Suivez-nous

Applications

Bejeweled 3 : de 7 à 77 ans

Sorti début décembre dernier, Bejeweled 3 est le second successeur d’un jeu culte qui a sur les épaules la pression des 50 millions d’unités vendues pour le premier et le second opus, toutes plateformes confondues.

Christophe

Publié le

 
bej.jpg

Si les fondements de jeu n’ont pas vraiment changé depuis la première mouture, l’ambiance graphique et sonore de cette version 3 ajoute évidemment une dose d’adrénaline supplémentaire qui est la bienvenue !

bej.jpg

Les bases de Bejeweled

Basés à Seattle, les petits lutins de PopCap Games doivent forcément avoir un secret. Qui aurait pu parier sur un casual game aussi simple en apparence ? Injectent-ils une quelconque drogue ou une poudre miraculeuse qui entraîne les malheureux joueurs occasionnels comme moi à ne plus lâcher leur souris une fois la partie en route ?

Quel est donc ce principe de jeu si simple que n’importe qui peut s’atteler à une session de Bejeweled sans pour autant y être initié ?

bej3.jpg

Tout comme un Tetris survitaminé, Bejeweled propose des gemmes de couleurs différentes qu’il faut associer. A partir de trois, les formes s’évanouissent et sont remplacées par d’autres. Plus la chaîne de couleur détruite sera longue, plus l’effet sera grandissant. Pour quatre gemmes associées, un hypercube détruira toutes les formes d’une même couleur.

A partir de ce principe de base fort simple, toutes les déclinaisons de jeu peuvent être imaginées, comme nous allons le voir à présent. Et si vraiment vous ne savez plus par quel bout continuer, le gros bouton «Conseil» saura vous aider.

bej2.jpg

Suivant les capacités de votre machine, vous allez pouvoir jouer (ou non) en plein écran avec trois tailles d’écran disponibles : 800 x 600, 1024 x 768 ou encore 1920 x 1200 pixels, résolution parfaite pour un 27″.

Bejeweled, un jeu à la mode

Quatre modes de jeux composent Bejeweled 3 : Classique, Zen, Éclair et Quête. Chacun d’entre eux possède des jeux secrets qui sont en fait des bonus : Papillons, Poker, Mine de diamants et Blizzard.

Mode Classique

Ce mode est la forme la plus simple de jouer à Bejeweled. Assemblez les gemmes et parcourez les différents niveaux. Arrivé à un certain stade d’avancement, vous débloquerez le jeu secret Poker. Les autres jeux secrets se débloqueront de la même manière dans les autres modes.

bej5.jpg

Si ce mode, permettant de jouer assez simplement sans se prendre la tête est mon préféré, ça n’est pas pour autant qu’il est le moins intéressant. On se prend vraiment au jeu (c’est le cas de le dire) en attendant de créer une gemme en feu en associant 4 gemmes de la même couleur. Cette gemme explose et détruit tout autour d’elle dès qu’elle est reliée à une chaîne du même coloris.

Mode Zen

Comme son nom l’indique, ce mode permet un jeu tout en douceur et en tranquillité. Le jeu permet d’affiner différents réglages comme la modulation respiratoire qui va vous faire expirer à un rythme donné, les sons d’ambiance qui peuvent être tirés de la forêt, de la plage, de la pluie… Paramétrez ensuite votre mantra : pensées positives, prospérité, perte de poids…

bej6.jpg

Pour finir, vous pouvez opter pour des battements binauraux. Attention, car le jeu affiche un message de sécurité prévenant de troubles possibles lors de l’écoute de ses battements. Et il est vrai que, pour avoir testé toutes les options en même temps, c’est assez difficile à supporter.

Il s’agit donc d’un mode similaire au précédent, avec des réglages d’ambiance supplémentaires.—–

Mode Éclair

Là, on arrive dans un mode de jeu que devront éviter ceux qui ne supportent pas d’être obligés de terminer un niveau en un temps donné.

bej7.jpg

Vous partez avec un quota, 30 secondes par exemple, puis vous devez collecter les gemmes de temps (et il n’y en a pas tant que ça) en les associant afin de vous ajouter les quelques secondes précieuses nécessaires pour terminer la partie.

Mode Quête

Ce mode vous propose de résoudre une quarantaine de mini casse-têtes. Il s’agit bien sûr d’un prétexte pour continuer à jouer et à marier le plus grand nombre de gemmes, jusqu’à atteindre la quête ultime.

bej8.jpg

Les nouveautés de Bejeweled 3

Attention, PopCap prend soin de ne pas bouleverser une équipe qui gagne. Les changements sont donc plutôt minimes, mais il y a tout de même de quoi attiser l’appétit du joueur. Entre les 65 badges à collecter tout au long du jeu — véritable challenge, croyez-moi — , des graphismes et des sons revus et de nouvelles gemmes «étoiles », il y a quand même de quoi faire.

bej4.jpg

Se laisser tenter… ou pas ?

Disons que l’avantage d’un jeu comme Bejeweled est de coller aux attentes d’à peu près tous les types de joueurs. Si vous avez aimé les opus précédents, sautez dessus, vous ne serez pas déçu. En revanche, si vous n’avez jamais éclaté de gemmes sur votre machine, il va sérieusement falloir vous y mettre ou tout du moins tâter un peu de la version de démonstration utilisable 60 minutes avant d’en faire l’acquisition. Une valeur sûre que je vous dis !

Genre : Plateformes

Genre : Puzzle

Prix : 19,95€

Classification : tous publics

Disponible : sur le site de l’éditeur

Développeur/Éditeur : PopCap Games

Téléchargez Bejeweled 3 (19,95€)

Le Mac App Store propose également Bejeweled 3 pour moins cher : 15,99 euros.

Mac App Store : Bejeweled 3

– Graphismes en haute résolution
– Fluidité des mouvements
– Bande-son agréable
– Durée de vie très longue
– Entièrement en français, textes + voix

– Mode Zen assez énervant = effet contraire
– On y passe trop de temps !