Suivez-nous

Applications

Office X disséqué

MacGregor

Publié le

 

Par

image 300 x 100

Microsoft par le biais de sa division Mac vient de livrer un excellent produit. Il n’y a pas d’autres mots, tant le graphisme et les fonctionnalités sont riches et intégrés parfaitement à Aqua. Alors que dans un même temps la version de cette suite bureautique pour PC, semble bien « inférieure » à celle pour notre plate-forme du futur. Un comble qui démontre une volonté de se positionner sur la plate-forme MacOS pour longtemps!

Installation, impressions
Elle s’avère identique à celle des versions précédentes. Vous devrez glisser-déposer le dossier de cette application dans le dossier désiré de MacOS X. Ensuite, il vous suffira de compléter les formalités d’usage puis de lancer la bête.
Les premières impressions sont époustouflantes : rapidité, fluidité et même « beauté » de l’ensemble, sont les nouveaux qualificatifs que j’emploierais désormais pour parler de ce logiciel. Il est clair que depuis quelques temps déjà, la division Mac de Redmond met le paquet envers notre plate-forme. Pour nous séduire ? En tout cas, Office X est un logiciel vraiment complet et très bien fait. Nous verrons à l’usage bien évidemment, tant la richesse fonctionnelle ne peut être testée en quelques jours. Mais apparemment Microsoft ne nous a pas « volé » sur la marchandise pour une fois, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Je tiens à vous préciser que ce test logiciel n’en sera pas un réellement. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas un as de la bureautique c’est à dire que je ne connais pas à 100% les trucs et astuces de ce type d’application. Par contre, pour une utilisation de base je peux vous donner mes impressions et un avis objectif. Ce sera l’essence de cet article.

Les applications
Une grande nouveauté de prime abord : toujours pas trace de la base de données Access qui fait partie prenante de la panoplie logicielle d’Office pour Windows. Car Microsoft a fait un sondage parmi les utilisateurs Mac et il s’avère que l’orientation d’une intégration plus poussée de FileMaker Pro est préférable. De plus, un portage de l’application Access aurait nécessité la mobilisation à 100% de la division Mac. Mais nous sommes gratifiés de l’apparition de MSN Messenger, cette application de chat en temps réel sur le réseau Internet. C’est nouveau, cela fonctionne bien et elle est bienvenue par rapport à la version Office 2001 pour MacOS 8x/9x. Nous découvrons alors les classiques de la suite :Word, Excel et PowerPoint pour des présentations multimédias de vos projets. Ce qui frappe en premier lieu, ce sont les icônes de ces applications. Elles sont nouvelles, elles sont belles et s’intègrent parfaitement sous un environnement Aqua. Comme le reste des palettes et autres outils nécessaires pour travailler sous Office, d’ailleurs. Ces palettes parlons-en. Elles ont dotées de l’effet de Génie qui caractérisent les icônes du Dock du bureau de MacOS X. On aime ou pas du tout, mais cela est un sacré plus démontrant la volonté de Microsoft de s’intégrer dans notre OS au plus profond de son âme. J’ai passé plus de dix minutes à « m’amuser » avec ce gadget visuel…
Une innovation de taille que nous apprécierons tous j’en suis sûr : la fonction multi-clics, qui permet de sélectionner plusieurs parties d’un texte pour le copier-coller ailleurs. Réellement simple, mais terriblement efficace en terme de productivité. Concernant PowerPoint, il y a une grande complicité entre ce logiciel et la technologie QuickTime made in cupertino qui permet d’intégrer des vidéos dans ses présentations aussi simplement que de coller du texte. C’est assez impressionnant, et ravira votre auditoire à coup sûr ! Excel se voit doté de la possibilité de faire des graphiques en transparence et même dans une vue 3D réelle. Vous pourrez de surcroît intégrer vos propres photos dans les graphiques ! Cette option se base sur le moteur graphique de MacOS X, et c’est très utile. Une touche graphique à un projet « sérieux » peut se révéler être un atout non négligeable. Aqua, quand tu nous tiens… tu ne nous lâches plus. Entourage, ce logiciel de gestion de votre temps professionnel et personnel, véritable chef d’orchestre de l’ensemble de la suite bureautique, revient avec une nouvelle présentation et une accessibilité aux fonctions améliorées. Vous remarquerez le menu d’icônes à gauche de votre fenêtre de gestion des courriels et vous comprendrez que cela est fort pratique à l’usage. Introduit avec la version classique Office 2001, ce logiciel est devenu indispensable et ne connaît pas d’équivalence dans le monde Windows.

La réactivité
Elle est très bonne. Les applications se lancent rapidement, et la productivité sous MacOS X sera donc identique voir supérieure à celle sous OS 9 : car le multitâche préemptif et la mémoire protégée sont des attributs de l’Unix d’Apple. Plus la peine de vous faire un dessin, vous savez toutes et tous à quel point ces deux domaines sont indispensables pour travailler dans un confort inégalé. Le logiciel « plante », tant pis pour lui. MacOS X continue de fonctionner et les logiciels qui sont ouverts font de même. L’intégration de cette suite bureautique au look Aqauïsé est tout simplement très réussie. Cette version carbonisée est donc une bien belle production des laboratoires de Redmond. On regrettera la présence toujours aussi hideuse des cliparts signés Redmond dans ce logiciel, cela fait tâche par rapport à l’interface Aqua. Mais bon…

Mac Business Unit
Cette entité de l’entreprise de Microsoft se consacre uniquement aux développements de produits pour notre plate-forme. La doctrine de cette division s’incarne par un slogan très simple : pour vendre Mac, il faut penser Mac. Visiblement, ils ont intégré parfaitement cette condition de réussite sous MacOS. Pourvu que ça dure…


Microsoft Office X

Disponible à la vente dès le 28 novembre 2001

•Office X complet 685,90 euros TTC

•MaJ depuis Office 98 ou 2001 : 411,50 euros TTC

•Office X version académique : 184,90 euros TTC