Suivez-nous

iTrafik

Stereo Dock de Kensington : le test

Stereo Dock de Kensington

Prix public : 79 euros

En savoir plus ?

Les plus :
– Esthétique agréable, finition irréprochable
– Le berceau accueillant la télécommande

Les moins :
– Une seule fonction, la lecture audio
– Pas de sortie vidéo
– Le tarif, un peu élevé

iMike

Publié le

 

Par

QuickTime7_-s.jpg

Fût un temps où Apple n’était pas avare d’accessoires quand on achetait un iPod : on trouvait dans la boîte une housse n’ayant rien à voir avec celle fournie aujourd’hui, un chargeur, et un dock. Les choses ont bien changé et désormais il faut se contenter du minimum syndical, à savoir un iPod, un câble USB2 et des écouteurs, tout le reste étant à votre charge. Mais d’un malheur surgit bien souvent un bonheur, en particulier pour les accessoiristes, qui n’ont pas mis longtemps à se faufiler dans ce marché florissant ! Kensington est de ceux-là, qui propose donc un nouveau dock, le Stereo Dock.

On ouvre la boîte…

QuickTime7_-s.jpg

… et qu’est-ce qu’on y trouve ? Le fameux dock, qui pèse son poids, une télécommande, un jeu de 2 piles AAA, un chargeur, une petite télécommande et un câble audio. La télécommande est plutôt agréable au toucher, elle reprend d’ailleurs le même principe que la molette de l’iPod : ronde, elle dispose des boutons indispensables mais il n’y a pas de touche “Menu”. De plus, vous aurez beau tourner votre pouce pour augmenter ou baisser le volume, ça ne servira pas à grand chose ! Quand on presse une touche, une lueur orangée apparaît derrière les icônes de la télécommande : plutôt sympa ! De plus, comme disait Coluche, elle tient bien dans la main et, même si elle est d’une conception tout à fait différente de la télécommande d’Apple, elle se révèle agréable à l’usage.

IMG_0610-2.jpg

La première chose qu’on remarque tout de suite avec le dock, c’est son poids : le pépère pèse son poids, ce qui est plutôt bon signe puisque l’iPod y sera bien stable. La finition est très agréable, des efforts ont visiblement été faits dans ce sens. Une matière rugueuse sous le dock lui permettra de ne pas glisser sur votre bureau.

toptitle-right.jpg

Le dock dispose d’un berceau, permettant d’y ranger la télécommande, qui a été dessinée pour (le contraire eut été étonnant !). Kensinton a fait d’une pierre deux coups puisque ce berceau permet également de caler le dos de l’iPod.

Branchons le bazar

Le câble audio, d’une conception tout à fait honorable, se branche sur votre chaîne hi-fi ou sur tout élément disposant des deux ports réglementaires. Branchez le dock sur le jus, réglez le volume de votre chaîne une bonne fois pour toutes et vous voilà avec un jukebox, que vous pouvez piloter dans un rayon d’action de 5 ou 6 mètres. Il faut se placer devant le dock pour que la télécommande agisse. Bien entendu, l’iPod en profite pour faire le plein de ses batteries.

QuickTime7-s.jpg

Au niveau de la qualité du son, tout dépend de l’encodage de vos fichiers audio, et de celle de votre installation hi-fi, bien entendu. De ce côté-là, pas de mauvaises surprises.

QuickTime7.jpg

Le dock, branché sur le courant, a une drôle de façon de montrer qu’il est content : il vibre (on dirait vraiment qu’il y a un moteur à l’intérieur !) et brille d’une belle couleur orangée, la même que celle de la télécommande.

nab-3.jpg

Kensington indique que le Stereo Dock est compatible avec l’iPod mini, l’iPod 3G, 4G et photo. Il l’est également avec l’iPod 5G et sans doute avec le nano (mais je ne l’ai pas testé avec le petit baladeur d’Apple). Dans le cas du 5G, le berceau ne “repose” pas le dos de l’iPod.

icones-2.jpg

Des choses qui manquent

Le Stereo Dock manque cruellement de deux fonctions : la synchronisation avec votre ordinateur, et d’une sortie vidéo. S’il reste possible de brancher l’iPod 5G bien câlé sur le dock sur la télévision en se servant d’un câble A/V et en le branchant sur la prise jack du baladeur, la télécommande ne saura pas monter le son (les commandes “Suivant” et “Précédent” fonctionnent, elles). C’est d’autant plus dommage qu’au tarif public (79 euros), cette fonction aurait été d’un atout de poids pour lutter contre par exemple le pack A/V proposé par Apple, qui coûte 99 euros (lire par-ailleurs notre test).

En conclusion

Si le Stereo Dock ne sait faire qu’une chose, il la fait bien : il sera l’auxiliaire entre votre iPod et votre installation hi-fi. Pour le reste, et malgré des atouts esthétiques non négligeables, il a plus de mal à soutenir la comparaison avec d’autres docks plus fournis en fonctionnalités et dans la même fourchette de tarifs. Dommage ! Notez qu’un dock similaire avec des fonctions vidéo est également disponible, pour une dizaine d’euros supplémentaires… On pourra se poser la question de craquer plutôt pour celui-ci.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *