Suivez-nous

Matériel

iPod touch : baladeur multifonctions

Le nouvel iPod touch ne réinvente pas la roue, mais peufine ses qualités tout en supprimant ses défauts.

iMike

Publié le

 

Par

P1060642.jpg

L’iPod touch premier du nom, sorti en septembre dernier, a été en quelque sorte «l’iPhone pour le reste du monde», car bien qu’il ne partageait aucunes des fonctions téléphoniques de son illustre grand frère, disposait d’à peu près tout le reste, à savoir un même écran tactile multi-points, des fonctionnalités audio/vidéo identiques ainsi qu’une même appétence pour internet. Cet iPod a marqué son temps car il a permis à tout ceux qui ne pouvaient pas disposer d’un iPhone, de pouvoir malgré tout profiter d’une interface révolutionnaire dans un design qui ne l’était pas moins.

Du coup, il devenait difficile d’imaginer Apple sortir une version 2 (2G) encore plus révolutionnaire. Il fallait pourtant trouver des pis-allers pour ne pas que le baladeur se retrouve cannibalisé par l’iPhone 3G, aux fonctions améliorées (GPS, 3G) et surtout vendu bien moins cher, si l’on excepte l’abonnement.

Apple a donc remis l’iPod touch sur la planche à dessin et sans trahir le concept originel (un baladeur multi-touch ouvert sur internet), en proposer une version bonifiée. Et modifier légèrement le discours marketing, comme nous le verrons plus tard…

Le 9 septembre dernier, Steve Jobs a donc présenté un nouveau modèle d’iPod touch qui propose quelques petites fonctionnalités supplémentaires et sympathiques, mais qui ne viendront pas bouleverser une machine déjà bien huilée.

Design

Avant d’évoquer le design à proprement parler, un mot du packaging : là où l’iPod touch 1G bénéficiait du traitement «grand luxe» de l’iPhone (boîte noire cartonnée, berceau en polyuréthane épais, la classe), le nouveau venu devra se contenter d’une banale coque en plastique, à l’image de celle des iPod nano et shuffle. Économie… et respect de l’environnement dans cette nouvelle présentation, qui vous a tout de même un petit côté «cheap». Mais enfin, l’important, ce n’est pas le contenant.

Le design de l’iPod touch partage beaucoup de points communs avec celui de l’iPhone 3G : la coque bombée donne un effet incroyablement fin au baladeur, bien plus qu’avec le smartphone. On croirait tenir dans sa main une feuille d’aluminium, c’est fort impressionnant.

La face arrière, en alu donc, est toujours aussi sensible aux rayures et aux traces de doigt (Apple fournit d’ailleurs une chiffonnette). On retrouve en haut à gauche la «griffe» de l’iPod touch, c’est à dire un pavé noir cachant l’antenne wifi. Celui-ci se fait toutefois discret par-rapport au modèle précédent et ferait presque gagner à l’iPod un je-ne-sais-quoi de classieux, avec sa forme arrondie.

La première grande nouveauté du design se trouve sur la tranche gauche : il s’agit d’un bouton de volume ! Un élément indispensable sur un baladeur, on en conviendra, mais qu’Apple n’avait pas jugé bon d’intégrer sur le premier modèle (pour modifier le volume, il fallait sortir le touch de sa poche et le rallumer, ce qui se révèle somme toute peu ergonomique). Ce bouton rappelle évidemment celui de l’iPhone et s’avère comme on l’imagine fort pratique.

Deuxième grande nouveauté de ce nouveau design, c’est la présence d’un haut-parleur sur la tranche inférieure de l’iPod ! Même s’il se révèle d’une qualité moyenne (moins puissant que sur l’iPhone 3G, par exemple), sa présence permettra de profiter des vidéos et des jeux sans devoir passer un casque. Deux petites modifications discrètes certes, mais au final bienvenues !

Sur le design du baladeur en règle générale, même si la concurrence a réagi, l’iPod touch est toujours un régal pour les yeux. Son encombrement semble le compromis idéal dans le rapport confort/portabilité, un point essentiel : après tout, un baladeur, ça doit pouvoir se balader !—–

Fonctionnalités

Ici, pas de surprises : le firmware 2.1 est le même pour tout le monde – que l’on soit équipé d’un iPhone v1, 3G, un iPod touch v1 ou 2G, le logiciel est identique pour tous ! On retrouve donc (avec bonheur) tout ce qui fait le sel du système d’exploitation dérivé de Mac OS X.

iPod touch : un baladeur audio

Il faudra s’y faire : l’avenir de l’iPod passe par l’écran tactile. La molette, encore présente sur l’iPod nano 4G et classic, n’en a plus pour très longtemps. Dans ce domaine, Apple a dû se réinventer, et force est de constater qu’avec ce nouveau touch, Cupertino a su y faire.

La section «iPod» du baladeur permet de naviguer par artistes, listes de lecture, morceaux, albums… En basculant le touch à l’horizontale, on passe en mode «Coverflow», qui permet de choisir sa musique comme dans le bac d’un disquaire – l’effet est saisissant, mais finalement assez peu pratique. Il est en effet bien plus rapide d’utiliser le bon vieux mode «liste», qu’on parcourera d’un seul doigt.

Apple a intégré quelques nouveautés avec le firmware 2.1 : la navigation par morceaux affiche désormais sous le nom du titre les album et artiste dont il provient. Les podcasts sont identifiables avec leur jaquette, et un point bleu indique si l’épisode a été lu entièrement, un peu, ou pas du tout. Enfin, on aura tout loisir de créer des listes de lecture «Genius» : celles-ci permettent de redécouvrir sa bibliothèque en créant des playlists par affinités avec un morceau particulier. Pour lancer la fonction, il suffit donc de lire un titre puis de toucher l’icône du service. On pourra ensuite conserver la liste de lecture et même la synchroniser avec iTunes. Évidemment, il s’agit d’avoir suffisamment de morceaux dans sa bibliothèque pour en profiter pleinement.

Mais les vraies nouveautés de cet iPod touch 2G restent les ajouts matériels apportés par Apple : la présence d’un bouton de volume sur la tranche simplifie en effet grandement la vie de l’utilisateur ! Le haut-parleur apporte lui aussi un plus, même si sa qualité est moyenne et qu’il ne soit pas aussi puissant que celui de l’iPhone : à tout prendre, c’est une innovation bienvenue.

iPod touch : un baladeur vidéo

Contrairement à l’iPhone, l’iPod touch dispose d’une icône permettant d’accéder directement à ses vidéos (sur le smartphone, il faut d’abord en passer par la partie iPod).

Celle-ci est séparée en plusieurs parties, «Vidéos», «Clips», «Podcasts» (qu’on retrouve également dans la section podcasts de l’icône iPod, vous suivez ?), «Émissions TV»… On retrouvera la petite pastille bleue qui indique si le fichier est nouveau ou en partie lu.

La lecture de vidéos est très agréable sur l’écran de 3,5 pouces très lumineux de l’iPod, on pourra même éventuellement y regarder un long-métrage.

Une tape sur l’écran permet d’afficher les contrôles de la lecture vidéo (des réglages réduits à leur plus simple expression, il faut bien le dire : pas de préférences pour la luminosité ou le contraste, il faudra faire avec), deux tapes adaptent la vidéo à l’écran du baladeur. Notons qu’il est possible de supprimer une vidéo directement depuis l’iPod.

Un mot rapide sur la fonction Photos du touch : celle-ci reste très limitée, on regrette notamment l’absence de possibilités d’édition des clichés. Toutefois, l’on pourra placer une photo en fond d’écran, en envoyer une par e-mail ou sur une galerie MobileMe. Et l’écran tactile est épatant quand il s’agit de manipuler ses images en tout sens.

iPod touch : une tablette Internet

Pour internet, on retrouve le client Mail et Safari Mobile, deux excellentes applications qui n’ont pas grand chose à envier aux autres logiciels du marché. Mail permet désormais de créer des comptes Exchange et MobileMe, et s’ouvre au «push e-mail», qui offre de recevoir ses courriers électroniques sans rien demander à personne. La possibilité de l’iPod touch d’émettre un son à la réception d’un e-mail donnera l’impression d’avoir un fil à la patte que les propriétaires de BlackBerry connaissent bien. Quant à Safari Mobile, il s’avère plutôt rapide et très agréable à utiliser. Grâce à MobileMe, on pourra synchroniser ses signets avec ceux de son Mac et avoir toujours sous la main ses favoris à jour.

D’autres applications standard usent de la compatibilité wifi du baladeur : YouTube, un widget très complet, mais dont il faudra avoir l’utilité, Bourse et Météo, qui vont chercher leurs infos chez Yahoo et qui n’ont guère besoin d’explications, et Plans, certainement une des «killer apps» de l’iPod touch. Utilisant les services de Google Maps, celle-ci permet de calculer des itinéraires et de se repérer au milieu de nulle part – enfin, s’il y a des points d’accès wifi dans les parages ! Le baladeur triangule votre position avec le wifi, ce qui lui permet de vous situer. Évidemment, cette fonction est bien moins puissante que sur l’iPhone, qui utilise le réseau 3G et son GPS pour se repérer. Mais pour peu qu’on soit en ville, Plans fonctionne plutôt bien.

iPod touch : un PDA

L’iPod touch peut aisément être utilisé en tant que PDA principal, même s’il lui manque des fonctions comme un journalier. Mais le carnet d’adresses ou Calendrier sont suffisamment solides pour épauler l’utilisateur – ce ne sont pas les simples gadgets inutilisables qu’on retrouve trop souvent sur d’autres appareils mobiles. Grâce à MobileMe, ils se synchroniseront avec les données de vos Mac, et l’on pourra créer tout à loisir de nouvelles fiches de contacts ou des rendez-vous.

Le widgets Notes offre quant à lui de créer des… notes, sous la forme graphique d’un post-it. Pas grand chose à dire sur cette fonction, si ce n’est qu’on aurait aimé pouvoir utiliser le clavier virtuel de l’iPod à l’horizontale et que le copier/coller manque cruellement ! Toutefois, on pourra envoyer une note par e-mail.

