Suivez-nous

Applications

MacOS X, version 10. 1.1

MacGregor

Publié le

 

Par

image 227 x 232

Nous avons eu ce matin une bien drôle de surprise à la Rédac’, un macuser (forcément anonyme…) venait de nous envoyer un fichier fort intéressant: la prochaine mise à jour de MacOS X, que devrait nous offrir Apple très prochainement, la version 10.1.1 ! Car le gars en question a installé cette mise à niveau sur son Mac depuis quelques jours déjà… Il a donc voulu faire bénéficier de son expérience à un plus large public en nous faisant parvenir la chose. Nous avons pensé immédiatement à un canular, mais les copies d’écran jointes au courriel nous ont fait rapidement changer d’avis. Alors IronMac s’est lancé dans l’aventure et a installé cette version non-officielle, avec une certaine appréhension il faut dire. Son pauvre iBook en a encore des sueurs numériques..:-).
Maintenant cela reste du conditionnel (on ne sait jamais… 🙂 mais on va dire, que ça semble « très réel ». Alors, examinons la chose…

Préparation
Tout d’abord cette mise à niveau pèse 14,6 MO. Elle s’installe sur une version MacOS 10.1 en ayant au préalable effectué la mise à jour de sécurité par la biais du tableau de bord idoine sous X. Ensuite, vous installez la 10.1.1, et hop voilà un zoli MacOS X tout neuf. Cette image disque s’est installée en la faisant monter sur le bureau. Un double-clic et voilà la fenêtre de l’installeur qui arrive devant nous. On valide les rubriques habituelles et c’est parti pour moins de 5 minutes de processus. Le reboot "classique" et voilà ce que j’ai obtenu en cliquant sur la pomme du bureau:

J’ai joué toute la matinée avec cette version et différentes impressions s’en dégagent. Elle corrige un grand nombre de bugs et augmente la réactivité du système. Attention, ce n’est pas non plus le « jour et le nuit » dans ce domaine, mais il y a du mieux. Il faut dire que je reste sceptique tant que la rapidité à laquelle nous avons droit n’est pas ressentie. C’est subjectif, je sais mais c’est mon impression! Quels sont donc les domaines apparents touchés par cette mise à jour ? Je vous donne quelques exemples significatifs d’une liste très très longue:

– AppleShareClient / afpserver
– Le « monde » du Firewire, des disques durs et du SCSI
– Le Finder et la gravure
– HIToolbox et les fenêtres sous X
– Affichage HTML (courriels et problème avec la barre de défilement)
– ImageCaptureApp et le support de nouveaux appareils photo (dont 7 nouveaux produits Canon)
– Diverses améliorations importantes concernant Apache, le serveur de mail, etc…
– CarbonLib 1.5d7 SDK
– LimeLight en 1.5b
– kit AudioUnit SDK1

Cette nouvelle mise à jour de MacOS X (si elle est confirmée officiellement) ne devrait plus tarder à arriver. Apple continue donc d’améliorer son système Unix pour notre plus grand bonheur. Les mises à niveau apportées par la version 10.1.1 sont beaucoup plus discrètes que le passage de 10.0.4 à 10.1, et c’est normal. Alors est-ce que cette version sera indispensable ? Oui sûrement, je ne peux plus déjà m’en passer…