Suivez-nous

Applications

La révolution audio selon Apple

Cedman

Publié le

 

Par

image 203 x 171

Mais kesseke c’est ?
Bon alors dans le cas où vous ne seriez pas un Apple Fan (comment ça non ?!) ou encore si vous êtiez prisonnier hier soir au fin fond d’une île déserte, iTunes est une "killer App" made in Apple qui est en quelque sorte le couteau suisse de l’audio pour votre Mac.
iTunes vous permet d’écouter, d’encoder des fichiers sons dans differents formats, notamment le MP3, et de graver des CDs audios.

Installation et prise en main.
Après télechargement, on se retrouve avec une image-disque contenant un installeur Apple standard, un double clic et c’est parti. Le tout s’installe très vite et en profite pour placer dans le Dossier Système quelques extensions dans un tout nouveau dossier nommé "Authoring support files " permettant notamment la gravure de CDs et autres DVDs et crée aussi le dossier contenant l’appli ainsi que ses plug-ins à l’endroit choisi par vos soins.
Un redemarrage s’impose donc…


A la manière du système lors de son premier lancement, iTunes ouvre une fenêtre d’assistant afin de faciliter les reglages. S’en suivent donc une série de tableaux dans lesquels vous réglerez à tour de rôle la connexion à Internet de iTunes, et la recherche/indexation automatique des fichiers MP3 contenus dans votre Mac.


S’ouvre à vous l’interface très " OSX/Quicktime tendance ". L’utisation de ce soft est d’une simplicité déconcertante ! Il vous suffit par simple glisser-déposer de créer vos propres Playlists et autre compilations. Libre à vous d’encoder le plus simplement du monde en Aiff, MP3 et Wav. La fonction radio stream est d’excellente facture, on regrettera seulement le peu de choix au niveau des "stations"… pour la petite histoire, disons que les utilisateurs de Soundjam ne seront pas dépaysés…


Nous avons pu également tester les possibilités de gestion de lecteurs MP3. Là encore, c’est ahurrissant de simplicité ! Instantanément après connexion, notre Rio 500 est aussitôt reconnu, pour ajouter un titre un simple gilsser-déposer sur l’icone du player suffit…

Graver votre propre CD audio s’avère être aussi un véritable jeu d’enfant : créez votre playlist et cliquez sur l’icone Burn CD en haut à droite et c’est tout ! Le Mac s’occupe du reste…

Notez au passage, que nous n’avons pas pu tester cette dernière fonctionnalité car nous n’avons pas encore réalisé la petite astuce indiquée dans les dépêches du jour, mais nous vous communiquerons les résultats dès que possible.

Enfin, iTunes est doté d’un plug-in graphique semblable également en tous points à celui de Soundjam (c’est d’ailleurs le même), qui créera au son de la musique des images du plus bel effet (au contraire de Soundjam, pour le coup), gageons que de nombreux plug-ins du genre devraient voir le jour très bientôt…



De plus si vous estimez que iTunes occupe trop de place sur votre écran, vous pouvez réduire la fenetre du player à sa plus simple expression ! Et si cela ne vous suffit encore pas, il ne vous reste qu’à fermer la fenêtre et piloter iTunes par le module contenu dans la barre des reglages ;-))



En conclusion
Apple nous livre en même temps que sa vision du futur une application audio digne de ce nom, celle-la même qui commençait a faire vraiment défaut à notre système préféré, car notre Apple CD Player faisait grise mine face aux Audion et autres Soundjam. Gros point noir à l’heure actuelle, l’absence d’égaliseur de fréquence !
Cependant ce n’est qu’un debut, nous n’en sommes qu’a la version 1.0 et pour la prochaine nous aimerions bien voire appararaître le support des photos de pochette ou encore celui de skin modifiable à volonté…
Vivement la suite !