Suivez-nous

iTrafik

Novodio : Backup Battery

Back-Up Battery de Novodia

Prix : 29 euros

Compatible : tout iPod

En savoir plus ?

Glop :
– Excellente finition
– Parfait pour un iPod Classic

Pas glop :
– Le port jack obstrué par le module
– Ne recharge pas complètement l’iPod touch

iMike

Publié le

 

Par

test

Et tout soudain, c’est le drame. Plus de jus dans l’iPod, fini la lecture de cette vidéo si intéressante sur une star du X, exit l’écoute de ce fin concert de hard metal, non vraiment, c’est trop injuste. Fort heureusement, il existe une solution : les batteries externes ! Voyez comme ça tombe bien, voici le test de celle proposée par Novodio !

Certes, à ce tarif (29 euros), on peut prendre peur de ce qu’on va trouver dans la boîte de cette batterie. Fort heureusement, on est surpris par le contenu du paquet dans lequel on trouve un câble de rechargement USB rétractable, et surtout une petite brique ma foi bien conçue et bien finie. Le boîtier est en métal, ce qui change agréablement du tout plastique et a un aspect très solide et par là-même, très rassurant.

On disposera bien évidemment d’un port connecteur permettant de la brancher au cul de l’iPod, et également un port mini-USB à l’arrière, qui permettra de la recharger sur le secteur (ou un port USB de votre machine). Malheureusement, la batterie, branchée sur l’ordi et elle-même reliée au baladeur, ne saura pas le synchroniser. Bon, l’intérêt est certes faible.

L’engin dispose sur sa face avant d’une batterie de Led qui permettent de connaître son niveau de charge (20%/60%/100%) ainsi que l’indicateur de batterie en cours de chargement. Rien de bien sorcier en somme. Sachez que dès que la batterie est pleine, l’objet arrête automatiquement de charger.

Première utilité de cette batterie externe : la recharge de celle de l’iPod ! Nous l’avons ainsi testé avec un iPod nano 3G et un iPod touch. Le petit baladeur retrouve toute son autonomie en 1h55 de charge, un score plus qu’honorable.

C’est moins bon avec l’iPod touch : la batterie de Novodio s’est éteinte au bout d’1h30 de charge, tandis que le baladeur voyait son autonomie pleine aux trois-quarts. Est-ce à dire que le touch est plus gourmand en jus ? Certainement !

Bien évidemment, ce module permet également la lecture de vidéo et de fichiers audio, même branché sur l’iPod. Mais là, on se heurte à un gros problème : la batterie externe ne dispose pas d’une entrée jack, et elle recouvre toute la surface inférieure de l’iPod nano ou de l’iPod touch : comment donc profiter d’une vidéo ou de sa musique sans pouvoir brancher un casque ? Ces deux baladeurs ont en effet leur prise jack à côté du port connecteur…

Vous me direz, pas de souci avec l’iPod Classic. Certes, mais c’est tout de même étrange… Son utilisation le cantonne donc à la recharge pure et dure de la batterie de la plus grande majorité des iPod.

En conclusion

Une belle apparence, un accessoire malin… Mais malgré tout, on regrettera de ne pouvoir brancher son casque ou ses écouteurs sur l’iPod nano ou touch quand le module est branché. Pour le reste, il remplit plutôt bien ses fonctions, même si la batterie intégrée est un peu faiblarde pour remplir à fond celle d’un iPod touch.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *