Suivez-nous

iTrafik

Trois jours avec un iPad 2

Évolution, pas révolution. L’iPad 2 est à l’iPad 1 ce que l’iPhone 3GS a été à l’iPhone 3G : un surcroît de puissance et des performances à la hausse. Est-ce pour autant une raison de bouder la deuxième génération de la tablette ?

Cedman

Publié le

 

Par

ipad_1.jpg

Afin d’éviter le procès en absence de nouveautés visibles, et histoire aussi de justifier auprès des propriétaires d’iPad 1 le passage vers l’iPad 2, Apple n’a pas manqué de modifier le design de sa tablette, tout y rajoutant quelques nouveautés matérielles. En attendant d’en savoir plus, faisons le tour du propriétaire, et tout d’abord du déballage de l’appareil…

Premier regard

Sans surprise, Apple réutilise le même emballage que celui de l’iPad 1, soit une grosse boîte en carton pleine de vide, signe que la tablette est considérée comme un produit de «luxe», à l’instar de l’iPhone 4. Combien de générations faudra t-il pour que l’iPad soit distribué dans un boîtier en plastique comme l’iPod touch ?

Quoi qu’il en soit, l’emballage comprend, outre la tablette, un câble USB, un chargeur secteur, ainsi que la paperasse habituelle (dont les auto-collants Apple). Rien de particulier donc, on ne change pas une équipe qui gagne !

left> right>
left> right>
left> right>

Ce qui frappe immédiatement lors de la première seconde de prise en main, c’est la finesse de la tablette. L’iPad 2 est effectivement et visiblement plus fine que son prédécesseur : 8,8 mm contre 13,4 mm, cela paraît et donne à la tablette une impression de légèreté encore renforcée par le poids de la bestiole – en l’occurrence, 613 grammes sur notre modèle Verizon 64 Go de test (601 grammes pour la version wifi). Les 680 grammes / 730 grammes des iPad 1 wifi et 3G paraissent peser des kilos en comparaison ! Maintenant, il faut voir à l’usage : les 70 grammes de moins dans la balance ne donneront pas moins l’impression de tenir un âne mort au bout d’un moment.

On trouvera au dos une grille qui protège un haut-parleur qui semble surdimensionné par-rapport à son prédécesseur. Si les puristes continueront de chausser un casque pour profiter de leurs musiques ou de leurs vidéos (ou pour travailler sur un prochain hit avec GarageBand), la qualité sonore a été rehaussée.

left> right>

Le dock destiné à l’iPad 1 accueillera l’iPad 2, mais au risque d’un jeu entre le socle et le dos de l’appareil : après tout, la nouvelle tablette est plus fine que son prédécesseur…

left> right>

Parmi les bizarreries de l’iPad 2, il y a ce port jack qui laisse à l’air libre une partie du connecteur mâle. Même si cela rappelle le design de l’iPhone 1 (qui nécessitait un adaptateur pour utiliser autre chose que les écouteurs d’Apple), qu’on se rassure : la tablette fonctionne avec tous types de casques.

Les bords de la tablette étant courbes, les boutons de volume sont plus difficiles à saisir. Résultat : une fois l’iPad posé sur une surface plane, monter le son est une opération relativement malaisée… à mois de soulever la tablette.

Souriez, vous êtes (mal) filmé

Outre les performances techniques en hausse (512 Mo de RAM, puce A5 double cœur), Apple a également intégré deux capteurs photo/vidéo, en façade et à l’arrière de la tablette. C’est toujours mieux que rien du tout, mais Cupertino s’est contenté du strict minimum au niveau qualitatif ! Les photos claquées avec l’APN à l’arrière sont dignes de celles prises avec l’iPod touch 4G, soit à peu près inutilisables. Voici un comparatif entre des photos prises avec le capteur arrière de l’iPad (à gauche) et leurs équivalentes prises avec l’iPhone 4 (à droite) :

left> right>
left> right>

Les vidéos enregistrées avec la caméra sont en HD (720p) et arrivent elles à donner le change (iMovie ne va donc pas servir qu’à faire beau sur le springboard !) :

Ces deux capteurs ne sont en fait là que pour FaceTime, une des grandes nouveautés de l’iPad 2 qui permet de passer des coups de fil en vidéo sur l’iPhone, l’iPod touch ou le Mac d’un correspondant. Sur la tablette, la manipulation est aisée : dans l’app (dont l’interface rappelle furieusement celle du logiciel Mac), il suffit de sélectionner un contact (et d’espérer qu’il soit couvert par un réseau wifi, le support de la 3G n’étant toujours pas de la partie).

PhotoBooth est une app très amusante… durant cinq minutes. Il faut bien dire que son intérêt est particulièrement faible et visiblement, elle n’est là que pour démontrer la puissance de l’A5 – effectivement, il est fort impressionnant de manipuler les effets en temps réel. Un must dans les AppleStore…—–

Puissance toujours, avec une petite démonstration comparée du Daily, le quotidien de News Corp pour l’iPad, qui semble se sentir véritablement à son aise sur la nouvelle tablette ! Le chargement de l’app est pratiquement instantanée, tandis que la navigation dans le fameux carrousel est enfin fluide.

En revanche, du côté de Safari, iOS 4.3 a réalisé des miracles avec l’iPad 1 (grâce en soit rendue au moteur Nitro…) : le chargement des sites est aussi rapide quelle que soit la tablette.

Smart Cover

L’étui, disponible en deux parfums (cuir et polyuréthane), est un accessoire qu’Apple devrait écouler par palettes entières. Proposé en 10 couleurs, ce clapet est particulièrement ingénieux : non seulement il protègera la surface la plus fragile de la tablette (son écran), mais encore offre t-il à l’appareil un socle et un support. Sans compter qu’une fois déposé sur l’écran, l’étui met automatiquement l’iPad en veille.

left> right>
left> right>

Le Smart Cover est maintenu sur la tranche de la tablette par un astucieux système d’aimants qui permet de maintenir solidement et solidairement les deux produits. C’est toute la tranche de l’iPad qui est aimantée, et pas uniquement les deux ergots. Et même avec un Cover, l’iPad 2 reste toujours plus fin que son prédécesseur !

Reste que l’étui ne protègera pas le dos de l’iPad (une surface en aluminium qui attrape très facilement les rayures inopinées) et malgré la somme d’ingénierie qui a été investie dans ce produit, les 39$ et 69$ demandés (suivant le matériau) sonnent un rien abusifs. Les accessoiristes pourront donc souffler : ils continueront de vendre des étuis et des housses !

Pour conclure (provisoirement)

Pour tous ceux qui possèdent déjà un iPad 1, la question d’acheter une tablette de deuxième génération peut ne pas se poser. iOS 4.3 a rehaussé les performances (notamment en matière de surf web) et si dans les benchmarks l’iPad 2 affiche de bien meilleures performances que le premier modèle, ce dernier n’est pas ridicule. Comme toujours, il faudra attendre que les développeurs prennent en compte la puissance de la tablette pour véritablement creuser l’écart – les éditeurs de jeux sont d’ailleurs en pointe sur le sujet, ce qui pourrait pousser les plus joueurs à envisager l’acquisition d’un iPad 2.

Pour ceux qui n’ont pas craqué pour l’iPad 1 et attendaient de voir ce que la nouvelle génération avait dans le ventre, alors il est possible de se laisser tenter – même si la rumeur court toujours d’une version 3 pour septembre… Cependant, le processeur A5 en a visiblement sous la pédale et devrait donner son plein potentiel avec iOS 5.

L’iPad sur le site d’Apple