Suivez-nous

Applications

PhotoPerfect Digicam

A l’heure du “quasi tout numérique” et de la photo pour tous; les logiciels de retouche simple d’emploi se font rares. Mais voici venir PhotoPerfect Digicam, de Binuscan pour vous faciliter la tâche avec ses 50 filtres intégrés. Retoucher des dizaines de photos devient un véritable jeu d’enfant…

MacGregor

Publié le

 

Par

fenetre1.jpg

Ce logiciel a pour but de vous aider à traiter des photographies par « lot », un peu comme le feraient les scripts du logiciel professionnel de retouche Photoshop. L’application de Binuscan ne veut pas un concurrent potentiel de Photoshop, mais bel et bien servir à vous épauler dans des actions fastidieuses et répétitives à la longue. Nous vous proposons de découvrir cet outil logiciel…

Installation et prise en main

Très simple, très rapide, l’installation se déroule sans accroc. Vous avez une seule fenêtre de navigation pour effectuer vos travaux, plus convivial on ne peut pas faire ! Un dossier se positionne sur le disque dur pour stocker l’ensemble de vos travaux, en conservant les originaux juste réduits à la taille décidée mais sans appliquer les éventuels filtres de correction que vous auriez choisis. Ce qui permet d’avoir une copie basique si vous changez d’avis en cours de route…

Le traitement par « lot »

Le test est donc effectué sur un dossier contenant des photos de famille, avec 41 clichés au format 1600 x 1200 (180 dpi) pour un poids de 1,2 Mo chacune. N’ayant pas envie de les retoucher à la « main », je dois les envoyer à divers membres de ma fratrie via un courriel. Je dispose de quelques minutes devant moi.
Une fois le logiciel lancé, et exactement 75 secondes plus tard je me retrouve avec 41 photographies prêtes à l’envoi dans un courriel ! les fichiers sont optimisés et pour vous donner une idée je passe de 1,2 Mo à 142 Ko.

La richesse des filtres proposés, des dimensions nombreuses et variées, doivent vous permettre de répondre à tous vos besoins. L’avantage est de pouvoir se passer de logiciel de retouche onéreux et destiné aux professionnels ou amateurs éclairés, et de vous faire gagner du temps par une prise en main simplissime et immédiate. Même (et surtout je dirais…) pour le néophyte.

Le « professionnel » préfèrera sûrement maîtriser le processus de retouche de sa photographie (seuil, histogramme, courbe de niveau…), mais il pourra aussi trouver son compte avec cette technologie qui va lui permettre de gagner du temps ou d’exécuter certaines tâches bien spécifiques. Toutefois la présence de 50 filtres pour retoucher la photographie peut aussi faire office d’outil professionnel même si l’on ne peut qu’appliquer un seul filtre par lot traité.

Conclusion

Simple, efficace, sont les deux maîtres mots qui correspondent parfaitement à ce logiciel quel que soit son niveau de connaissances informatiques ! en effet le débutant comme le professionnel peut apprécier l’utilisation d’un outil comme PhotoPerfect Digicam qui va automatiser certaines tâches, en nous faisant gagner du temps. Et c’est le but…
Vendu à un prix « correct » ce logiciel a toute sa place sur Mac OS X pour qui a besoin de traiter quotidiennement (ou assez souvent) des lots de photographies assez conséquents. Je vous le recommande, car l’application rend « vraiment le service » pour lequel elle a été créée.

left> left>

Pour

– rapide, simple
– le prix de 35 €
– la richesse des filtres

Contre

– impossible d’appliquer plusieurs filtres à la suite sur une image