iFill : remplir son iPod pour pas un rond
iFill de Griffin
Compatibilité : Mac/PC, tout iPod
Prix : environ 20 euros
Les plus :
– Concept intéressant
– Bonne réalisation
Les moins :
– Pas d’enregistrement différé
– Le logiciel ne fonctionnera pas tant que l’iPod n’est pas branché
– Pas de gestion via iTunes
– Impossible d’importer un flux radio
Quand un accessoiriste très connu du monde iPod se lance dans le logiciel, ça fait mal. Griffin signe avec iFill une incursion originale, puisque ce logiciel est original puisqu’il permet d’enregistrer la radio sur son iPod… Voyons voir ce que ça donne !
iFill propose de stocker sur votre iPod les radios du monde entier. Bien entendu, cela est conditionné à la capacité de votre baladeur…
À l’ouverture du logiciel, celui-ci vous demande de brancher votre iPod. Il n’y a pas d’options d’enregistrement différé, et il faudra impérativement que l’iPod soit monté sur votre disque dur… Ceci fait, la fenêtre du logiciel est vraiment bien faite et très claire. Il vous sera demandé de choisir un espace de stockage réservé à iFill, vous pourrez également effacer tous les morceaux issus du logiciel.
Pour sélectionner une radio, rien de plus simple, cliquez sur “Choose” ! Le logiciel ouvrira une nouvelle fenêtre listant les radios disponibles. iFill utilise les stations inscrites à Shoutcast. Il y en a un bon paquet ! Le logiciel les mettra à jour dès que vous l’ouvrirez. Dans le tas, on repère quelques stations francophones, Couleur3, OuïFM, FG, mais pas de France Inter ni de Nova. Il est dommage qu’on ne puisse importer un flux de radio…
On peut cliquer sur la petite flèche en face du nom de la station pour faire apparaître une série de préférences (longueur minimale d’un titre, formatage d’un nom), on peut même écouter en direct la station en question.
Vient ensuite le moment de l’enregistrement à proprement parler. Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton “Record”…
Via Shoutcast, iFill reconnaît le nom des chansons et de leurs interprètes. Cela aura son utilité un peu plus tard…
iFill créera dans iTunes une nouvelle liste de lecture dans votre iPod. Il est malheureusement impossible de l’effacer à partir du jukebox d’Apple. Egalement, il n’est pas possible de récupérer le fichier ainsi créé pour le graver ou en faire ce que l’on veut ! Par contre, on a accès directement dans le logiciel à une fenêtre qui propose de gérer cette liste de lecture particulière. Pas forcément très souple.
En conclusion
L’idée était bonne : remplir son iPod pour pas un rond avec des flux radiophoniques. Malheureusement, le tableau est un peu gâché par des fonctions absentes, tel l’enregistrement différé ou l’impossibilité d’importer des flux radio manquants. De plus, le logiciel n’a pas su “découper” son fichier en autant de chansons enregistrés, se contentant d’un seul morceau. Bref, un concept très intéressant mais qui pêche par ses absences.
- test