Suivez-nous

Matériel

Stuffit Deluxe 8.0.2 FR

Parmi les « utilitaires indispensables » pour Mac OS X, nous avons choisi de tester un logiciel « historique » sous Mac : Stuffit Deluxe édité par Aladdin Systems, dans sa dernière version 8.0.2. D’autres tests viendront enrichir cette rubrique, pour mettre en valeur les utilitaires à mettre sur son HD.

MacGregor

Publié le

 

Par

Résultats de la compression

Lorsque nous travaillions sous Mac OS 8/9, nous avions besoin absolument de Stuffit Deluxe pour pouvoir compresser, décompresser, découper en plusieurs segments un fichier volumineux, etc…
Car notre ancien système d’exploitation ne proposait pas de fonctionnalité de ce genre en standard, alors que Mac OS X oui : nous pouvons depuis n’importe quel endroit du bureau compresser nos données dans un format .zip (universalité avec la plate-forme PC) afin de le faire transiter par les tuyaux de l’Internet ou de le stocker sur notre disque dur en optimisant l’espace disque.
De plus, aujourd’hui en 2004, des disques durs de forte capacité (minimum 60Go) sont légions dans les Macintosh et le fait de gagner quelques Mo en compressant ses fichiers ne semble plus primordial comme à la grande époque des HD de moins de 4Go et des modems RTC 33,6 kbps…
Stuffit Deluxe ne sert donc plus à rien ? ce sera tout l’objet de ce test, pour que vous jugiez sur pièce si les 64,95€ demandés sont encore justifiés !

1) Installation

Très simple, c’est une phase qui prend environ 4 minutes et 40Mo d’espace disque pour installer l’ensemble des logiciels de cette suite. Vous retrouverez le tout dans le dossier Applications de l’utilisateur ainsi que les raccourcis sous le « clic droit » de votre souris pour accéder directement aux fonctionnalités de la suite.

2) Utilisation décompression, compression (.zip / .sitx)

Tout d’abord, le rôle historique de cette application sous OS 8/9, était de nous permettre de compresser nos fichiers pour les envoyer via le réseau des réseaux afin d’optimiser le poids et préserver leur intégrité. Seul utilitaire à l’époque disponible pour Mac OS, Stuffit nous a rendu de fiers services car il était le seul logiciel efficace pour se faire.
Sous OS X, nous pouvons directement réaliser cette opération en créant des fichiers .zip pour un échange universel avec toutes les plates-formes, enfin Mac et PC juste ! J’ai donc pris un dossier de 105,8 Mo contenant des dizaines de sous-dossiers contenant eux-mêmes des images d’un poids certain. J’ai passé successivement ce dossier à la moulinette OS X, et Stuffit Deluxe (format .zip puis .sitx).

Pour cette opération il appert que Mac OS X fait très bien les choses puisque il m’a fallu moins d’une minute pour obtenir un fichier compressé de 80,6 Mo. La compression en .zip via DropZip a été effectuée en 4 minutes environ et le poids obtenu est de 77,5 Mo. Enfin, la compression en format « natif » OS X, c’est à dire le .sitx, nous donne une durée de compression de 7 minutes pour un poids final de 74,4 Mo. Je tiens à préciser que ce ratio entre les différentes applications pour la compression de données est respecté « à peu près » quel que soit le type de données que vous comprimerez (ausio, image, vidéo, texte).
Si votre seule activité est de faire des archives de dossier ou d’envoyer vos paquets via Internet, Mac OS X (version Panther) s’en sort très bien et il n’est pas obligatoire d’acheter la suite logicielle d’Aladdin Systems. Toutefois, la richesse logicielle de cette application nous permet de continuer notre test et de nous apercevoir que d’autres fonctionnalités sont présentes…

3) Utiliser Stuffit Deluxe 8

En fait, pour une simple opération de compression/décompression que nous venons de réaliser plus haut, le logiciel ne fait guère mieux que Mac OS X. C’est un fait, et c’est mon opinion. Maintenant, si l’on commence à découvrir le contenu de Stuffit Deluxe et à regarder de plus près les logiciels indépendants qui s’y trouvent regroupés, nous constatons que de multiples fonctions s’ouvrent à nous. Revue de printemps :

a) Stuffit Archive Assistant, permet de sauvegarder ses données et de créer un programme d’archivage pour que cela se passe en fond de façon transparente. La sauvegarde peut s’effectuer en local, sur CD et sur un serveur FTP. En sus de l’utilitaire basique de compression/décompression, vous avez un véritable logiciel de sauvegarde des données très souple et proposant toutes les options nécessaires du moment.

b) Contextual Menu et Magic Menu Stuffit, permettent de se servir des fonctionnalités de l’ensemble de la panoplie logicielle mais sans lancer les applications idoines. Cela est très pratique et devient vite indispensable…

menu-4.jpg

c) ArchiveSearch, est un simple moteur de recherche à l’instar de ce que fait Mac OS X pour retrouver nos fichiers favoris. Donc, rien d’extraordinaire, quant à cette application.

d) DropTar vous permet de créer des archives au format .tar (format d’archivage sur bande) lorsque vous devez communiquer avec des utilisateurs de systèmes Unix, Linux GNU, ne possédant pas l’application.

e) DropSegment, est une application dont le but est de vous permettre de « découper » des fichiers volumineux (un CD de 650 Mo par exemple) pour l’envoyer à vos correspondants en de multiples petits fichiers (des segments de 1 Mo environ chacun). Ce qui est fort pratique car à moins de posséder un accès FTP personnel où votre copain va venir déposer ses données d’un seul coup, les boîtes à courriels sont en général d’une capacité de 10 Mo maximum. Vous voyez l’intérêt de cette application sans aucune autre forme de discours…:-)
Ensuite le fichier se reconstitue automatiquement dès que la personne qui a reçu les multiples segments, décompacte le premier de la file. C’est pratique et transparent.

Enfin, cette suite logicielle vous permet aussi de détruire des fichiers et d’empêcher leur récupération par un utilitaire de ce genre. Mais la Corbeille de Mac OS X (version Panther) le permet aussi, donc il n’y a pas de réelle valeur ajoutée.

3) Conclusion

La nouvelle version 8.0.2 à destination exclusivement de Mac OS X, de la suite logicielle Stuffit Deluxe, est donc une réussite pour les fonctionnalités qu’elles proposent. Même si certaines de ses fonctions sont redondantes avec celles proposées en « natif » par notre système d’exploitation, Il y a une véritable valeur ajoutée car les logiciels qui composent cette suite sont dédiés à des tâches bien précises qui s’avèreront indispensables à la longue.
Le prix de 64,95€ (vente en ligne chez Apacabar) est donc un bon rapport qualité-prix pour qui veut s’offrir Stuffit Deluxe. A vous de voir en fonctions de vos besoins quotidiens, mais pour ma part, cet utilitaire est réellement indispensable pour tout Macuser.


Pour

– richesse fonctionnelle
– prix de vente
– intégration OS X
– formats de compression/décompression
– en français

Contre

– fonctions redondantes (recherche, destruction des données…)
– la compression pas assez optimale par rapport à celle pratiquée par OS X