Suivez-nous

Matériel

Slingbox Solo en test

Pour faciliter la diffusion des flux vidéos du foyer sur le réseau domestique, mais également hors de celui-ci, Sling Media propose sa solution Slingbox associée à sa version de la technologie du courant porteur de ligne. MacPlus a testé la combinaison de ces solutions…

neilime

Publié le

 

Par

Slingboxa.jpg

SlingLink

Afin de réaliser le test de la Slingbox, nous avons amené le réseau près de la télévision. Nous avons pour cela utilisé la solution de courant porteur de ligne SlingLink.

Déballage rapide, deux boitiers, deux câbles électriques, après le branchement du premier boitier, la diode de mise sous tension s’allume tandis que la diode réseau clignote. Une fois le second boitier branché au réseau électrique près de notre routeur, les deux diodes s’allument en continu, signe qu’elles se sont reconnues.

Enfin, une fois l’un des boitiers branché au routeur, la troisième et dernière diode s’éclaire pour signaler que l’accès au réseau est confirmé.

Pour tester l’arrivée du réseau près de la télévision, on branche un MacBook auparavant configuré pour fonctionner sur le réseau Ethernet classique et, comme prévu, la connexion est réalisée immédiatement.

Sans doute à cause du réseau électrique vieillissant du logement, les débits obtenus plafonnent aux alentours de 1 Mo par seconde alors que le réseau Ethernet en place permet des transferts qui sont, au minimum, 5 fois plus rapide.

À noter que des vis sont fournies pour éventuellement fixer le boitier au mur, pourquoi pas derrière le meuble de télévision.

Installation de la SlingBox

Un mot vient à l’esprit : facile !

Slingboxa.jpgUne fois la boite ouverte, les sachets indiquent tout de suite qui contient quoi. Le guide de démarrage rapide explique en quelques lignes, la manière de procéder :
– on fournit du courant à la Slingbox,
– on branche la Slingbox à la télévision ou au boitier qui fournit les flux audio/vidéo (décodeur, démodulateur, boitier TV par ADSL…) au choix avec des fiches vidéo composite et audio RCA, S-Video ou Video composante,
– et enfin, on branche le boitier Slingbox sur le réseau.

Direction ensuite le site internet de SlingMedia avec l’adresse indiquée sur le guide de démarrage. On demande notre pays, la France dans le cas présent, mais raté, il n’est pas dans la liste. Il faudra repasser par le site principal pour trouver la langue française avant de télécharger l’application SlingPlayer. Un peu plus de 130 Mo pour la version 1.0.7 sortie récemment. Au programme des améliorations, on trouve une meilleure qualité vidéo, la possibilité de lancer un enregistrement en ligne, un assistant d’installation revu (chouette !), la possibilité de basculer du 4/3 au 16/9 et enfin la possibilité d’afficher/masquer les commandes du lecteur en un clic.

Pour l’installer, il faudra posséder, outre une Slingbox, un processeur G4 ou G5 ou Intel cadencé à au moins 800 MHz, Mac OS 10.3.9 ou plus, 1 Go de mémoire vive et un branchement sur le même réseau que la Slingbox.

Pas d’installateur, il suffit de glisser SlingPlayer dans le dossier Applications, on le lance et on débute la configuration. Cette fois, la France est bien présente aux côtés de différents pays européens et des États-Unis.

La Slingbox du réseau est immédiatement repérée et une mise à jour du programme interne du boitier est proposée. Moins de deux minutes après, on passe à la configuration de la télécommande.

Pour être capable de contrôler votre périphérique depuis votre ordinateur, il faut en effet passer par un dispositif spécial. Du point de vue matériel, il s’agit d’installer sur le périphérique utilisé, deux diodes qui feront office de télécommande. Du point de vue logiciel, il faut indiquer à la Slingbox, quel code utiliser pour contrôler votre périphérique.

Testé sur une télévision Sony type écran plat, nous n’avons pas pu trouver les codes permettant de la contrôler, mais sur un lecteur DVD de la même marque, une fois le modèle identifié sur l’outil de configuration, il était immédiatement possible de contrôler la lecture des DVD.—–

Possibilités du système

Si l’installation et la configuration, tant du point de vue matériel que logiciel, sont simples, la facilité d’utilisation de l’ensemble dépend en grande partie de la reconnaissance de votre matériel par le dispositif de contrôle infrarouge. S’il n’est pas reconnu, il faudra contrôler le matériel de manière classique ce qui n’est évidemment pas pratique pour un système dont le but est de déporter l’audio/vidéo.

Dans le cas contraire, regarder une vidéo lorsqu’on a les contrôles sur celle-ci est un vrai plaisir. Depuis la chambre, le bureau ou la cuisine, on accède à sa source vidéo que ce soit une télévision, un DVD, un enregistreur numérique ou un récepteur satellite, câble ou ADSL.

Point fort du système, il possible d’envoyer de la vidéo à l’extérieur de son réseau domestique. Si vous possédez un routeur ou un boitier ADSL qui supporte la configuration automatique, tout sera mis en place très rapidement, en revanche en l’absence d’un matériel compatible, il faudra se plonger dans les subtilités de votre réseau et étudier la manière dont les données sont gérées en fonction de leur port de destination.

Une fois la technique en place, on accède, moyennant l’utilisation d’un mot de passe, au flux vidéo comme si on était sur le réseau local … à condition évidemment d’avoir un abonnement ADSL avec un flux montant conséquent. La qualité du flux vidéo est automatiquement modifiée en fonction de la bande passante disponible : meilleure sera votre connexion, meilleure sera la qualité.

Pour les possesseurs d’un téléphone mobile dernière génération, SlingMedia propose un logiciel pour se connecter au flux ainsi disponible à l’extérieur de réseau. Hélas, il faudra avoir un mobile compatible Windows Mobile, BlackBerry, Palm ou Symbian pour en profiter.

Il semble que la société s’intéresse à une solution pour iPhone, mais depuis qu’une vidéo de démonstration a circulé sur le web en juin dernier sur un iPhone déplombé, pas d’autres nouvelles, sinon la volonté affichée de fournir à terme une application par l’AppStore.

Sling Player

Indispensable pour visionner le flux vidéo, SlingMedia fournit son propre lecteur audio-vidéo.

Si son interface ressemble à un logiciel Mac OS X habituel, certains points dissonants étonnent, comme la couleur délavée des boutons rouge/orange/vert de la fenêtre.

À l’utilisation, le logiciel est bien pensé. Outre la télécommande virtuelle détachable, disponible quand le périphérique source est reconnu, on retrouve les classiques contrôles de lecture, de son et de placement de la vidéo.

Les fonctions de plein écran, de fenêtre vidéo qui flotte au-dessus des autres fenêtres Mac OS X ou de placement de la vidéo en haut à droite ou à gauche facilitent l’utilisation du logiciel.

Disponibilité

Slingbox est disponible en France en version Solo chez Comtrade pour environ 200 € tandis que la version Pro est facturée 100 € de plus pour plus d’entrées vidéo. Au Canada, le boitier est disponible chez plusieurs revendeurs dont BestBuy, Staples, London Drugs ou Future Shop pour environ 200 $CA.

– flux vidéo disponible sur tout le réseau
– mais aussi à l’extérieur
– qualité adaptative
– câbles composite et péritel fournis


– configuration compliquée pour l’extérieur du réseau
– bien vérifier la compatibilité de son matériel avec la télécommande
– autres câbles non fournis

Plus d’informations sur les produits Sling Media

Distributeur Comtrade en France