Suivez-nous

Applications

icWord

MacGregor

Publié le

 

Par

image 161 x 45

La rédac’ a choisi de vous présenter aujourd’hui un logiciel qui vient jouer sur les plates-bandes du célèbre éditeur de Redmond, Microsoft. En effet, icWord que nous testons pour vous, vient jouer les trublions de l’application phare Word 98 (et suivant).
Attention, il ne vient pas se placer en tant qu’éditeur de textes professionnels de type usine à gaz. Non, il sert justement à ouvrir ses fichiers natifs en .doc sans posséder pour autant l’application Word. Et sans en payer le prix assez élevé… Si vous comptiez acheter Office Mac pour être à même de décrypter les fichiers de vos collégues PC (ou même Macintoshiens), je pense qu’après ce test vous pourriez sacrément changer d’avis.

Un objectif simple et clair…
Comme je vous le disais en préambule, il ne s’agit pas de concurrencer Word dans son domaine, à savoir un logiciel complet de bureautique à vocation professionnelle. Non, icWord est un logiciel de type utilitaire, qui rend un service bien précis : celui d’ouvrir les fichiers Word (Mac ou PC) sans posséder l’application Word de Microsoft. Le décor étant posé, voyons ce que le petit malin à dans le ventre. Pour ce test, j’ai utilé des fichiers Word 97/2000 (plateforme PC) et Word 98 (plateforme Mac).
En espace mémoire ce n’est pas non plus l’exagération, on est loin des poids-lourds en la matière tels que Photoshop ou Golive d’Adobe. Donc vous lancez icWord et vous sélectionnez le fichier à ouvrir. La magie opère, et vous voilà avec un document lisible très rapidement.

Tests réussis :
-Ouverture de fichiers Word6 et Word95 version Mac (avec problèmes mise en page)
-Ouverture de fichiers Word98 version Mac
-Ouverture de fichiers Word97/2K version PC

Tests avortés :
-Ouverture de fichiers Word2 version PC
-Ouverutre de fichiers Word4 version Mac
-Ouverture de fichiers Word5 version Mac
-Ouverture de fichiers Word5.1 version Mac

Installation et utilisation…
Vous lancez le CDRom d’installation, et quelques minutes plus tard voilà votre application installée. Rien ne vient se loger dans les dossiers "Extensions" & "Tableaux de bord". Uniquement votre dossier "Préférences" qui prend un peu plus d’embonpoint. Ensuite le dossier de l’appplication laisse apparaître les traducteurs logiciels, ainsi qu’un guide (en anglais) pour se familiariser avec icWord. Normalement une version française devrait être rapidement localisée, ce qui n’est cependant pas un handicap pour ce type d’utilitaire très simple à prendre en main.

Conclusions…
C’est un bon utilitaire qui se cantonne sans fioriture à ses fonctions principales, permettre d’ouvrir des fichiers Word Mac/PC, sans posséder l’application native. Le prix est un sérieux argument qui plaide ne faveur de ce produit, car à 19,95$, on fait de sacrés économies ! Il faut cependant se limiter aux versions récentes de ces fichiers : Word 95/97 et 2000 pour les PC, et Word 6 et 95/98 pour les Macintosh.
Maintenant soyons clairs, il ne s’agit pas de remplacer l’application Word de Microsoft. Ce n’est pas le but des auteurs. Alors si vous n’avez aucun besoin bureautique particulier, que l’ouverture de fichiers .doc n’est que la seule motivation pour acquérir un produit professionnel à prix élevé, icWord est fait pour vous. A vous de voir… 🙂