Suivez-nous

iTrafik

Les nouveautés d’iOS 4.2

Malgré un numéro de version intermédiaire, cette mise à jour d’iOS se révèle majeure en apportant à l’iPad un sérieux coup de jeune… même si l’iPhone et l’iPod touch en profitent également !

iMike

Publié le

 

Par

AirPlay_mus.jpg

Jusqu’à présent séparé en deux branches, l’une pour l’iPhone et l’iPod touch, et l’autre destinée à l’iPad, iOS 4.2 représente la réunification du système d’exploitation mobile d’Apple sur toute sa gamme de produits mobiles. C’est un pas capital en particulier pour la tablette, dont les utilisateurs souffraient en silence de ne pas disposer des fonctionnalités d’iOS 4 !

Les principales nouveautés se destinent à l’iPad… mais fort heureusement, Apple en a gardé pour tout le monde. Les deux principales innovations concernent tous les appareils tactiles, et permettent à Apple de tisser la toile de son éco-système mobile encore plus serré.

AirPlay

        

AirPlay est la grande affaire d’Apple. Cette technologie permet de diffuser sans fil de l’audio et de la vidéo sur les appareils compatibles. Plusieurs constructeurs d’enceintes vont proposer leurs accessoires compatibles, mais c’est Cupertino qui lance l’affaire avec l’Apple TV de deuxième génération !

AirPlay_vid.jpg

Par le biais d’une mise à jour du boîtier en version 4.1, il est désormais possible de diffuser de l’audio, de la vidéo ainsi que des photos depuis un iPhone, iPod touch ou iPad sur le téléviseur. AirPlay est disponible pour tout contenu utilisant le lecteur média d’iOS, y compris les vidéos au sein du navigateur ou encore YouTube.

AirPrint

La nouvelle technologie sans fil permettait au départ de «passer» par Bonjour (la fonction de connexion au réseau 0 configuration d’Apple) afin d’imprimer un document depuis l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPhone, sans nécessité d’installer de pilote sur le périphérique tactile (et pour cause, c’est l’ordinateur qui fait le boulot en sous-main).

IMG_0795-2.jpg

Malheureusement, un problème inconnu (on parle de brevets) limite AirPrint aux seules imprimantes compatibles disponibles chez HP. Un hack (lire ici) ainsi que deux utilitaires, Printopia (qui fait des merveilles) et FingerPrint permettent heureusement de passer outre cette limitation, malheureusement ils sont payants tous deux.

Localiser mon iPhone/iPad/iPod touch

La surprise du chef d’iOS 4.2 est cette fonction qui n’était dévolue qu’aux seuls récipiendaires d’un compte MobileMe. Apple a décidé de la proposer gratuitement à tous les possesseurs d’iPhone 4, iPod touch 4G et iPad !

Une fois activé au sein des réglages du périphérique, il suffit de se logguer dans l’application gratuite depuis un appareil iOS, ou encore depuis un navigateur web. On pourra dès lors savoir où se trouve l’iPhone perdu, envoyer un message, activer un code de verrouillage, voire lancer un effacement des données.—–

Les fonctions dédiées à l’iPad

iOS 4.2 apporte à l’iPad des fonctionnalités dont les propriétaires d’iPhone et d’iPod touch peuvent jouir depuis la sortie de la version 4 du système d’exploitation. Qu’est-ce à dire ? Petit tour du propriétaire.

Multitâches / dossiers

Appuyer deux fois sur le bouton d’accueil de la tablette fait apparaître le désormais fameux dock multitâches, affichant les applications mises sur «pause». À noter que les logiciels conçus exclusivement pour l’iPad devront être mis à jour avec le SDK 4.2; en revanche, les apps universelles n’auront pas ce problème, étant par nature compatibles avec iOS 4 pour iPhone.

Dock.jpg

Le menu du dock complètement à gauche offre désormais un bouton afin de bloquer l’accéléromètre de l’iPad, la gestion du volume, mais également la gestion du rétro-éclairage ainsi qu’une icône pour lancer AirPlay.

Notez que le bouton physique qui permettait auparavant de bloquer l’affichage de l’iPad est recyclé en simple bouton Mute (une fonction qui était auparavant assurée, de façon assez logique, par le bouton de baisse de volume).

Multitaches.jpg

En revanche, pas de surprise : le multitâches se limite à mettre les apps sur pause, tandis que celles concernant la VoIP (Skype), l’audio (Pandora, Spotify…), la géo-localisation, les notifications locales, fin de tâches (téléversement de photos, par exemple) continueront de fonctionner en tâche de fond. Le passage d’une application à une autre est toujours de la partie.

Dossiers.jpg

Autre fonction fort pratique tirée d’iOS 4 et désormais disponible pour l’iPad, la création de dossiers depuis le Springboard : il suffit de poser l’icône d’une application sur une autre pour créer un dossier de logiciels. Le système d’exploitation donne évidemment la possibilité de modifier le nom du dossier. Ce sont jusqu’à 20 applications qui pourront être rangées dans un dossier.

Game Center

Le réseau destiné aux joueurs fait enfin son apparition sur iPad ! Game Center s’est largement diffusé auprès des utilisateurs iPhone et iPod touch, tandis que les développeurs ont pris fait et cause pour cette fonction.

GameCenter.jpg

Game Center permet certes de gérer les succès décrochés dans les jeux ainsi que les classements. Mais c’est aussi bien plus que cela : création de parties multijoueurs simplifiée, chat audio in game… Bref, les fonctionnalités de ce réseau manquaient cruellement sur iPad, et son absence posait même des problèmes aux éditeurs. Fruit Ninja, pour ne citer que ce hit, dispose d’une version tablette bien pauvre par-rapport au nouveau mode multi de la mouture pour iPhone/iPod touch.

Autres nouveautés

Mail-3.jpg

Le client Mail de l’iPad offre désormais, à l’instar de son homologue pour iPhone, d’une boîte de réception unifiée et organise les messages par fils de discussions. Il est désormais possible de réduire les images envoyées en pièce jointe.

Spotlight.jpg

Spotlight s’offre un nouveau panneau de préférences permettant de sélectionner (ou pas) les données à indexer (contacts, applications, musique, podcasts, vidéos, livres audio, notes, e-mails et événements).

L’accessibilité s’améliore, avec la possibilité d’agrandir la taille des polices.

Notes.jpg

Enfin ! On pourra choisir la fonte pour les notes : le fameux (et fatiguant) Marker Felt pourra être remplacé par le Chalkboard ou l’Helvetica. À quand un Livre des polices dans iOS ?

iOS 4.2 pour iPhone/iPod touch et iPad : en vrac

Parmi les nouveautés qui ne feront pas la une mais qui restent tout de même importantes, notons le support de CoreMIDI qui offrira plus de souplesse aux musiciens, et transformera l’iPad en véritable machine de studio… pour peu que les développeurs planchent sur des applications compatibles. Gageons qu’elles ne sauront tarder, comme Pianist Pro qui a pris la balle au bond :

Safari Mobile offre désormais la recherche au sein des pages web.

Recherche.jpg

L’importation de fichiers .ics permet de rajouter de nouveaux événements au sein de l’application Calendrier.

Restrictions.jpg

De nouveaux contrôles parentaux font leur apparition, permettant d’activer ou pas Safari, YouTube, iTunes, l’installation ou la suppression d’applications. On pourra également désactiver la possibilité de jouer aux jeux multijoueurs dans Game Center.

Si vous avez repéré une fonction supplémentaire, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !