Suivez-nous

Matériel

Fast Copy DVD 3.6

Ce logiciel édité par Velan est un utilitaire pour vous permettre de copier vos DVD, CD, ou jeux PS2 originaux sur des médias vierges.

MacGregor

Publié le

 

Par

Analyse du media

A l’origine ce logiciel avait une importance particulière pour les propriétaires de DVD vidéo qui désiraient faire des copies privées de leurs films sur une galette de DVD-R de 4,7 Go.
Or, avant l’apparition des graveurs et support double-couche (capacité de 9,4 Go sur deux faces), vous ne pouviez pas recopier l’intégralité d’un DVD vidéo sur un media vierge car il n’y avait tout simplement pas assez de place : 9 Go minimum (avec les bonus, sous-titres et autres en sus du film) à faire glisser sur un espace de seulement 4,7 Go. La solution incarnée par les premières moutures de ce logiciel édité par Velan a été de spprimer tout ce qui n’était pas indispensable au bon visionnage de votre film puis de la compresser sans trop de perte de qualité afin qu’il tienne dans sa boîte numérique après avoir fait sauter les protections intégrées (on appelle cela « ripper » un DVD).
Aujourd’hui l’éditeur propose dans cette nouvelle mouture 3.6 de Fast Copy DVD, une version capable de copier la plupart des DVD vidéos du marché, des CD et même des jeux PS2 vendus sur support DVD.

Installation

Très simple, une fois l’image disque décompactée vous glissez l’application dans le dossier de votre système, puis vous rentrerez les coordonnées nécessaires au déblocage de l’application via le site internet de l’éditeur : code de déblocage fourni puis numéro de série envoyé en ligne instanténément. Très efficace pour lutter contre l’utilisation frauduleuse du logiciel…:-)

A ce propos, le numéro de série généré n’est utilisable uniquement sur l’ordinateur qui a servi à cette création. Mais vous pourrez demander à l’éditeur de transférer votre numéro de série si vous deviez utiliser un nouvel ordinateur, cela est prévu dans le contrat logiciel.

Action, un seul clic !

Pour ce test je choisis de prendre un film de ma vidéothèque personnelle d’une capacité de 8,7 Go au format 16/9ème compatible 4/3 – 1.85 (PAL), son 5.1 Dolby Digital et Stereo. Ce film est protégé de la copie bien évidemment par le fameux CSS. Je compte donc effectuer une copie privée de mon film fétiche au cas où l’original venait à être rendu inutilisable par des rayures ou autres dégradations possibles dans une maison où vivent des enfants.

Il faut donc lancer le logiciel, insérer la galette vidéo, effectuer un second clic pour lancer le processus et attendre que le logiciel vous demande d’insérer le média vierge pour finaliser l’opération entamée. En fonction des options choisies (décocher le son 5.1 ou cocher finalement les bonus, etc) vous aurez quelques clics supplémentaires…:-). Ensuite il n’y a plus qu’à attendre que le logiciel termine sa tâche, le temps de travail va dépendre directement de la fréquence de votre processeur et de l’architecture de votre Macintosh.
Vous aurez la possibilité dès que le DVD Vidéo sera inséré, de choisir la qualité de la copie, mais sachez que plus vous demanderez une copie « parfaite » plus l’espace requis sera important. La limite étant de 4,7 Go pour un média simple couche, soyez vigilants.
Le procédé est donc très simple, accessible au néophyte sans aucune difficulté particulière.

Résumé

Depuis l’insertion du DVD vidéo original jusqu’au moment de la gravure finale, il aura fallu à notre machine de test, un PowerBook G4 1 GHz – 512 Mo PC 133 – HD 60 Go (4200trs/mn) – SuperDrive 2x, 1h25mn.
Ce test a été également réalisé en parallèle sur un PowerBook G4 1,67 GHz – 1 Go DDR 2700 – HD 100 Go (5400trs/mn) – SuperDrive 8x, le résultat a été de 1h02mn.

Nous avons uniquement mesuré le temps nécessaire à la lecture du fichier, sa compression pour arriver jusqu’au début de l’étape de la gravure. Cette dernière dépendant directement de la vitesse propoé par le modèle de votre Macintosh, il n’y avait donc pas à prendre en compte ce temps supplémentaire dans le cadre de notre test. Vous constaterez que le fait d’avoir un Macintosh plus puissant et richement doté en mémoire, permet de gagner environ 30% de temps de travail sur cette opération, ce qui n’est pas négligeable, dans le comparatif des deux PowerBook G4 utilisés.

Conclusion

Cette nouvelle mouture tire son épingle du jeu par une relative simplicité d’utilisation, même pour les néophytes qui ne parlent pas anglais. Le fait de pouvoir copier les DVD de PS2 relève simplement à mon sens de l’argumentation marketing car il faudra que votre console de jeux soit « débridée », c’est à dire que la puce de protection soit enlevée pour pouvoir lire des DVD qui ne sont pas les originaux.
Quant à l’usage classique c’est à dire copier ses DVD vidéos pour en faire une copie personnelle (car tout autre usage est illégal bien évidemment), ce logiciel est un bon choix, si vous avez les moyens financiers. Il permet en une seule solution logicielle d’effectuer l’ensemble des opérations, alors que d’autres solutions vous obligent d’en passer par l’utilisation conjointe de plusieurs applications. Mais il reste relativement cher pour le plus grand nombre d’entre nous au vu du service rendu. La simplicité n’a pas de prix, nous diront certains utilisateurs toutefois…

– simple et intuitif même en anglais
– support des DVD double-couche (depuis la version 1)
– un logiciel tout en un (ripper et compresser)

– toujours gourmand en ressources processeur
– le prix de 99$
– une version FR ne serait pas de refus…:-)