Suivez-nous

iTrafik

À la découverte d’iPhone OS 3.0

Elles sont tellement nombreuses, les nouveautés et améliorations apportées par Apple dans le firmware 3.0, qu’il semble impossible de toutes les recenser. iTrafik vous propose de jeter un oeil sur les principales…

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0266.jpg

L’iPhone OS 3.0 sera t-il le firmware de la maturité pour l’iPhone et l’iPod touch ? En tout cas, il vient combler les dernières attentes les plus pressantes des utilisateurs, mais au-delà d’un couper/coller, du support des MMS et d’une fonction clavier au format paysage pour toutes les applications, trois fonctionnalités étrangement absentes des précédents OS, le firmware 3.0 regorge de petits plus qui en font un système d’exploitation enfin abouti. Revue de détails.

IMG_0266.jpg

La mise à jour, disponible le 17 juin, est gratuitement téléchargeable via iTunes pour les possesseurs d’iPhone v1 et 3G. Les propriétaires d’iPod touch devront en vertu d’une étrange loi américaine sur les mises à jour logicielles pour les produits sans abonnement, reverser un écot d’une dizaine d’euros pour en bénéficier. Le firmware 3.0 est évidemment inclus sur l’iPhone 3GS et les futures déclinaisons de l’iPod touch.

Les fonctions attendues…

Copier/Coller

Difficile de faire l’impasse sur LA fonctionnalité réclamée à corps et à cris par toute la communauté : le copier/coller ! Il a fallu à Apple développer des trésors d’ingéniosité pour assurer une opération qui paraît évidente, mais qui sur un écran tactile dépourvu de bouton ou d’un clavier, n’est pas si facile.

left> right>

Ainsi donc, il faudra activer un menu Couper/Copier/Coller en tapotant sur un mot. Deux poignées bleues apparaîtront de part et d’autre du mot, qui permettront de sélectionner toute une phrase, un paragraphe, voire également une image. Il suffit ensuite de sélectionner le bon menu… Pour annuler la sélection, rien de plus simple : il suffit de secouer le terminal ! De l’utilisation amusante de l’accéléromètre…

IMG_0019-3-2.jpg

Le copier/coller fonctionne sur toutes les applications intégrées à l’iPhone (Mail, Safari, Notes, etc.), mais également en standard avec les logiciels nécessitant l’entrée d’un texte.

Au quotidien, cette fonction n’a rien de très complexe, même si on est loin de la facilité d’usage qu’on connaît sur nos Mac.—–

Spotlight/Recherche

Quand Palm a annoncé qu’il serait possible de rechercher indistinctement parmi tous les éléments contenus dans webOS, il faut bien avouer que les utilisateurs d’iPhone ont regardé la fonction avec envie. Apple l’a intégrée dans le firmware 3.0 avec l’arrivée de Spotlight !

IMG_0278.jpg

Ce moteur de recherche s’active en filant sur la gauche de la page d’accueil, en tapotant (finement, l’image est petite) sur l’icône de la loupe ou encore en appuyant tout simplement sur le bouton Accueil.

La recherche globale est personnalisable via les Préférences de l’iPhone/iPod touch, en sélectionnant de rechercher dans tel ou tel contenu.

Spotlight n’est pas le seul ajout en matière de recherche dans le nouveau firmware : la recherche est également désormais disponible à l’intérieur de Mail, dans l’iPod et d’autres applications ! La fonction dans le client e-mail de l’iPhone permet notamment de rechercher dans les objets, les messages, un courrier d’un ou vers un contact, voire directement sur le serveur si on ne trouve pas son bonheur dans les e-mails présents sur l’iPhone.

Mode paysage

left> right>

Comment donc faisions-nous auparavant ? Il est désormais possible d’utiliser un clavier virtuel au format paysage dans à peu près toutes les applications qui le nécessitent : Safari bien entendu (mais ça n’est pas une nouveauté), et surtout dans Mail et Notes !

left> right>

La frappe est ainsi rendue bien plus agréable, on se «loupe» moins que dans le format vertical. On se demande bien pourquoi Apple a attendu si longtemps pour nous proposer une telle fonction !—–

MMS

Les MMS sont également de la partie. Ils sont désormais intégrés dans l’application Messages, qui remplace le widget SMS. Pour ouvrir un MMS, rien de plus simple : ils apparaissent dans la bulle du correspondant, à l’image d’un texto. En appuyant dessus, Messages ouvre la pièce jointe via le lecteur Quicktime ou l’application Photos, rien de bien sorcier. Il est ainsi possible d’envoyer (et de recevoir) aussi bien vidéos et photos que fichiers audio et fiche de contact.

left> right>

L’envoi d’un SMS se déroule désormais en «tâche de fond», à l’image de Mail qui affiche une barre d’avancement et permet de faire autre chose en attendant que l’envoi soit terminé.

