Suivez-nous

Matériel

iPod nano 4G : le classique revisité

L’iPod nano 4G retrouve sa taille de guêpe et gagne quelques fonctionnalités sympathiques.

iMike

Publié le

 

Par

P1060646.jpg

Malgré son succès, l’iPod nano 3G a toujours souffert d’un design trop éloigné de cette gamme – Steve Jobs, interrogé par CNBC après la présentation de la nouvelle génération le 9 septembre dernier, en avait d’ailleurs convenu : «Il était clair que les clients préféraient le design vertical pour leurs iPod». Ceci dit, ça n’a pas empêché le modèle rondouillard du nano de se vendre par palettes entières ! Mais il fallait à Apple remettre le baladeur sur la planche à dessin, et y rajouter quelques petites nouveautés au passage.

L’iPod nano 4G est le résultat de ce travail, qui emprunte aussi bien aux modèles ante-3G qu’à l’iPod touch ! Apple a rajouté par là-dessus une palette de couleurs encore jamais vue pour un baladeur pommé, à tel point que son accroche s’en inspire directement : «nano-chromatique». Neuf couleurs électriques, il y en a pour tous les goûts, et même peut-être un peu trop.

Packaging, design

On y est désormais habitué (hélas), Apple est peu prodigue dans la petite boîte de l’iPod. On y trouvera une paire d’écouteurs, un câble USB, un bout de plastique qui fait office d’adaptateur dock et c’est à peu près tout. Après tout, qu’importe les accessoires, c’est le baladeur qui compte. Et dans ce domaine, Apple a une fois de plus assuré, au moins en ce qui concerne le design.

La coque bombée offre au baladeur sa taille de guêpe. Facile à prendre en main et résistante, le boîtier en aluminium se fait de plus très léger : 36,8 grammes, soit le baladeur pommé le plus léger jamais conçu si l’on excepte bien sûr l’iPod shuffle. On y retrouvera les habituels connecteur dock et port jack situés côte à côte sur la tranche inférieure du baladeur, tandis que le bouton Hold trône sur la tranche supérieure.

La molette est identique à celle du modèle 3G, guère de surprise de ce côté là. Ce qui change, c’est bien évidemment le «grand» écran de 2 pouces rétro-éclairé d’une résolution de 320×240 pixels (204 pixels/pouce). Celui-ci est protégé par une vitre en verre, ce qui lui confère un indéniable aspect classieux et une belle luminosité.

Pour en finir avec cette partie, on ne pourra que louer ce retour au design tout en hauteur, qui tient bien dans la main (et mieux sans doute que l’iPod nano 3G) et qui est la signature de la gamme.

Un capteur de mouvements, pour quoi faire ?

Apple ne s’est pas contentée d’un nouveau design, elle a apporté une petite touche provenant directement de l’iPod touch, justement : un accéléromètre vient en effet se nicher dans le boîtier ! Celui-ci remplit plusieurs offices.

Il permet d’un coup sec de lancer un morceau de manière aléatoire. Pour les sportifs, pas de panique, l’iPod ne risque pas de s’emmêler les pinceaux lors de votre jogging quotidien, car le coup à donner doit être franc et plutôt costaud ! Dans les faits, cette fonctionnalité plutôt amusante les cinq premières minutes se fait ensuite oublier très vite, car on a tôt fait d’appuyer sur la touche Suivant de la molette. Surtout que dans la rue, on passe un peu pour un demeuré à donner des petits coups sec à son iPod.

Deuxième fonctionnalité : en basculant le baladeur à l’horizontale, on passe en mode Coverflow. Il suffit ensuite de jouer de la molette pour sélectionner telle ou telle jaquette. L’effet est impressionnant, mais encore une fois, Coverflow n’est là que pour l’épate : on a plus vite fait de sélectionner un titre en mode liste grâce à la molette.

Enfin, la troisième possibilité est sans doute la plus intéressante, bien qu’encore peu exploitée : tout comme avec l’iPod touch ou l’iPhone, le capteur de mouvements permet de donner une nouvelle dimension aux jeux ! Apple a montré la voie avec «Maze», un jeu de labyrinthe dans lequel il faut diriger une bille à destination, le tout en manipulant correctement l’iPod. Electronic Arts a récemment emboîté le pas avec «Spore Origins», dont une mise à jour permet de diriger son amibe dans la soupe originelle avec le capteur. On attend désormais que les éditeurs de jeux pour iPod à molette relaie cette fonctionnalité !—–

Nouvelle interface

À nouveau design, nouvelle interface ! L’écran de l’iPod nano 4G étant désormais en hauteur, il s’agissait pour Apple de revoir quelque peu l’agencement des différents éléments de l’interface. Auparavant, l’écran était coupé en deux colonnes : il l’est désormais à l’horizontale, avec une petite bande en pied qui affiche les pochettes des albums et quelques informations…

La différence la plus saillante se déroule lors de la lecture d’un titre : un appui prolongé sur le bouton de central de la molette fait apparaître un menu contextuel permettant de créer une liste de lecture Genius à partir du titre en lecture, le rajoute dans une playlist «on the go», permet également de naviguer dans l’album du morceau ou d’afficher tous les albums liés à l’artiste.