La calculette, toujours vaillante, gagne grâce à l’accéléromètre une amusante fonction : en basculant le baladeur en mode paysage, elle se fait scientifique. Les amateurs apprécieront.

iPod touch : une console de jeux

La grande nouveauté marketing d’Apple, la voilà : l’iPod touch serait, en plus de tout le reste, une console de jeux ! Cupertino vient là marcher sur des plate-bandes bien gardées par Sony et surtout Nintendo, qui a d’ailleurs lancé une nouvelle version de sa DS il y a peu, avec des fonctions qui rappellent celles de l’iPod.

Ce nouveau positionnement, inédit pour un produit Apple, pourrait s’appliquer à n’importe quel baladeur disposant d’un écran tactile multi-points et d’un accéléromètre, soit… l’iPhone v1, l’iPhone 3G, et l’ancien iPod touch !

Mais ne faisons pas la fine bouche : cet iPod, grâce aux très nombreux jeux vendus sur l’AppStore, se révèle en effet bien plus amusant que ce que peux proposer l’iPod à molette cliquable. Et ça n’est pas fini puisque de l’aveu des principaux studios de développement, l’iPod touch est aussi puissant que la PSP ou la DS : la promesse d’amusement futur est bel et bien là. Au-delà des sempiternels Sudoku ou Solitaire, de plus en plus de jeux commencent d’ailleurs à tirer parti des capacités techniques du baladeur, et c’est très prometteur.

Il ne manque plus qu’un vrai joypad pour faire de l’iPod touch une console à part entière !

À noter que cet iPod est le premier à intégrer une partie du kit Nike+iPod (en fait, une puce bluetooth bridée). Il suffit d’activer le «caillou» du kit à glisser dans sa chaussure de sport et le jumeler avec le logiciel Nike+ inclus dans le baladeur. Cette fonction n’a pas été ici testée.—–

Les boutiques web

Apple a une fois de plus montré la voie avec le lancement d’une nouvelle boutique d’applications, accessible directement depuis le baladeur : l’AppStore offre en effet un accès complet à tous les logiciels, gratuits ou payants, proposés par des développeurs tiers. On y compte déjà plus de 4 000 applications, et ce nombre ne cesse de croître, signe de l’intérêt des développeurs… et des utilisateurs ! On y trouve vraiment de tout, du tableur à la simulation de kart, tous les goûts seront servis. L’AppStore est accessible en wifi et permet en un clic d’acheter une application. Les logiciels téléchargés depuis l’AppStore sont synchronisés avec iTunes, et peuvent être mis à jour directement depuis le baladeur ou via le Mac.

On retrouve également, fidèle au poste, l’iTunes WiFi Music Store et ses millions de morceaux disponibles ! Pas de changement de ce côté, on aurait apprécié la disponibilité d’une section Podcasts ou même Séries TV, mais ce sera sans doute pour plus tard.

Autonomie

Apple assure une autonomie de 36 heures en audio et de 6 heures en vidéo. Qu’en est-il dans la «vraie» vie ? Et bien force est de constater que Cupertino dit vrai : en lecture audio, nous avons pu mesurer une autonomie de 35,5 heures et de 7 heures en lecture vidéo ! De quoi enchaîner trois bons films (ou trois mauvais) sans devoir en passer par une recharge. En ce qui concerne l’aspect «console de jeu», on pourra tenir entre trois et quatre heures si le wifi est activé. C’est largement dans les standards des autres consoles portables. Un bon point donc pour Apple et l’iPod touch !

Pour conclure

L’iPod touch est disponible en trois versions : 8, 16 et 32 Go. Le prix du ticket d’entrée est plus élevé que celui de l’iPhone 8 Go : 229 euros (la version 16 Go coûte 289 euros, la 32 Go est à 389 euros), mais on oublie trop souvent d’ajouter au prix du smartphone le coût d’un abonnement sur deux ans… En ce cas, l’iPod touch 2G est très intéressant : on bénéficie de toute la technologie développée par Apple pour l’iPhone 3G, sans fil à la patte. Les quelques améliorations apportées pour ce nouveau modèle (haut-parleur, bouton de volume) sont bienvenues, tandis que le design à la façon du MacBook Air révèle un baladeur encore plus fin alors qu’il est de la même épaisseur que son prédécesseur !

Cet iPod est donc une évolution, et non une révolution, mais il paraissait difficile à Apple de réinventer la roue. Ce baladeur s’avère un excellent choix, aussi bien pour ses qualités de lecteur audio à proprement parler que pour tout le reste, et notamment ses possibilités évolutives quasiment infinies grâce à l’apport de l’AppStore.

– Nouveau design très classe
– Un bouton de volume : enfin !
– Un haut-parleur : utile
– Un tarif rééquilibré
– De nombreuses fonctions bien intégrées
– L’apport du firmware 2.1
– Présence de l’AppStore
– Nike+iPod intégré

– Faible qualité du haut-parleur
– Une coque attrape-traces de doigts
– Peu de réelles nouveautés

L’iPod touch sur le site d’Apple