Dictaphone

La nouvelle application Dictaphone va-t-elle mettre au rencart l’incroyable diversité des logiciels offrant les mêmes prestations disponibles sur l’AppStore ? Il y a des chances, puisqu’en l’état, cette application conviendra aux usages les plus communs en matière de mémos vocaux.

IMG_0272-2.jpg

Graphiquement plutôt réussie, l’application (qui ne fonctionnera pas sur l’iPod touch 1G, dépourvu de micro) permet très simplement d’enregistrer de l’audio. Un vumètre «à l’ancienne» indique le niveau sonore de l’utilisateur. L’enregistrement fonctionne évidemment avec le micro intégré de l’iPhone, mais également avec un micro de tierce partie.

L’application offre également la possibilité de couper dans un mémo vocal en indiquant un point d’entrée et un autre de sortie. On pourra envoyer le fichier via MMS, mais également par e-mail.

Dictaphone sait fonctionner en tâche de fond : une fois l’enregistrement lancé, on a le loisir d’en sortir et de faire autre chose – auquel cas, le bandeau du haut passe au rouge. Une tape sur ce bandeau affichera le menu du Dictaphone.

Bourse

Le widget Bourse a lui aussi bénéficié des largesses d’Apple et se montre désormais capable d’en remontrer aux applications les plus pointues disponibles sur l’AppStore.

left> right>

Ainsi, on retrouvera l’information boursière en lien avec ses actions, ainsi que des détails plus complets sur ses entreprises.

Mieux, en basculant l’application au format paysage, on obtient un graphique bien plus précis des variations d’une action ! Il est même possible d’obtenir précisément la montée (ou la baisse…) entre deux périodes, simplement en sélectionnant deux points sur la courbe. Voilà qui donnerait presque envie de s’y mettre…—–

iTunes Store

Deux volets sont à signaler en ce qui concerne le magasin de contenus : la possibilité de gérer son ou ses comptes, ainsi que l’apparition attendue d’une section vidéos !

left>   right>

La gestion de comptes permet de se créer un compte directement à partir de l’iPhone ou de l’iPod touch, permettant ainsi de se passer complètement d’un ordinateur. Les terminaux tactiles gagnent là un joli pan de liberté, même s’il sera toujours nécessaire de conserver sur son Mac ses fichiers téléchargés.

left> center> right>

La section Films, Séries TV et Clips vidéo permettent de s’offrir en toute simplicité des vidéos, à télécharger en wifi. Le contenu disponible est l’égal de celui de l’iTunes Store «de bureau», pas de mystères de ce côté-là. Évidemment, seules les Séries TV seront vendues en France, tandis qu’aux États-Unis et dans quelques autres pays, on trouvera des films. Etonnamment, même le catalogue HD est disponible, même si les vidéos en haute-définition ne pourront pas être directement lues sur l’appareil… La parade est simple : avec chaque vidéo en HD vient sa version en SD, lisible sur iPod. Tandis que ce dernier téléchargera la déclinaison en SD, la version HD sera disponible au téléchargement sur le Mac…

La location est également de la partie, mais uniquement pour les fichiers SD. Comme sur l’iTunes de bureau, il est possible de visionner quelques secondes d’une vidéo.

L’iTunes Store de l’iPhone dispose d’un accès tout neuf vers iTunes U, la déclinaison universitaire du magasin, où l’on trouvera de nombreux cours, dont certains en français : plus aucune raison de ne pas se culturer un peu !

Dernière nouveauté, la possibilité (enfin !) d’utiliser le code d’une carte iTunes pré-payée.

Dans le bouton «Plus», on trouvera de nouvelles icônes à placer dans le dock de l’application, qui du coup devient personnalisable à loisir.—–

… et quelques découvertes

Toutes ces fonctions étaient annoncées depuis un moment déjà, mais force est de constater qu’Apple ne s’en est pas contenté : le firmware 3.0 offre une myriade de petits plus que l’on découvrira au fil de son utilisation… En voici quelques unes.

Safari

Safari Mobile offre désormais une fonction d’auto-remplissage des formulaires. Celle-ci est personnalisable via les préférences du navigateur, auquel cas elle retiendra les informations de sa fiche contact. Un trousseau d’accès retient également les mots de passe pour les sites qui le nécessitent.

L’appui long sur un lien permet d’afficher un menu contextuel qui permet soit de créer une fiche contact (dans le cas d’une adresse e-mail par exemple), d’appeler un numéro de téléphone, ou encore de copier une URL.

L’iPhone et l’iPod touch savent désormais se connecter automatiquement au hot-spot wifi protégés, pour peu que vous ayez renseigné une fois les identifiants et mots de passe.

iPod

La fonction baladeur gagne des petits bonus bienvenus. On pourra ainsi personnaliser la vitesse de lecture d’un fichier (particulièrement utile pour les podcasts ou les livres audio) en trois vitesses : quart, demi et haute. Il suffit (facile à dire) de faire glisser son doigt de haut en bas pour sélectionner la vitesse qui vous convient.

Également au programme, un nouveau bouton «30», permettant de revenir 30 secondes en arrière sans devoir jouer de la réglette. Les podcasts s’ornent désormais d’une petite enveloppe permettant d’envoyer le lien iTunes du podcast par e-mail.

IMG_0276.jpg

À l’image de l’iPod nano 4G, l’iPhone offre désormais l’amusante fonction «secouer pour mélanger», qui permet de lancer la lecture aléatoire d’un titre d’un geste du poignet.

Photo

L’application permettant de claquer des clichés affiche désormais en bas à gauche une miniature de la photo précédente. Dans la pellicule, on pourra (enfin !) envoyer plusieurs photos par e-mail ou MMS, et non plus une par une. Idem pour la copie et la suppression : l’utilisateur pourra en sélectionner plusieurs d’un coup.

La fonction d’envoi par MMS est limitée aux iPhone 3G et 3GS, la première version en étant étrangement privée.—–

YouTube

Quelques changements à noter pour ce widget, et notamment la possibilité de se connecter à son compte YouTube, en donnant ses identifiants et mot de passe.

IMG_0281.jpg

Une fois rentré, on aura tout loisir de gérer ses abonnements, ses playlists, ainsi qu’un historique.

Téléphone

Pas de bouleversements en ce qui concerne la partie téléphonique de l’iPhone, mais de petites choses en plus, qui simplifieront le quotidien de l’utilisateur.

IMG_0265.jpg

Ainsi, l’iPhone conserve désormais en mémoire un journal des appels en lien avec ses contacts : appels entrants, sortants, le nombre de minutes passées avec intel, etc.

Les contacts peuvent désormais être partagés par e-mail ou SMS.

Bluetooth

En l’absence d’accessoires Bluetooth immédiatement disponible, il ne nous a pas été possible de tester la compatibilité toute neuve de la puce sans-fil de l’iPhone et de l’iPod touch 2G avec la diffusion Bluetooth stéréo.

Il sera également possible de se connecter entre adversaires pour un jeu en multi, sans en passer par le contraignant réseau wifi.—–

Contrôle parental

Apple a mis l’accent sur les restrictions attachées à un iPhone ou un iPod touch. Il est désormais possible, via un mot de passe, de désactiver l’usage de l’appareil photo, du GPS, d’iTunes, de l’AppStore, du lecteur audio, de Safari… Les enfants risquent de faire la tête !

IMG_0277-2.jpg

On pourra également autoriser ou non l’ouverture et la lecture d’une certaine catégorie de vidéos, d’applications, de chansons…

MobileMe

De nouvelles options liées à la possession d’un compte MobileMe permettent d’offrir plus de sécurité à son iPhone ou son iPod touch : «Localiser mon iPhone» affiche au sein du portail Me.com une carte Google Maps de localisation de son mobile.

IMG_0274-2.jpg

La fonction permettra également d’afficher un message sur le Springboard de son mobile ou de son baladeur perdu, indiquant au voleur (ou à celui qui a retrouvé l’appareil) son contact pour une éventuelle restitution.

Enfin, il devient possible d’effacer à distance le contenu de son terminal.

En guise de conclusion (provisoire)

Le firmware 3.0 comble les manques les plus criants des précédents OS : rien que le copier/coller, le clavier virtuel paysage et Spotlight justifient amplement le téléchargement… Sans compter les innombrables autres nouveautés qui apportent du confort supplémentaire, ni les nouvelles possibilités offertes aux développeurs et qui feront l’objet d’un autre article sur iTrafik.

Évidemment, on pourra toujours ergoter sur les processus en tâche de fond qui n’existent toujours pas pour les applications tierces (mais le système de poussée de notifications fonctionne, suivant l’usage qu’en ont les applications), malgré les rumeurs. Il n’empêche qu’avec l’aide de l’AppStore, l’iPhone et l’iPod touch comblent désormais les besoins de 90% des utilisateurs, en laissant de côté les 10% de pro qui ne se contenteront pas de la compatibilité Exchange.

Il reste certes du pain sur la planche aux ingénieurs d’Apple pour peaufiner encore leur OS mobile (on pense notamment à l’intéressante «fusion» des données Contacts, Facebook, chat, etc. permises par webOS, le système d’exploitation mobile de Palm faisant figure de grand concurrent), mais en l’état, impossible de faire la fine bouche.

Acheter la mise jour à pour iPod touch