Pico FM Transmitter : quand l’iPod se fait programmateur musical
Pico FM Transmitter de Kensington
Compatibilité : tout iPod muni d’une prise dock
Prix : 50 euros env.
Les plus :
– Taille
– Finition
– Simplicité
Les moins :
– Molette toujours en activité (pas de fonction “Hold”)
– Utilisation en transmetteur exclusive (pas de son qui sort par la prise casque en utilisation)
Vous le savez si vous êtes un fervent lecteur d’iTrafik, il n’y a pas que l’iTrip dans la vie ! Certes, le transmetteur FM de Griffin est plutôt bon, mais il n’est pas le seul sur ce marché. Le Pico FM Transmitter de Kensington a aussi des choses à dire, entendons-le.
L’emballage
L’emballage présente bien, on n’est pas en présence d’un vulgaire blister, mais bien d’une boîte au toucher satiné, avec un battant à l’arrière. Une fenêtre permet de voir la bête, dont la taille est inversement proportionnelle à celle de son gros emballage. Le design, ou packaging, n’est pas aussi soigné que chez Apple, mais ça reste de bon goût. De toutes façons, on s’en fout un peu, étant donné que ce genre d’article ne s’affiche pas en vitrine en France.
La notice est “à la iPod,” c’est à dire un petit dépliant avec quelques indications dans tout un tas de langues. Mais bon, on peut finir par comprendre malgré le peu d’explications.
Design
Il est petit, noir, et sa prise dock est déportée, c’est bien un produit pour iPod nano Black. La finition est plutôt bonne, l’assemblage tout à fait correct, l’ergonomie bien pensée avec une molette à 3 positions. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à celle utilisée sur les iTrip Dock. Enfin, les matériaux semblent être de bonne facture et relativement résistants aux rayures, sympa car il est peu probable que l’accessoire ne soit protégé par un quelconque étui. Bref, c’est du bon.
Utilisation
On branche le Pico dans le dock et voilà ! L’écran affichera la fréquence actuellement utilisée, et c’est à peu près tout, on n’en demandait pas plus. Un très bon point est qu’il ne requiert aucune installation de logiciel sur l’iPod, on le branche et c’est tout, ce qui est confortable. On règle ensuite sa fréquence avec la molette, il y a la possibilité de présélectionner 2 fréquences, ce qui peut s’avérer utile. Une “pichenette” fait progresser la fréquence d’une décimale en avant ou en arrière (par exemple, de 98.0 on passe à 98.1 ou 97.9). On peut par cette même molette mettre l’engin hors service sans avoir à le débrancher. Car, et c’est selon moi un petit inconvénient, on ne peut garder l’écoute par la prise casque quand le transmetteur marche. Je ne sais pas ce qu’il en est chez la concurrence, mais c’est raté pour écouter Slipknot en même temps que votre voisine qui a son téléphone avec fonction radio branchée sur NRJ. J’ai également relevé le fait que la molette ne prends pas en compte si l’iPod est sur “Hold” ou pas. Il est donc impossible de la neutraliser. Attention donc aux changements de fréquences imprévus.
Performances
On entend un peu de tout sur les transmetteurs FM. Pour celui-ci, la notice ne prétend rien concernant la portée. Elle dépend en fait de pas mal de choses. Le simple fait d’approcher son doigt à la base du transmetteur fait de vous une sorte de grosse antenne, du coup il émet bien mieux. Mais posé seul sur une table, la portée est assez limitée. Donc quand vous serez au lit, il faudra un fil pour faire antenne afin que le tuner de la chaîne Hi-fi à l’autre bout de la pièce capte l’engin correctement. Par exemple, je le pose proche du fil de cuivre qui fait office d’antenne à mon radio-réveil. C’est du bricolage mais ça marche assez bien. En voiture, l’utilisation est plus souple, ça capte globalement mieux. Je vous recommande d’utiliser autant que faire se peut les fréquences hautes, qui passent mieux, en particulier quand on passe dessous une ligne à haute tension. Il faudra aussi augmenter le volume de l’autoradio, car, et à priori c’est courant pour tous les transmetteurs FM, le volume du son émis est assez faible. Une fois le volume du poste augmenté, tout redevient bon, sans trop de parasites (on peut ne plus les entendre), donc attention dès que vous repasserez sur Nostalgie à pas vous faire claquer les tympans pas Joe Dassin. De toutes façons on se fait surprendre 2-3 fois et puis ça rentre !
A noter que j’ai vu sur plusieurs blogs que des bricoleurs ont ouvert leurs iTrip pour extirper le câble faisant office d’antenne et le mettre à l’air. Je ne testerai pas sur le mien, vu l’assemblage millimétré de la bête, mais je testerai bien savoir si la coque de l’iPod (partie métallique) ne pourrait pas faire antenne, en mettant un bout de fil de cuivre entre l’étui de l’iPod et l’iPod lui-même, puis le relier à la base du Pico, juste par un simple contact.
Note : sachez que l’utilisation de ces transmetteurs sont interdits à l’utilisation en France. Personne n’a pas le droit d’émettre sur les ondes FM mais apparemment cela va bientôt changer et les émetteurs de faible puissance devraient être tolérés…
Bilan :
Un bon achat selon moi, avec les limites connues de ce type de produit. C’est à ma connaissance un des transmetteurs les plus compacts, son utilisation est simplissime et la qualité est là. Comme le montre mes photos, il s’accorde très bien à un iPod 5G blanc, sauf pour la cohérence du design, mais au moins ça reste discret.
Merci à Simpod pour ce test!
- test