand le portable est serré).

Commentaires :

Peu encombrantes, elles épousent finement le portable et le protège relativement bien, le motif futuriste a un style discutable mais le tissus est solide. L’insertion méticuleuse du portable est un petit bémol au quotidien.

Tucano

– un certain style
– 100% étanche
– matière agréable

– fastidieux d’y placer le portable
—–

redmaloo

Créée par deux designers allemands, la société réalise les sacoches à la main et porte un soin tout particulier à la qualité des matériaux, cuir ou laine. Second skin, c’est pourtant un emballage novateur et bien pensé qui habille le notebook. Quatre volets se plient et se scratchent pour le transport, et trouvent leur place à plat sur le bureau, pour supporter non seulement le portable mais aussi les poignets et une éventuelle souris. Attention cependant de bénéficier d’un bureau spacieux, sans quoi la pochette se reposera comme les autres dans un coin du bureau. La beauté a un prix, chiffré dans la cas du cuir, salissant dans le cas de la laine.

A noter, redmaloo vend la sacoche seule ou accompagnée d’un étui pour iPod et d’un petit sac pour câbles et autres.

Commentaires :

A oublier les jours de pluie. On se plie en quatre (et la sacoche aussi) pour enfiler le portable, et c’est finalement peu courant de bénéficier d’assez d’espace pour en profiter comme support, tapis de souris et repose poignées. Elles sont aussi très salissantes ! Fini de se servir de son Mac comme plateau à café. Quelques désagréments certes, largement compensés par la finesse et l’élégance de la robe. On la sort le dimanche ou pour s’attirer les regards en réunion.

redmaloo

– élégant et original
– tapis de souris

– aucune protection
– dépliage encombrant
– salissant

be.ez

La firme française s’est faite remarquer dans le passé pour ses couleurs vives, avec des modèles roses ou bleus. La matière utilisée est elle aussi une première originale, il s’agit de cotton canvas et de mousse à mémoire de forme. Celle-ci est à la fois solide, molle, et amusante.

La sacoche est rigide, la matière peut absorber quelques millimètres de mou, avant de rapidement se reformer. Les différent modèles n’ont pas de “replis” et sont symétriques, si bien qu’on y glisse le portable dans n’importe quel sens en un éclair.

L’allure est épurée mais voyante, be.ez aime la simplicité de la couleur et ça fonctionne. De récents modèles arborent des motifs plus volutes.

Commentaires :

Solide et discrète, on trimballe son portable avec moins d’inquiétudes quant aux chocs. Elle prend un peu plus de place dans le sac à dos mais on apprécie y enfiler le MacBook d’un geste. On ne se lasse pas de tripoter la texture à mémoire de forme.

be.ez

– pas de sens, facile à ranger
– bonne protection, 100% étanche
– la matière
– coloré

– plus spacieuse

Freitag

De Zurich, Freitag nous fait des pochettes avec d’anciennes bâches de camion, du solide, “et parce qu’ils sont suisses, leur standard de qualité l’est aussi.” :langue. Ce concept de recyclage est une bonne trouvaille des frères Freitag depuis 93, la sacoche titille les narines au premier déballage mais l’odeur disparaît vite. La texture n’est pas complètement unie mais ce n’est pas du plus mauvais effet. L’épaisseur offre une protection convenable pour le portable, lequel s’enfile dans un dispositif qui le maintient. La matière est étanche et résistante, l’intérieur est en néoprène. Disponible en beige ou en jaune, plus ou moins unis ou plus ou moins tachés, à choisir sur le site !

Commentaires :

Le motif, l’idée des bâches, et la conception sont de bonnes augures. Ca change agréablement de ce que l’on voit habituellement. Ironiquement, la protection du portable n’est pas meilleure mais la sacoche elle même est assez solide.

Freitag

– recyclé
– support pratique
– 100% étanche

– odeur

Conclusion

Le critère de choix est essentiellement esthétique, la qualité de fabrication des modèles testés est pour tous de bonne augure. Les prix oscillent entre 30 et 90 euros, sauf pour le modèle en cuir qui lui s’élève à 250 euros. On peut tout de même donner la palme pour la protection à be.ez, et les produits de Tucano sont les moins encombrants. Il n’empêche que la marque suisse Freitag est un bon compromis, et c’est sans conteste que redmaloo se distingue par sa disposition et son style chic.
D’autres marques ont certainement des offres de qualité similaires. Les anglais de Wrappers cousent de jolis modèles en tissus plus ou moins naturels, malheureusement nous ne les avons pas eu en mains. Tout n’est pas “ok” pour autant dans le monde de ces robes, certains modèles s’avèrent décevants, et se permettent jusqu’à ne pas être à la bonne taille ! Faites le bon choix.