Suivez-nous

Applications

Virus Barrier

MacGregor

Publié le

 

Par

La rédac’ vient de tester pour vous le dernier produit de la firme internationale que l’on nomme Intego. Tout le monde connaît son produit phare ( Net Barrier) maintes fois récompensé et qui s’avère très utile dans les fonctionnalités qu’il apporte.
Pour le produit VirusBarrier, il s’agit en fait du successeur de Rival, qui a terminé sa carrière au profit de la genèse de ce nouvel anti-virus. Mais ce ne sont pas des produits identiques, ou une simple mise à jour du design. Intego sort un logiciel nouvelle génération. Aujourd’hui, cette entreprise décide de s’attaquer clairement aux plates-bandes du Docteur Symantec et de son historique Norton Anti-Virus. Il affiche ses intentions : " un produit simple, puissant, non-intrusif " et adapté à l’environnement Mac et qui de plus, possède un sacré look !
Et puis cette firme ne développe Virus Barrier que pour notre plate-forme, cela a le mérite d’être souligné, même si Apple revient très fort sur le marché informatique…

Préparation et installation…
J’ai été assez séduit par la simplicité d’installation et par sa rapidité. Vous prenez le Cdrom qui contient l’anti-virus, vous l’insérez et vous vous retrouvez devant le logo de votre application. A proximité vous avez les icônes d’installation, du manuel (en .pdf), un document texte à lire. De plus pour ceux qui ne posséderaient pas Acrobat reader (le logiciel gratuit qui lit les .pdf) Intego vous l’a mis à disposition sur le Cdrom. Pour l’instant, ça commence bien. Allez, on double-clique et voilà en quelques secondes, l’anti-virus installé sur le disque dur du Mac. Époustouflant ! Une alerte vient ensuite à l’écran, vous expliquant que votre logiciel s’est correctement installé. Il lance une inspection global du Mac immédiatement si vous le désirez. Une fois ceci étant exécuté (ou non), vous devrez redémarrer pour que le TDB du logiciel se loge dans le barre des menus près de l’horloge du Mac.
Et voilà que vient se loger une icône rouge sexy. C’est assez joli…:-)
Après chaque installation, plusieurs logiciels éparpillent des extensions, des tableaux de bords ou autes objets à retrouver. Là encore Intego se veut simple dans sa démarche. Un tableau de bord qui fait office d’application, et c’est tout ! Vous lancer Virus Barrier depuis la barre des menus en haut du Mac, ou bien par le Tableau de Bord du menu Pomme. L’application va alors s’ouvrir. Un petit tour dans le disque dur (premier niveau du HD) de votre Mac et vous vous apercevez qu’il y a un dossier qui contient un fichier .pdf d’aide et de conseils d’utilisation, puis un fichier simple texte pour vous informez de la configuration minimale…Vraiment léger comme installation.

Prise en main et exploration…
Cet anti-virus nouvel génération se veut tout le contraire d’un utilitaire de ce genre. Intego a cherché à faire oublier à l’utilisateur qu’il a installé un produit de ce type. Le look est digne d’un film de science-fiction, une voix féminime à l’intonation métallique vous lis les rapports : "pas de virus détecté" ou encore "un fichier est corrompu". Splendide, on se croirait sur la base spatiale de Dark Vador…:-)
Après cette installation qui se déroule à la vitesse de la lumière, le logiciel vous demande si vous désirez faire une inspection générale du disque et de ses documents. La boule de cristal verte transparente (un peu look Aqua mais verdâtre slams) indique le temps de l’examen restant et le pourcentage d’inspection.
C’est réellement simple, convivial et bien adapté au Mac.
Si vous cliquez sur le menu NetUpdate, vous aurez en plus de la fonction du même nom un onglet " Virus " qui est un historique sur tous les parasites, une sorte bible pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet. Virus Barrier propose également un Netupdate qui se fait automatiquement ou bien quand vous le désirez. De même que les inspections qui se font manuellement quand vous l’aurez décidé. Tout ceci se règle très facilement dans des Préférences aisées à prendre en main.Cet anti-virus tourne en fond discrètement pour effectuer une sorte de veille technologique version Grand public, vous l’activez à la demande ou vous pouvez le laisser fermer. Intego se targue même du fait que vous pouvez le laissez tourner lorsque vous installez certaines applications qui demandent la désactivation de ce type de produits. Un plus encore un fois.

