Suivez-nous

Applications

Prise en main de Flash Decompiler

Cet utilitaire permet l’effet miroir d’Adobe Flash, en convertissant à l’inverse vos exécutables flash. Pratique pour retrouver des données égarées ou continuer le travail d’un collègue rapidement.

Zoz

Publié le

 

Par

Image_2-16.jpg

Eltima Software propose plusieurs petits logiciels ayant un rapport direct ou indirect avec Flash d’Adobe. Nous avons pu essayer Flash Decompiler. Cette petite application de 8,6 Mo propose de vous fournir un fichier FLA à partir de sa version animée SWF ou de décomposer chaque image de votre création SWF. Quelques petites explications s’imposent.

Sur le Flash tout d’abord. Ce logiciel de la suite d’Adobe propose de créer des animations web ou autres sur ordinateur. Sous Flash, vous pouvez ainsi créer des bannières de publicités, des animations, faire de la vidéo, etc. Le tout en étant très interactif avec l’internaute ou l’utilisateur. Pour ce faire, Flash utilise le format FLA, qui comprend toutes les étapes de fabrications de votre réalisation. Pour publier le tout, il faut le convertir, en principe en format SWF, qui contiendra alors toutes les informations de votre animation. On peut comparer grossièrement cette étape à celle de la compilation de logiciel en informatique.

Ici Flash Decompiler permet de faire l’inverse. Ce qui peut-être pratique pour plusieurs raisons. Celle de la perte de votre dossier contenant votre animation en cours de création, au lieu de tout refaire, il suffira de prendre votre SWF et de le re-transformer. Ou encore, pour voir le travail fait par d’autres personnes et continuer ou commencer à apprendre.

L’application est très simple dans son fonctionnement. En deux clics, il travaillera automatiquement pour vous. Il suffit d’entrer votre fichier source, puis de choisir un endroit d’extraction. Mais explorons un peu tout ça.

Prise en Main – interface

Au lancement, une fenêtre s’affiche, d’un bleu légèrement brillant rappelant étrangement une interface pouvant être utilisé comme Widget sous DashBoard. Il faudra donc oublié l’interface Aqua.

Il n’y a, pour ainsi dire, pratiquement aucune prise en main dans la version simple de Flash Decompiler. Il suffit, comme nous vous le rappelons d’entrer votre fichier source, de préciser sa sortie, et de convertir. Néanmoins, le logiciel propose de multiples options pour les plus exigeants. Vous pouvez ainsi modifier des configurations bibliothèques, rajouter des détails sur le type d’animation, décoder des classes et prendre en charge l’ActionScript 2.0, modifier les formats de la page, bidouiller les sons de votre réalisation… La liste est assez exhaustive. Le tout pour des versions allant de Flash 4 à Flash 9.

Mais, cela ne s’arrête pas là. En effet, Flash Decompiler propose aussi d’extraire votre SWF en chaque partie. C’est à dire que vous pouvez extraire la parties images, en image par image, les sons, la vidéo, les polices, les scripts, les textes, les boutons… Bref presque tout ce qui est nécessaire pour décomposer votre animation.

Au niveau de la vitesse d’exécution, celui-ci se trouve être rapide. Pour un fichier SWF de 3 Mo, l’application prend environ 45 secondes pour la décomposition en FLA sur un MacBook Pro C2D à 2 Go de mémoire vive. Le temps peut par contre dépendre du type d’animation, des fichiers multimédias inclus.

Et une fois le travail fait, Flash Decompiler ouvrira même Adobe Flash pour vous !

Pour le moment ce logiciel est compatible avec Flash 9, de la suite CS3, sachant que la version 10 est en développement béta. Quelques regrets néanmoins, l’application ne prend toujours pas en charge l’ActionScript 3.0 apparu avec la CS 3 d’Adobe. On devra alors se contenter de l’ActionScript 2.0 et 1.0.

En conclusion, ce logiciel est rapide et efficace. En effet, sur les divers documents que nous avons extraits, il n’y a eu aucunes erreurs, aucuns problèmes rencontrés. Sur les conversions, et sans modifier aucunes options, l’application s’en tire très bien toute seule. Par contre, il n’y a toujours pas d’ActionScript 3.0, et la prise en charge actuelle de Flash 9 est toujours en version beta… La prochaine mouture de Flash Decompiler devrait normalement fournir ces points manquants. Autre point faible : son prix. Il faudra effectivement débourser 59,95 euros pour pouvoir utiliser cette application, ce qui est un peu cher, en contre partie, Eltima propose cette gamme logicielle sur Windows ou sur Mac.

Au niveau des configurations, Flash Decompiler fonctionne sous Mac OS X 10.4 en Universal Binaries, sachant qu’une version de démonstration, aux fonctions limitées, existe sur le site de l’éditeur.

Eltima Software

– facilité de prise en main
– ergonomie
– rapidité


– son prix
– la non prise en charge de l’AS 3.0