Suivez-nous

iTrafik

SimCity : une ville dans l’iPhone

Avec son portage de Sim City 2000 sur iPhone et iPod touch, Electronic Arts tente la simulation de vie sur petit écran.

Citroon

Publié le

 

Par

IMG_0017-4.jpg-2.jpg
Pris dans les embouteillages, pestant parce que votre ^>!$* de bus n’arrive pas, détendez-vous… Prenez votre iPhone et lancez SimCity ! Confronté aux problèmes de gestion d’une ville, vous râlerez peut-être moins contre votre municipalité !

Le blockbuster d’Electronic Arts est disponible sur l’AppStore à un tarif plus que raisonnable, 3,99 euros. Ce portage de la version 2000 du jeu devrait plaire aux connaisseurs et sans doute accrocher ceux qui ne connaissaient pas encore la franchise.

Pour ceux qui ne savent pas encore que l’homme a déjà marché sur la Lune et que les Etats-Unis ont un président noir, SimCity est un jeu de simulation qui vous permet de construire, développer et gérer une ville, rien de moins. A vous de transformer une bourgade en mégalopole avec infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, portuaires. En tant que maire, vous devez veiller au bien-être de vos concitoyens, à leur éducation, leur santé, leurs loisirs. Evidemment, c’est aussi à vous de gérer l’approvisionnement en eau et électricité de votre ville. Et vous vous rendrez rapidement compte qu’il est difficile de satisfaire les besoins de ses administrés en espaces verts, tout comme en déchetteries… Sans comptez que vous risquez de vous faire huer à chaque augmentation de taxes !

Si tout ça ne vous décourage pas, et bien lancez-vous ! Vous pouvez démarrer avec un tutorial, ce qui est franchement pratique pour comprendre le principe et s’exercer les doigts.

Bonne lisibilité

Les habitués trouveront sans doute difficile de gérer une ville sur un écran de 3,5 pouces mais l’interface proposée par EA fonctionne plutôt bien et la lisibilité est bonne. Il faudra cependant vite prendre les réflexes d’agrandissement ou d’élargissement, en particulier avant de faire des constructions. Il est d’ailleurs regrettable que SimCity ne propose pas de bouton « annuler la dernière action », cela éviterait bien des désagréments.

Côté graphisme, c’est très correct, surtout quand on voit tous les bâtiments qui poussent comme des champignons à la case carrée ! A vous d’ailleurs de décider quelle densité de bâtiments vous désirez dans chaque zone créée, résidentielle, commerciale et industrielle. Ce qui est toujours très sympa avec la franchise Sims, c’est le grain d’absurdité des rédacteurs. En bas de votre écran, un téléprompteur diffuse en boucle des messages, parfois informatifs souvent complètement loufoques.

Les rédacteurs de cette version se sont particulièrement déchaînés sur les chats et la pénurie annoncée de croquettes, à moins que tout ça ne soit un coup monté (!?) et sur l’arrogance des brocolis ! Au delà des messages tordus, il y a des éléments d’informations pour vous aider à gérer votre municipalité. Ces messages sont verts et soulignés. Ils vous indiquent par exemple que vos habitants ne se sentent pas en sécurité… Comprenez, implantez un hôtel de police ! Si un message indique qu’il vaut mieux ne pas se casser une jambe dans votre ville, c’est sans doute parce que vous avez oublié d’installer un hôpital ! Toutes ces structures publiques ont un coût d’exploitation non négligeable, attention à ne pas exploser votre budget !

Attaques d’extra-terrestres

C’est là, l’essence même de SimCity, construire une ville agréable qui attirera des habitants et des entrepreneurs mais surtout réussir à gérer un budget équilibré ! Des conseillers virtuels sont là pour vous guider entre les hausses de taxes ou les coupes budgétaires… Vous pouvez également emprunter mais il faudra rembourser. Sachant que tout ce que vous construisez, vous devez le payer, impossible donc d’avoir un solde négatif, déficitaire oui, mais négatif non !

Pour relancer la construction vous pouvez aussi employer les grands moyens, à savoir envoyer des catastrophes naturelles, genre séismes, tornades ou encore une attaque extra-terrestre ! Mais avant de pouvoir vous amuser avec ça, il faut que vous réussissiez à développer harmonieusement votre cité. Plus vous y parvenez, plus vous générez des cadeaux utiles ou décoratifs.

Ceux qui deviennent rapidement accrocs aux jeux de simulation devraient aimer SimCity, les autres risquent de trouver ça trop compliqué surtout sur l’écran de l’iPhone. Enfin, si vous aimez l’humour timbré de la franchise Sims, allez faire un tour, pour quatre euros, c’est pas si cher payé !

– Un tuto qui prend bien le joueur par la main
– Une interface bien adaptée à l’iPhone
– Beaucoup d’humour
– Jeu entièrement localisé

– Un zoom un peu raide
– Pas d’annulation de l’action précédente

SimCity