Suivez-nous

Matériel

Libérez votre iPhone !

L’iPhone, tel quel, c’est pas mal. Mais le smartphone d’Apple est capable de tellement plus ! MacPlus passe en revue les quatre logiciels principaux qui permettent de “décoincer” votre iPhone.

iMike

Publié le

 

Par

ziphone-2.jpg

Depuis le 29 juin dernier, les bidouilleurs de tous poils n’ont eu de cesse que de vouloir débloquer l’iPhone. Il faut dire qu’Apple a tellement verrouillé son smartphone, en imposant un opérateur et interdisant dans un premier temps l’installation d’applications tierces, qu’elle ne pouvait qu’attirer les hackers !

Après une folle éclosion, les applications pour débloquer l’iPhone (et l’iPod touch) semblent se concentrer entre quatre larrons. Plus ou moins complexes et aboutis, ces logiciels ne sont pas, malgré leur apparente simplicité, à mettre entre toutes les mains. Une mauvaise manip’, et votre iPhone risque bien d’être inutilisable à tout jamais… Cela vaut-il la peine de jouer les apprentis sorciers, quand un SDK officiel est programmé pour le mois de juin ? Vous seul avez la réponse. Quoi qu’il en soit, sachez que MacPlus ne saurait être tenu pour responsable de ce que vous allez faire de vos smartphones ou baladeurs pommés !

Lexique

Désimlockage

Il s’agit de s’extraire de la mainmise de l’opérateur unique et exclusif, qui peut ne pas plaire – on peut également préférer son opérateur ou vouloir conserver son forfait. Cette opération est désormais bien connue et est proposée par tous les logiciels présentés ci-dessous.

Certains en offrent plus, par exemple la modification du numéro IMEI ou du BaseBand, toutes opérations plutôt délicates pour le grand public…

Une fois la manip’ terminée, vous aurez ensuite tout loisir de glisser la carte Sim de votre opérateur habituel. Attention toutefois, si Orange et les autres proposent des forfaits particuliers pour l’iPhone, c’est pour une bonne raison : ils permettent un surf sur internet illimité ainsi que le Visual Voicemail (répondeur visuel), toutes choses que votre opérateur ne propose peut-être pas. Gaffe aux dépassements de forfait…

Jailbreak

Le jailbreak permet l’installation d’applications de tierces parties sur l’iPhone et l’iPod touch. Les applications ci-dessous offrent tous cette fonction, et parfois plus : ainsi, l’installation d’Installer.app est également souvent de la partie. Il s’agit d’une application permettant de naviguer à travers une floppée de logiciels de tierces partie – il est également possible de lui indiquer une source, et bien évidemment d’installer lesdites applications.

Le jailbreak sera t-il toujours autant d’actualité en juin, quand Apple proposera avec la mise à jour 2.0 de l’iPhone/iPod touch l’AppStore ? Ce nouveau magasin permettra en effet d’acheter (voire, de télécharger pour rien) des applications légales et autorisées directement depuis l’écran tactile de son terminal. Il y a des chances que oui, puisque certains logiciels déjà disponibles et tirant partie des possibilités de l’iPhone (exemple type : la VoIP) devraient être interdits d’AppStore par Apple.—–

ZiPhone

À tout seigneur, tout honneur : ZiPhone est sans aucun doute le logiciel de jailbreak/désimlockage le plus connu et le plus prolifique d’entre tous. Très souvent mis à jour par son créateur, Zibri, il permet dans une interface complète toutes sortes de manipulations plus ou moins dangereuses. En dehors des classiques jailbreak et désimlockage, il offre en sus la possibilité de trafiquer le baseband ou de changer l’IMEI de l’iPhone ainsi que quelques manips à ne pas mettre entre toutes les mains.

ZiPhone dispose d’une interface francisée et est dispo pour Mac (Intel, PowerPC) et Windows. Il prend désormais en charge l’iPod touch de toutes capacités.

Attention toutefois, il arrive que des bugs inattendus surviennent avec des versions intermédiaires du logiciel, comme la disparition soudaine de la connexion wifi sur l’iPhone…

ZiPhone

iLiberty+

iLiberty+ n’a pas fait beaucoup de bruit, il est pourtant aussi simple d’utilisation (sinon plus) que ZiPhone et au moins aussi complet. Il y a d’ailleurs une petite guéguerre entre les développeurs d’iLiberty+ et Zibri… Bref, tout cela n’est pas de notre ressort !

L’application, disponible pour Mac et PC, permettra de jailbreaker et désimlocker votre iPhone ainsi que votre iPod touch.

Attention toutefois, l’équipe d’iLiberty+ semble moins réactive que Zibri, même si un Wiki (en anglais) propose un tutorial. Le logiciel reste toutefois plutôt simple d’utilisation, bien qu’il ne soit pas francisé.

iLiberty+

iJailbreak

iJailbreak est une application développée d’après la légende par un jeune bidouilleur de 13 ans ! Quoi qu’il en soit, et avant que ZiPhone ne soit disponible, il avait la faveur de tous les amateurs de jailbreak.

La version 0.6 de l’application est disponible, qui permet de jailbreaker son iPhone ou son iPod touch

Par-rapport à ses petits camarades, iJailbreak est le logiciel le plus simple puisqu’il n’offre qu’une fonction. En même temps, il vous empêchera de faire n’importe quoi avec votre iPhone…

iJailbreak 0.6 est un logiciel non-francisé et nécessitera une mise à jour une fois lancé. Une mise à jour de la version “mobile” est également dans les tuyaux : elle permettra de débloquer son iPhone ou son iPod touch simplement en rentrant une adresse dans Safari Mobile. Le développement de cette fonction semble plus long que prévu…

iJailbreak

Pwnage

Pwnage est le fruit du travail de l’iPhone Dev Team, qui a beaucoup œuvré pour débloquer l’iPhone, au grand dam sans doute d’Apple !

Cette application, au nom barbare pour nous autres français, va bien au-delà du simple jailbreak ou désimlockage de l’iPhone. Bien évidemment, il offre ces fonctionnalités, mais permet également toute une batterie de bidouilles que seuls les plus téméraires tenteront : installation du firmware 2.0 (et potentiellement de n’importe quel système d’exploitation), installation de son propre logo au démarrage de l’engin, …

De toutes évidences, même si l’utilisation en elle-même du logiciel est plutôt simple, ses possibilités le réservent encore aux bidouilleurs velus. Ce d’autant que pour l’utiliser, il vous faudra dégotter une image du firmware 1.1.4…

iPhone Dev Team