C’est un grand changement par-rapport aux précédentes versions du baladeur : auparavant, un appui long sur le bouton central avait comme effet de placer le morceau en lecture dans une liste de lecture «on the go». Certains pourront regretter qu’il faille désormais en passer par deux clics plutôt qu’un seul pour effectuer cette opération, il n’empêche que ces nouvelles possibilités de naviguer dans sa bibliothèque numérique sont bienvenues !

Genius est à cet égard une excellente nouveauté, pour peu qu’on dispose d’une grosse bibliothèque. Cette fonction permet de créer des listes de lecture par affinités de genre avec un morceau donné, pondéré selon un algorithme développé par Apple. Les résultats sont parfois étonnants, mais souvent pertinents. Il est possible de conserver une liste de lecture Genius et de la synchroniser avec iTunes.

Photo, vidéo

Parmi les fonctions classiques de l’iPod nano, on retrouve la visionneuse photos, dont les possibilités sont toujours aussi limitées. On notera toutefois que l’accéléromètre permet de basculer ses clichés en mode paysage ou portrait selon les besoins, le visionnage est donc bien plus agréable que sur l’iPod nano 3G.

La lecture de vidéo s’avère également bien plus agréable que sur le modèle précédent, grâce au très bel écran du nano 4G. Il paraît toutefois illusoire de vouloir y regarder autre chose que des clips ou des podcasts courts, même si Apple fait l’article de la section Séries TV de l’iTunes Store.

Apple propose également des écouteurs dotés d’une télécommande et d’un micro, qui permet de piloter l’iPod et surtout, d’y enregistrer des mémos vocaux, une fonction non testée sur ce modèle (ce nouvel accessoire n’est pas encore disponible).—–

Autres fonctions

Apple a développé une batterie de préférences pour que le nano 4G soit plus accessible aux gens souffrant de problèmes de vue. Ainsi, il est possible d’activer les menus vocaux, qui leur permettront (en français, qui plus est) de manipuler le baladeur sans devoir utiliser l’écran de l’iPod. Le nano dispose également d’une préférence pour afficher les menus dans une police plus grande. Voilà qui est bienvenue !

L’iPod nano fonctionne de conserve avec iCal et le Carnet d’adresses de Mac OS X : vous pourrez ainsi retrouver sur l’écran du baladeur vos rendez-vous et adresses d’une manière tout à fait agréable. Comme toujours, il sera impossible d’éditer une fiche contact ou créer un rendez-vous, ce privilège est celui de l’iPod touch et de l’iPhone.

Le nano dispose également d’une horloge mondiale, d’un chronomètre, d’un réveil (en l’absence de haut-parleur intégré, il faudra penser à brancher le baladeur sur une soundstation avant de se coucher), ainsi que de la possibilité de lire de petits fichiers texte.

La section «Jeux pour iPod à molette cliquable» de l’iTunes Store offrira pour 4,99 euros des jeux de bonne facture, dont «Bubble Bash», «Monopoly», «Bejeweled», «Tetris»… Évidemment, l’iPod nano ne propose pas d’écran tactile comme l’iPod touch, mais il y a moyen de perdre son temps. Apple fournit en standard trois jeux : «Maze», «Vortex» et «iQuiz».

Enfin, l’iPod nano dispose d’une fonction que n’a pas l’iPod touch ou l’iPhone, celle de se transformer en espace de stockage utilisable directement depuis le Finder ! Mine de rien, c’est bien pratique.

Autonomie

Le petit baladeur promet 24 heures en lecture audio et 4 heures en vidéo. Qu’en est-il dans la vraie vie ? Concernant l’audio, c’est une petite déception avec une autonomie de «seulement» 19h30. Côté vidéo, on a par contre une bonne surprise, avec une batterie qui tient le choc pendant 5h30 ! Si le coeur vous en dit, il sera possible d’enquiller trois long-métrages sur l’iPod nano 4G, même si son petit écran aura vite fait de vous griller les yeux.

En conclusion

Apple a une fois de plus réussi son coup avec un iPod nano revisité, qui certes ne constitue pas une révolution, mais en matière de baladeur audio, il devient difficile d’innover. Par petites touches (accéléromètre, Genius), Apple propose toutefois un baladeur tout à fait agréable, solide, dont les capacités vidéo pourront éventuellement aider à tuer le temps.

L’iPod nano est disponible en deux versions : 8 Go pour 149 euros, 16 Go pour 199 euros. C’est sans doute un peu cher, surtout que pour 30 euros de plus on pourra obtenir la Rolls des baladeurs, l’iPod touch 8 Go, qui a également été revu et est bien plus puissant et évolutif. Les amoureux de la molette pourront se jeter sur ce nouveau modèle, quant aux autres, ils seront sans doute plus attirés par l’iPod touch.

– Un concept abouti
– Le retour au format en hauteur
– Très bel écran
– Sait se faire oublier
– De nouvelles fonctions d’accessibilité bienvenues
– Liste de lecture Genius
– Nouvelles possibilités de navigation à travers sa bibliothèque
– Des couleurs qui pètent

– Un tarif trop proche de l’iPod touch
– Difficile de révolutionner un concept éculé
– Peut-être un peu trop de couleurs disponibles ?

L’iPod nano sur le site d’Apple