Suivez-nous

iTrafik

WakeUp de Boynq : un design de référence

WakeUp de Boynq

Prix : 129 euros

Compatibilité : tout iPod doté d’une prise connecteur

Dispo en blanc et en noir

En savoir plus ?

Glop :
– Quel design !
– La télécommande totalement intégrée au radio-réveil
– Excellente qualité audio
– Plein de bonnes idées

Pas glop :
– Finitions un peu plastique
– La télécommande n’est pas particulièrement bien conçue
– Quelques moins bonnes idées

iMike

Publié le

 

Par

jpg_Sans-titre-2-62.jpg

Boynq n’a pas l’habitude de se moquer du design de ses produits. On en avait déjà eu la preuve avec ses précédentes réalisations (comme le Sabre ou l’iCube II), quand il s’est agit de concevoir un radio-réveil pour iPod, on peut être sûr qu’il va dépoter les yeux. C’est chose réussie (et comment !) avec le WakeUp, mais dépote t-il également les oreilles ?

Nous avons pu mettre la main sur une version ‘beta’ du WakeUp, finalisée à 95%. Sur notre version de test, ne manque qu’une petite sérigraphie et une finalisation au niveau du contrôle des basses. Pour le reste, nous tenons là une version quasi-aboutie de l’engin, qui nous permet donc d’en faire un test.

Le WakeUp est donc un radio-réveil/soundstation comme on en voit beaucoup en ce moment – là où il se distingue, c’est bien entendu par son design, absolument somptueux et digne d’accueillir avec toute la classe qu’il convient, votre iPod Touch ! Le WakeUp est conçu en “deux pièces” : à l’arrière, le caisson des enceintes, à l’avant une façade composée de quatre modules, dont chacun offre une fonction. Idée géniale, celui en haut à droite n’est autre que la télécommande, qui se retire et laisse apparaître la prise dock pour l’iPod ! C’est bien la première fois que je vois une aussi belle intégration… Mais avant de s’emballer, voyons un peu ce que contient le paquet :

En-dehors du WakeUp en lui-même, nous trouvons donc un chargeur-secteur, un câble jack/jack afin d’y brancher un baladeur autre qu’un iPod, un câble audio, quatre adaptateurs dock pour iPod ainsi qu’un mode d’emploi en vrai papier.

Le radio-réveil propose en son dos le port pour le secteur, une entrée et une sortie son ainsi qu’une prise connecteur – le WakeUp pourra donc servir à synchroniser le baladeur avec votre bécane.

Sur les côtés, nous trouvons les deux haut-parleurs, qui développent une patate de 20 watts, de quoi vous obliger à vous réveiller le matin.

Sur la face avant, on retrouve les quatre ‘modules’. Celui à côté de la télécommande affichera la station de radio; celui du bas à gauche, les heures et celui à droite, les minutes. Par-ailleurs, chacun de ses trois modules disposent d’une roue crantée autour de leur écran : celle de la station FM permet de modifier le volume, celui des heures les basses et celui de gauche, les aigus.

Enfin, ces pavés offrent chacun trois boutons sur leurs côtés permettant respectivement :
– De passer au morceau suivant/précédent; de sélectionner une station radio
– De sélectionner une source (iPod, radio, entrée son); de baisser la luminosité des écrans; d’activer la fonction Sommeil
– De régler l’alarme et l’heure

La télécommande en elle-même est réduite à sa plus simple expression : avance/précédent, volume, play/pause et extinction de l’alarme. Sa surface est composée d’une matière anti-dérapante et est tout de même bizarrement fichue. On ne sait jamais si on a bien appuyé sur le bouton qui va bien ou pas…

Boynq fournit des adaptateurs pour toutes sortes d’iPod, hélas, aucun ne correspond à l’iPod Touch. Pas grave, on pourra toujours en utiliser un autre – on imagine que lorsque le produit officiel sera en vente, on disposera d’un adaptateur pour Touch et iPhone sera inclus dans la boîte. Je vais me répéter, mais une fois l’iPod (n’importe lequel, d’ailleurs) branché sur le WakeUp, on obtient un objet vraiment classe qui fera enrager les amis aigris.

Du côté des réglages, Boynq aurait pu faire encore plus simple : pourquoi ne pas avoir utilisé les roues pour régler l’heure et l’alarme ? Au lieu de cela, on doit en passer par les boutons du module en bas à droite, c’est un peu dommage. Quoi qu’il en soit, cela reste assez tout de même assez simple. Le tuner FM offre 9 programmations de radio, et bizarrement n’a pas d’antenne : c’est que Boynq pense à tout et si vous n’habitez pas dans une grande ville, le câble jack/jack servira d’antenne ! La réception à Paris, même sans antenne, est claire. Il est possible de se réveiller au son de la radio, d’un bip (choisir la source AUX) ou l’iPod. Le WakeUp lancera dès lors le morceau en cours sur le baladeur, choisissez-en un d’adéquat pour le matin ! Un appui sur le bouton Snooze de la télécommande ou sur la barre grise sous le dock éteindra provisoirement (9 minutes) le bazar.

Le son est, tout comme sur les autres produits Boynq, plutôt bon – le fabricant fournit même une petite carte afin de régler au mieux les basses et les aigus selon le type de musique vous vous écoutez. Il est possible de monter assez haut sans que les qualités audio du WakeUp soient prises en défaut. Franchement, sur ce point, il n’y a rien à dire, c’est du tout bon !

Au chapitre des récriminations (puisqu’il en faut quand même, et que c’est l’heure de conclure), on pourra regretter que Boynq n’ait pas mis autant de soin dans la finition de son produit que dans son design : ainsi, les roues crantées des modules paraissent bien fragiles, et on aurait aimé quelques finitions en métal (dont ces roues). C’est en effet du tout plastique que nous avons là, et c’est un peu dommage. La télécommande aurait pu être un peu plus claire et mieux fichue, on aurait également apprécié qu’elle utilise les ondes radio plutôt que l’infrarouge… Il est vrai que ces désagréments s’effacent vite devant la tronche du bidule. Mais quand même, s’il s’agit de concevoir le meilleur radio-réveil pour iPod, autant aller jusqu’au bout !

En conclusion

Vous l’avez compris si vous avez suivi ce test jusqu’au bout, c’est un quasi-sans faute que nous fait Boynq avec ce WakeUp, qui devient d’un coup la référence en la matière. Alors bien entendu, on aurait aimé que les finitions soient au petit poil ou que des aberrations ne soient pas là (le réglage de l’heure avec des boutons plutôt qu’avec les roues), mais au final l’objet est magnifique et conviendra tout à fait aux esthètes que vous êtes. J’embarque !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *