Suivez-nous

Matériel

Changer le disque d’un iMac

Un disque saturé, ou qui vient de passer l’arme à gauche ? Avec un peu de sang-froid, vous pouvez effectuer vous-même la transplantation.

neilime

Publié le

 

Par

Demontage_iMac_1.jpg

Votre iMac Intel blanc n’est désormais plus sous grarantie et, fichtre, le disque dur vient de rendre l’âme. Bien sûr les données étaient sauvegardées, mais la note pour le remplacement du disque plus l’immobilisation risque d’être salée pour votre budget ? Pas de problème, il est possible avec un minimum de minutie de remplacer le disque par soi même. En voici la démarche. Les photos ont été prises sur un iMac 2,16 GHz Core 2 Duo écran 24″.

[Note : choisissez bien le modèle de votre disque dur sous peine de ne pas pouvoir le partitionner avec l’utilitaire Bootcamp.]

Avant de commencer les conseils d’usage : pour éviter d’abimer l’écran et le pied en alu de la machine, choisissez soigneusement votre plan de travail et prenez soin de décharger votre électricité statique en touchant une partie métallique de la structure de l’iMac. Ce serait dommage d’abimer un Mac en pleine séance de réparation.

Première étape, retirer la coque plastique du devant. Il faut pour cela retirer les vis de type Torx du dessous comme ci contre. Le morceau de plastique blanc se défait aisément mais il faut faire attention aux fils de l’iSight. Pour plus de facilité, il est possible de déconnecter un de deux câbles ce qui laisse un plus de liberté pour reposer le cadre.

C’est ensuite au tour des hauts parleurs de laisser leur place pour démonter l’écran lui même.

De simples vis sur chacun des blocs blancs permettent de les retirer après avoir délicatement retiré le papier aluminium collé de façon à tout pouvoir remettre en place par la suite. N’hésitez pas prendre des photos des différentes étapes de votre démontage si vous avez peur de ne pas pouvoir tout remettre dans l’ordre lors de la séance du remontage.

Une fois les enceintes retirées, on s’attaque à l’écran vissé à l’ossature metallique de l’iMac d’un peu partout. Les vis le splus difficiles à retirer sont celles situées à droite et à gauche de écran, dans le peu d’espace qui reste entre la coque et le bord de l’écran. Attention à ne pas perdre une vis en route.

Une fois les vis retirées, on fait pivoter l’écran en choisissant le bas de l’écran comme axe de rotation. L’accès au disque est désormais dégagé.

Pour retirer le disque, il faut retirer les vis qui servent habituellement à maintenir le disque dans son berceau, sauf qu’ici il n’y a que deux vis en haut et deux pattes en bas. Il faut d’abord déclipser le disque pour le sortir de son logement, retirer les connecteurs SATA, d’alimentation et la sonde de température puis retirer les deux pattes du bas et le morceau de plastique du haut pour les réinstaller sur le nouveau disque dur.

Une fois les éléments installés sur le nouveau disque, on remet celui-ci dans son logement en plaçant d’abord les pattes puis en clipsant le morceau de platique, après avoir branché les différents connecteurs et remis la sonde température en place.

Et c’est terminé. Il ne reste plus qu’à remonter l’écran, souffler un peu sur le ventilateur pour enlever la poussière, c’est l’occasion ou jamais, remettre les enceintes et remettre la facade en faisant attention à la caméra iSight.