Suivez-nous

Applications

TechTool 3.0

MacGregor

Publié le

 

Par

image 175 x 222

C’est un logiciel de type utilitaire que nous présente Micromat. Il nous revient dans une version 3.0.2 en langue française, grâce aux efforts de traduction effectués par Tri-Edre. Ce dernier est donc en charge de sa distribution.
Que nous propose Micromat ? Une véritable boîte à outils pour surveiller son Macintosh et ses composants, et le cas échéant, réparer les dysfonctionnements ou les problèmes divers qui surviennent toujours dans la vie d’un ordinateur personnel. Cela se matérialise par une batterie de tests très nombreux.
Techtool Pro se veut aussi le médecin des disques durs, ou des médias en général. Sur ce point précis, nous le trouvons trop imparfait et pas assez puissant pour être exempt de défauts. De plus, face à la concurrence directe (Norton Utilities 6 ou Disk Warrior 2), il aura sûrement du mal à s’imposer comme leader sur notre plateforme, au vu de cette version.

De quoi se compose Techtool Pro?
Nous insérons donc la galette qui contient l’application dans le Mac, puis nous cliquons sur
l’icône de l’installeur qui lance le processus.
Le test se déroule sur un PowerMacintosh G3 Blanc&Bleu doté de 256 Mo de mémoire, d’un disque dur ATA 33, et d’une carte vidéo ATI 128 (16 Mo de VRam). La mémoire cache est de 512 Ko de niveau 2, la machine est dotée d’un lecteur de CDROM. Un modem interne 56 kbps Apple vient compléter le hardware. Nous avons installé MacOS 9.0.4 sur une partition, sur une seconde se trouve la bêta publique de MacOS X (la finale n’était pas sortie au moment du test).
L’installation est rapide, simple et très claire : deux extensions, un tableau de bord et le dossier du logiciel viennent grossir votre disque dur. On redémarre et on lance TechTool pour découvrir ce qu’il nous propose dans cette nouvelle version 3.

Une batterie de tests
C’est donc la grande nouveauté "visible" de cette version de Techtool. Des tests nombreux qui couvrent tous les domaines imaginables du Macintosh et de ses composants.
Vous découvrirez la possibilité de tester le bon fonctionnement de vos barettes de mémoire, de contrôler votre carte vidéo, de vérifier l’intégrité de vos fichiers, ou bien encore d’analyser votre connexion Internet en la testant par le biais du modem relié au Mac. Vraiment tout y est, et Techtool Pro est la seule application "2 en 1" à vous proposer cette pléthore de tests matériel. Ces derniers sont clairs pour le néophyte, qui va droit à l’essentiel en quelques clics sans passer par des commandes ésotériques. Le schéma ci-dessous montre quelques exemples de ce que Techtool peut vous offrir en la matière, sans être exhaustif.
Tout y passe!

 

Nous avons donc essayé cette "panoplie" que nous livre Micromat, et tout a fonctionné à merveille pour la plus grande partie d’entre eux.

Toutefois, nous avons eu des erreurs de la part de ce logiciel, qui ne reconnaissait pas le modem externe de Guy (un Sagem numéris) et a fait avorter le tests, alors que ce dernier fonctionne parfaitement. Même problème lors du test scanner. Hormis ce qui précède, le logiciel donne de bons résultats.

Les points forts
une fonction qui nous a vraiment beaucoup plus, c’est cette fameuse corbeille qui vous permet de récupérer des documents effacés par mégarde ; C’est une sorte de "cache" qui se met en veille (il faut l’activer par le biais de réglages) et conserve des données que vous effacez régulièrement. En fonction des paramètres que vous lui donnerez, vous garderez d’autant plus de fichiers et plus longtemps (0 correspond à illimité).
Dans l’exemple suivant nous récupérons un fichiers effacé quelques jours auparavant, par un simple glisser-déposer.

 

Vient ensuite le panneau Auto-Pilot, qui incarne un sélecteur de tests à la volée.
Vous glissez les icônes de tests qui vous intéressent, et vous créez ainsi des jeux de tests précis sans avoir à lancer toute la cavalerie. Pratique, un outil sur mesure en fonction de vos
configurations ou de vos envies. On peut même tester encore les vieilles disquettes 1.44 Mo
(ou celle en 800 Ko)!

Car sinon, vous pourrez toujours activer le menu dit "global" pour passer en revue vos troupes d’un seul clic. C’est plus rapide, mais moins précis étant donné le caractère généraliste du menu ci-desous.

 
 

Les points faibles
Ce logiciel possède des défauts, comme toute chose en ce bas monde, mais il y a un problème au sujet des disques durs, en premier lieu. TechTool Pro s’annonce comme un utilitaire permettant le contrôle,mais surtout la réparation du média en question (hors problème mécanique bien évidemment).
Et bien, sur le disque dur du G3 qui connaissait un sérieux dommage de ses blocs d’allocation, le logiciel de Micromat n’a rien pu faire. Plusieurs essais, en démarrant à partir du CD-Rom de l’application, sont restés vains. Impossibilité de redonner une surface fonctionnelle à notre disque et d’éradiquer ces fichus blocs corrompus. La seule solution pour retrouver un disque "sain" a été de le passer à la moulinette de Disk Warrior 2. Même le concurrent direct de Techtool (Norton Utilities 6) n’a rien pu faire sur ce cas précis.
Alors que l’énoncé est clair au sujet du test de contrôle et de réparation pour le disque.

 

Du point de vue de l’analyse de disques (structure, analyse de fichiers), Norton Utilities 6 permet de réparer ou non telle ou telle erreur, au coup par coup. A l’inverse,Techtool Pro c’est tout ou rien !
Il y a donc un manque de souplesse évident. Car la réparation d’une erreur dans la structure du disque dur, peut nous amener à devoir réparer d’autres erreurs… ou non. Et ainsi de suite, grâce à cette faculté du pas à pas. Pour l’analyse et la réparation des attributs des fichiers, Techtool Pro s’en sort haut la main, il n’y a rien à redire.

Concernant l’ analyse des Fichiers Système, il y a aussi un hic. Si ce qui s’appelait sous TechtoolPro version 2.x.x, le DNA, n’a pas été mis à jour par MicroMat, la version 3.0.2 peut être amenée à vous signaler que les fichiers Système sont abimés, alors qu’il n’en est rien. Par exemple Mac OS 9.1, la dernière version du logiciel système d’ Apple, n’a pas été intégrée encore dans le logiciel (ndlr : souci rétabli dans la dernière mise à jour parue après le test).

Micromat peut mieux faire
Lors de la sortie de Techtool Pro version 2, ce dernier pouvait s’enorgueillir à juste titre de réparer des erreurs que le Norton de l’époque ne réparait pas. Il semblerait que ce ne soit plus vrai aujourd’hui. Des innovations comme l’intégration d’un anti-virus sont louables, mais au final, pas efficace dans le cadre de cette version testée. Car Symantec et Virex fournissent des mises à jour mensuelles, donc une meilleure protection, forcément…
Beaucoup de tests sont présents, mais sont-ils bien utiles? Et puis, l’épisode "tragique" du disque dur du G3, ne nous permet pas de voir en TechTool Pro le mécanicien numérique qu’il devrait être en toute logique. Vous dire que nous sommes confiants à 100% serait vous mentir, assurément.
Une interface conviviale, un prix dans la norme, une simplicité d’emploi évidente pour tout macuser, des innovations pertinentes, autant de points forts qui cependant ne peuvent contre-balancer un manque de "puissance" évident dans la réparation systèmatique de blocs défectueux qui sévissent un jour ou l’autre sur un media utilisé au quotidien.
A l’heure de la clôture de ce dossier, Micromat met à disposition des utilisateurs de ce logiciel, une mise à niveau en 3.0.3 amenant son lot d’améliorations diverses. Gageons qu’elle continue régulièrement en ce sens pour notre plus grand bonheur d’utilisateurs.