Suivez-nous

iTrafik

Un petit tour dans iOS 4.3

Les nouveautés d’iOS 4.3 sont moins nombreuses que celles apportées dans iOS 4.2, il n’en reste pas moins que les fonctionnalités nouvelles restent intéressantes et qu’elles pousseront beaucoup d’utilisateurs à mettre à jour leurs appareils.

iMike

Publié le

 

Par

Note.jpg

L’unification d’iOS, opérée avec la dernière mise à jour 4.2, est déjà mise à mal avec la version 4.3 puisque l’iPhone CDMA n’en bénéficiera pas… du moins, pas tout de suite. Autre particularité d’iOS 4.3 : de nouvelles gestures destinées à l’iPad ne seront pas disponibles pour le grand public ! C’est bien dommage, car ces mouvements de doigts s’annonçaient fort intéressants :

Cinq doigts pincés pour revenir à l’écran d’accueil

Glissé de haut en bas pour révéler le dock multi-tâches

Glissé de quatre doigts vers la gauche ou la droite pour passer d’une fenêtre d’app à une autre

Toutefois, rien n’est perdu. Certaines de ces gestures étant présentes dans Mac OS X Lion (on pense au passage d’une app à une autre, par exemple), on peut imaginer qu’elles feront partie du lot des nouveautés pour iOS 5.

Grosses nouveautés

Parmi les nouvelles fonctionnalités majeures d’iOS 4.3, on compte le déploiement d’AirPlay pour les apps tierces. Cela signifie que n’importe quelle application pourra émettre du contenu sur le téléviseur, pour peu que le signal passe par un Apple TV. Toutefois, certains services comme Hulu et d’autres pourront bloquer cette fonction parce que bon, il faut bien vendre des DVD.

Après un rapide tour d’horizon, la déception est de mise : Safari et des apps telles CNN ou Tou.TV (service de rattrapage au Québec) se contentent de distribuer… le son. Il faudra visiblement que les développeurs mettent à jour leurs logiciels.

IMG_1150.jpg

Le Partage à domicile, une fonction que seule l’Apple TV 2G connaissait jusqu’à présent, fait désormais partie de l’arsenal de l’iPhone et de l’iPad. Basiquement, elle permet de lire sur son appareil iOS le contenu de la bibliothèque iTunes de son Mac ou de son PC, pour peu que l’ordinateur et l’iDevice soient connectés sur le même réseau wifi.

Dans iTunes, menu Avancé, il faut activer le partage à domicile. Dans l’iPhone, l’iPod touch ou l’iPad, l’utilisateur filera ensuite dans les réglages de l’iPod puis rentrera les informations de son identifiant Apple. Sur l’iPad, un nouvel onglet est apparu dans l’app iPod, qui permet d’accéder à la bibliothèque iTunes connectée (les séries TV et films sont disponibles dans l’app Vidéos). Sur iPhone/iPod touch, normalement cette source est apparue dans l’onglet Autres de la même app, mais impossible de l’obtenir en ce qui nous concerne !

partage1.jpg

Le partage de connexion est encore sujet à la rumeur : combien d’appareils sera t-il possible de connecter à son iPhone ? Si du côté d’AT&T, il semble que la fonction soit limitée à 3 appareils, mais d’autres opérateurs pourront décider d’aller plus loin. Quoi qu’il en soit, il faudra de toutes façons se renseigner auprès de son fournisseur 3G pour connaître l’éventuelle douloureuse qui alourdira la facture mensuelle (20$ chez Verizon, gratuit au Canada, et en France ?).

Apple précise toutefois que le partage de connexion permet de connecter en wifi jusqu’à 3 ou 5 appareils en wifi (ça n’est définitivement pas clair) , 3 appareils en Bluetooth et un appareil via USB.

Partage2.jpg

Cette fonction remplace le Partage internet dans les préférences d’iOS, et permet de modifier son mot de passe WPA afin de réserver la connexion aux seuls appareils autorisés. Et une fois activée, Partage de connexion s’affiche clairement en bleutant la barre du haut. Et ça fonctionne parfaitement bien sur iPad !

Partage3.jpg—–

L’iPad 2 bénéficie d’une fonctionnalité «recopie vidéo» unique : elle affiche sur le téléviseur l’écran de la tablette. Idéal pour des présentations, pour peu que l’on possède un câble VGA, voire le nouvel adaptateur HDMI. Encore une fois, il faudra vérifier si tout le monde jouera le jeu ou si certains fournisseurs de contenus ne voudront pas bloquer cette option.

Autre nouveauté liée à l’iPad : une préférence permet désormais de choisir la fonction de l’interrupteur latéral ! Servant auparavant à bloquer l’accéléromètre, Apple avait modifié sa finalité avec iOS 4.2 en lui attribuant la capacité de rendre silencieux la tablette. L’utilisateur a désormais le choix entre ces deux options, et c’est tant mieux !

Petites nouveautés

L’app Notes s’est vue offrir avec la précédente mise à jour deux polices supplémentaires, à savoir Helvetica et Chalkboard. À croire que ce logiciel ne peut embarquer que trois fontes différentes, puisqu’Apple a remplacé Chalkboard par Noteworthy… Sinon, on a toujours le choix du Marker Felt, mais trop c’est trop.

Note.jpg

L’app Photos, avec laquelle il était déjà possible de diffuser des photos via AirPlay, peut désormais faire de même avec les vidéos enregistrées et stockées dans sa galerie. Parfait pour faire admirer ses dernières vidéos de vacances !

Il est possible de choisir la fréquence avec laquelle l’alerte des SMS/MMS viendra vous casser les oreilles : d’une à 10 fois.

Parental.jpg

Les parents prévenants pourront empêcher leurs mouflets d’utiliser Ping, dans les préférences de Contrôle parental.

photo-120.jpg

Safari voit également ses performances améliorées grâce à l’apport du moteur Javascript Nitro; et bien évidemment il devient possible de diffuser les vidéos h.264 sur le téléviseur via AirPlay.

Screen-Shot-2011-03-09-at-1.58.54-PM-670x515.jpg

L’Apple TV s’est vu lui aussi offrir la même mise à jour (bien qu’elle soit plus difficile à rapatrier) et surprise, du moins pour les utilisateurs US : Apple a rajouté du contenu supplémentaire avec l’apport des programmes de la MLB (ligue de base-ball) et de la NBA (basket).

HT4558-01---en.jpg

Le clavier virtuel de l’Apple TV est également revu et permet désormais l’affichage des caractères accentués en maintenant le bouton de sélection de la télécommande, qui fera apparaître une fenêtre pop-up, un peu à la manière d’iOS.