Suivez-nous

Applications

Tabulo planche sur vos listes !

Tabulo de Prokov permet de gérer des listes. Des listes d’adhérents, de produits, de collections, de budgets … Pour les fanas du genre et de l’organisation, Tabulo pourrait vous ravir !

Zoz

Publié le

 

Par

ImageAA.jpg
Premiers contacts

Plusieurs possibilités pour posséder Tabulo : soit le téléchargement de l’application via le site internet de l’éditeur, soit la commande de la boite qui va bien.
Nous avons reçu la version boite, plutôt jolie, contenant un CD d’installation, et un livret d’explications. Livret que l’on retrouve au format pdf avec le logiciel une fois la galette insérée dans votre Mac.

L’installation se déroule sans soucis avec toutefois un petit hic, un redémarrage s’imposera pour finaliser l’ajout du logiciel dans votre répertoire d’applications. À l’ouverture, une liste de modèles apparait, il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Ce menu contextuel est plutôt bien pensé, car il vous propose un commentaire pour chaque modèle, et un aperçu, vous orientant directement vers un choix plus spécifique. Et c’est dans ce contexte qu’on s’aperçoit que Tabulo n’est pas sans humour… En effet, l’explication pour le relevé de notes par exemple, nous raconte directement l’organisation d’un certain Monsieur Le Proffe, un enseignant utilisant tous les jours le logiciel, démontrant les possibilités de Tabulo sur une année scolaire.
Utilisons le modèle association. Une fois le modèle chargé, on se trouve fasse à une fenêtre proposant la liste en elle-même, un atelier, pour retoucher, et utiliser les fonctions de listing, et une zone de raccourcis, ici les décors, et les différentes feuilles. Ces zones sont directement modifiables via une icône qui propose de supprimer de votre vue l’une des colonnes de la fenêtre.

Dans la zone contenant la liste des adhérents, on trouve la liste des membres bien entendu, ainsi que toutes les informations que vous voulez (adresse, numéro de téléphone, paiements…). Vous pouvez rajouter, enlever des lignes ou colonnes, des informations, ou toutes autres choses.
Dans la zone de raccourcis, vous avez accès aux différentes listes intelligentes, aux décors qui vous sont proposés, à l’onglet de personnalisation et aux affichages en modes étiquettes.
Et pour finir, dans la zone de retouches s’affichent les diverses options de fonctions et de modifications de votre liste. On y trouve alors les différents calculs ou fonctions pour ordonner les listes, les outils nécessaires pour les retouches plus ou moins graphiques (couleurs, polices, fonds, …).

La fonction “décorer”.

Un des atouts de l’application est la possibilité de décorer et personnaliser votre liste. Dans ce mode tout est possible, du simple choix de la police, à la couleur du fond en passant par des spécifications de présentations pour des calculs, des têtes de colonne, ou autres. Les esthètes pourront y passer plusieurs heures pour peaufiner une présentation parfaite !

Les fonctions

Ce tableur propose une liste de fonctions assez complètes pour le quidam quelconque. Ces fonctions regroupent des calculs numériques allant de l’arithmétique à la trigonométrie, et proposent aussi des classifications de textes (ordre, date, concaténation, etc.). Pour des gestions d’adhérents ou de budgets, celles-ci sont largement suffisantes. Bien entendu, Tabulo ne s’adresse pas et ne s’adressera pas aux professionnels de statistiques ou autres mathématiciens en herbes.

Les boutons Rétablir et Démasquer.
Quid de ces boutons? Il suffit de se plonger dans l’excellente notice d’utilisation de Tabulo pour comprendre rapidement l’utilité de ces deux boutons. En fait lorsque vous appliquez un filtre ou une restriction d’affichage, vous ne voyez que les colonnes ou lignes qui vous intéressent. Le bouton Rétablir, permet de réafficher les lignes exclues par les précédents filtres, et le bouton démasquer fait de même, mais pour les colonnes.

Fonction “secrétaire”.
Il existe une fonction pour la création de cartes, d’étiquettes pour l’envoi postal, de médaillon ou encore de courriers types. Cette liste de fonctions est bien entendu modifiable et personnalisable. Cela peut s’avérer pratique pour l’envoi de courrier plus massifs à ses adhérents. Le logiciel propose une gamme d’images de fond, mais vous pouvez aussi rajouter les vôtres, changer les couleurs, polices, disposition du texte, …
Prenons l’exemple d’un rappel de cotisation :
Vous créez une lettre type pour les adhérents qui n’ont pas honoré leurs paiements. Elle sera imprimée avec le nom des personnes se trouvant sur la bonne liste (ici, en attente de cotisation), et le tour est joué. Si cette fonction parait simple, il faudra cependant s’habituer un petit peu à jongler entre les différents menus et types de fenêtres rencontrées.
Il en va de même avec d’autres types d’envois, comme des cartes de visite, des enveloppes, etc.
Toutefois, cette fonction peut faire gagner un temps précieux pour la gestion de ses courriers et autres mails.

Navigation

Une fonction recherche est disponible, et elle s’avère très pratique et efficace. Idem, un mode d’ancrage est disponible. Vous pouvez alors bloquer une colonne, ou encore une ligne pour qu’elle apparaisse constamment sous vos yeux. Le tri des colonnes est possible en cliquant sur le haut de celles-ci (ordre alphabétique ou non, croissant, décroissant…). La disposition des colonnes est modifiable par cliquer-glisser bien entendu. Il existe même des raccourcis clavier, par exemple la touche tabulation+shift permet l’édition d’une cellule précédente.

Fichiers, exports

Tabulo propose d’enregistrer ses documents sous un format nommé .tabulo. Il faudra donc utiliser la fonction d’exportation pour convertir le fichier en la forme voulue. Tabulo propose alors quatre possibilités : Un format CSV, compatible Excel par exemple, un format texte, utilisant la tabulation pour ordonner les données,le format HTML fichier (sous forme de fichier.html) et enfin le format HTML sites (sous forme de fichier .sites, équivalent à iWeb). Le choix n’est donc pas des plus complets, on n’a pas par exemple de fonctions d’export pour des bases des données plus exigeantes. Par contre, pour une utilisation plus commune, l’utilisateur trouvera son bonheur. Et enfin, on notera la prise en charge nouvelle du HTML qui est un plus qui n’existait pas dans les versions précédentes.

Conclusion

Ce logiciel est parfait pour la gestion des listes en tout genre. La personnalisation des fichiers, la possibilité d’exportation, la simplicité relative d’utilisation sans oublier la notice excellemment rédigée font de ce logiciel un exemple du genre. Tabulo est à votre écoute, puisqu’il est possible de signaler vous-même les améliorations dont vous souhaitez disposer dans un futur proche. En revanche, on se demande si le prix n’est pas un petit peu excessif, en effet pour 79 euros, il existe aussi la suite iWork 09 de chez Apple qui contient en plus d’un tableur (Numbers), Pages et Keynote ! Pour les associations, les particuliers ou professionnels ayant à gérer des listings, et plus largement pour l’ensemble des personnes effectuant des tâches de secrétariat, Tabulo nous a vraiment convaincus dans son utilisation et ravira les fans du genre, débutants ou utilisateurs plus avancés !

Tabulo

– l’ambiance globale du logiciel
– la personnalisation de Tabulo
– son pragmatisme
– les fonctions globales


– le prix
– l’interface un peu brouillonne dans certains menus

Tabulo