Suivez-nous

Applications

Vue d’Esprit 4 : la maturité

Force est de constater que depuis l’arrivée de MacOS X, les logiciels dédiés à la création d’images de synthèse se font de plus en plus nombreux. Vue d’esprit n’échappe pas à la règle et débarque sur Macintosh en version 4. Découverte

Cedman

Publié le

 

Par

doc-1604.jpg
Dès l’installation, Vue d’Esprit surprend par l’élégance de son interface, ça ressemble à de l’Aqua, ça le goût de l’Aqua, ça a la texture de l’Aqua, mais ce n’est pas de l’Aqua : c’est beaucoup plus fin et plus joli ; cependant, l’interface ne fait pas tout, alors continuons notre découverte. L’installateur propose plusieurs langues d’utilisation, libre à vous d’opter pour une version anglaise, française, ou espagnole selon vos goûts et surtout vos besoins. Une bonne minute suffit pour se retrouver immergé dans le monde merveilleux de la 3D. Lors de la première utilisation Vue d’Esprit vous propose l’accès à son didacticiel. En effet, E-ON Software, l’éditeur, a pensé aux plus novices d’entre nous et fourni avec l’application un tutoriel des plus complet qui permettra donc une prise en main rapide et aisé. Un bon point. L’application en elle-même se présente sous la forme classique des quatre fenêtres de vue (haut, côté, face, caméra) ; fenêtres dans lesquelles vous intervenez à votre gré pour construire votre scène. Côté outils, cela reste également sans trop de surprise. Les traditionnelles primitives sont là, et côtoient les différents outils liés à la conception de paysages, que cela soit le générateur de reliefs, de végétations, de rochers, ou ciel. Car oui, Vue d’Esprit est spécialisé dans le rendu de paysage 3D, même s’il a beaucoup d’autres cordes à son arc pour vous permettre de créer autre chose que de beaux paysages. Coté prise en main, rien à redire, tout est très intuitif. En revanche, seront malheureux les possesseurs d’une souris mono-bouton, car le clic droit est très souvent sollicité.
On sent une réelle volonté de la part des développeurs de rendre accessible l’application au plus grand nombre d’entre nous. Passés les instants de découverte, vous serez à même de créer en une dizaine de clics des scènes incroyablement réalistes. Libre à vous d’importer comme bon vous semble des éléments venus d’autres logiciels, comme, par exemple, le célébrissime Poser. Vue d’Esprit est livré avec 2 CD-Rom remplis de modèles 3D qui vous mettront le pied a l’étrier si l’imagerie de synthèse s’avère être une nouveauté pour vous.
Dépaysement...

Dépaysement…

Interface

Interface

Jardin numérique

Jardin numérique

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages

Au niveau des performances, le rendu Raytracing est de bonne facture et est assez rapide. Côté prévisualisation des fenêtres, vous avez le choix, libre à vous d’afficher la filaire ou d’activer un rendu Open GL. Basé sur la technologie SolidGrowth, le rendu de l’eau ou du brouillard devient un jeu d’enfant et fait du moteur de rendu de Vue d’Esprit un des plus rapides du marché… Ah, productivité, quand tu nous tiens… doc-1604.jpg Le côté animation est aussi présent au cœur de Vue d’Esprit. Cette fois-ci, c’est la technologie « Dynamic Motion Reaction » qui s’y colle. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais une fois de plus, inutile de s’arracher les cheveux pendant des heures pour obtenir un effet des plus complexes. Définissez la trajectoire de votre objet et puis sélectionnez un comportement de mouvement, comme, par exemple, « avion » et Vue d’esprit fera en sort de calculer l’inertie et la force centrifuge (en clair, votre objet se penchera dans les courbes). Simple et efficace !
AnimationD’un point de vue générale, l’animation dans Vue d’Esprit est gérée par la sempiternelle timeline sur laquelle on ajoute ou non des points-clefs. Au niveau des rendus, le logiciel est en mesure de générer les différentes couches Alpha et Z pour faciliter le compositing et l’export vers d’autres applications. Toujours pour l’animation, E-On distribue en option un plug-in d’animation appelé Mover4. Ce dernier permet un plus grand contrôle de l’animation et des effets dynamiques et permet également un rendu en cluster[[Plusieurs machines calculant ensemble la même opération.]]. En conclusion, la version 4 de Vue d’Esprit tient ses promesses, et n’a rien a envier sur ses concurrents directs que sont Bryce (à l’interface improbable) ou Strata (dépassé, et inexistant sous OS X). L’interface a été modifiée de fond en comble, le moteur de rendu est flambant neuf et affiche des performances en très nette hausse comparées aux versions précédentes. Le rendu de la végétation est un des atouts majeurs du logiciel. L’application convient parfaitement aux débutants, son manuel et ses tutoriels en français sont simples, bien illustrés et facilitent l’apprentissage. Vue d’Esprit comblera également les professionnels ayant des besoins simples en 3D.
En revanche, même si Vue d’Esprit est un excellent produit, il ne tient pas la comparaison avec des logiciels comme Carrara, Cinema 4D, Electric Image, LightWave ou Maya. Ces derniers possèdent des fonctions de modélisation et de rendu extrêmement poussés comme, par exemple, les effets de lumière diffuse ou autre gestion de particules. Nul doute que le logiciel évoluera et intègrera ce genre d’outils dans les années a venir et sera un acteur de taille. Si vous êtes débutant en matière de 3D ou si vous avez de petits besoins, Vue d’Esprit est fait pour vous. Dingues des metaballs, de particules et de modélisation de hautes volées, passez votre chemin…
Pour : -Convivial -Simple d’emploi -Gestion d’Atmosphères volumétriques -Filtres d’import/export -Le Look Aqua revisité -Le prix de 250 € Contre : -Pas de gestion de particules -Options d’animation trop limitées sans le module Mover4
•Vue d’Esprit 4 – 250 Euros TTC, prix indicatif
•Mover4 CD version – 124 Euros TTC, Prix indicatif (également disponible en version téléchargeable) –Un petit tour chez l’éditeur pour en savoir plus

Documents joints