Et Quid des Virus?
Nous avons tout simplement utilisé des Virus (des vrais parasites dangereux ! ! ! ) pour tester objectivement ce produit. Plus de 40 bestioles infectieuses ( Worms, Trojens, et MacroVirus ) ont été injectées sur l’iMac de tests. Dans un dossier cas par cas, on les a répandues un peu partout.
Chaque virus a été détecté immédiatement, et VirusBarrier vous propose de tuer l’intrus ou bien d’ignorer le danger, au cas où vous seriez un amoureux transit des parasites ! Nous on a " flingué " toutes les bestioles, on vous rassure…:-)
La diode se transforme en un rouge écarlate et un bruit angoissant vous réveille de votre léthargie informatique. On ne peut pas dire que l’on a rien vu ni entendu! Ensuite, si vous avez décidé de tuer la bestiole, votre Mac continue sa petite vie comme si de rien n’était. Un conseil, lorsque vous téléchargez des fichiers, passez-les automatiquement sous VirusBarrier pour être serein lors de leur utilisation. Idem pour tous fichiers étrangers de toute sorte, la moulinette de ce logiciel étant efficace il ne faut donc pas s’en priver. Rendez-vous également sur le site Intego pour les mises à jour de ce type de logiciel, ce qui fait partie de son efficacité. D’ailleurs, la version 1.0.1 est dors et déjà en ligne pour les possesseurs de la version testée (la 1.0)

Nota
" – la version 1 plante sur Kaléidoscope, AppleWorks 6 et au lancement du partage de fichiers
– la 1.0.1 empêche Freehand 9 et InDesign de s’ouvrir (erreur 2) Je pense qu’il faut le signaler aussi… ce que j’ai fait auprès d’Intego "
Des lecteurs nous ont écrits pour nous préciser quelques problèmes avec le logiciel. Nous les mettons en ligne pour information, de plus la société Intego a été avisé de ces faits.

Bilan…
C’est un bon produit, qui personnellement m’a bien plu.
L’entreprise l’annonce fiable, simple, non-intrusif. Elle tient parole (en tous cas, au vu de nos tests) et MacOS n’a pas été gêné par cette application qui s’endort de façon transparente et s’avère rapide dans son réveil. Dans le cadre de son travail de protection, il sait ce qu’il a à faire. Maintenant reste le fait de vouloir équiper son Macintosh d’un anti-virus. Il est vrai que quand on ne possède pas de liaison permanente haut-débit (ADSL ou Câble) au réseau des réseaux et que l’on est sous MacOS (système plus sécurisé et moins répandu que les séries Win 9x / NT), il peut être discuté à l’infini de l’utilité d’un tel logiciel. Je suis tout à fait d’accord. Le Macuser qui surf de façon analogique non-permanente (RTC 56 Kbps) et qui décide de ne pas s’équiper d’un anti-virus, n’est pas l’inconscient de service. Moi, je ne le pense pas en tout cas.
Mais en attendant, ce produit rempli son rôle et possède un super design pour ce genre d’utilitaire habituellement froid et technique (ce qui est une petite révolution en soit). Car efficacité ne doit pas forcément rimer avec austérité, selon la philosophie d’Intego.
Le seul point négatif de ce logiciel à mon goût, c’est son prix. Je le trouve un peu trop élevé pour un produit qui se destine au Grand public. Et dépasser la barre des 400,00 francs, peut être un blocage légitime pour certains consommateurs.