Suivez-nous

Matériel

Apple Wireless Mouse

Un bouton unique, une connexion bluetooth, ce sont les attributs du mulot de la Pomme. Toujours dans le coup…?

MacGregor

Publié le

 

Par

Synchronisation

Nous venons de passer au crible le périphérique de pointage sans fil signé Apple à la norme Bluetooth. Cette souris « libérée » de son cordon USB ou ADB pour les plus anciens d’entre nous, conserve toujours la particularité de n’être dotée que d’un seul bouton et de ne pas intégrer un dispositif de défilement (roulette centrale en général) pour faciliter la navigation.
Est-ce réellement un handicap ou un « oubli » scandaleux de la part de la firme de Cupertino ? Nous allons essayer d’y répondre…

Installation, prise en main

Le paquet est simple, sans robe élégante ni fioriture particulière. Il contient la souris très bien protégée des chocs extérieurs, un CD d’installation pour les ordinateurs Apple dépourvus du module bluetooth en interne et d’un petit guide papier exposant les principales recommandations pour installer son mulot.

La connexion à l’ordinateur se fait sans problème, mais prévoyez; pour ceux qui ne possèdent pas un ordinateur nomade (donc muni d’un trackpad); une souris filaire pour pouvoir justement cliquer et connecter le mulot bluetooth Apple. Ceci étant effectué, vous pourrez alors vous rendre dans les tableaus de bord idoines pour paramétrer en fonction de vos besoins la vitesse de glissement ou celle du double-clic. La routine, donc…

Les performances

Les « performances », je devrais plutôt parler de comportements face à l’écran du pointeur incarné par la petite flèche noire qui glisse selon vos désirs et vos besoins. Comme tout dispositif de pointage sans fil à la patte, cette souris ne fait pas exception et présente cette sensation désagréable par moment d’un décalage de quelques millisecondes. Vous serez productif, vous pourrez réaliser vos détourages de crinières sous Photoshop sans difficulté, mais la sensation de « dérapage contrôlé » est toujours là. Le sans fil a des avantages et des inconvénients…
Je reprocherais à Apple, et à Mac OS X, de ne pas nous autoriser une plus grande vitesse de déplacement du pointeur, une fois le curseur des préférences système calé à fond à droite on ne peut pas aller plus vite ce qui peut gêner certains utilisateurs Apple.

Cette dernière indique que nous pouvons utiliser cette souris sur presque toutes les surfaces. C’est exact, le mulot est à l’aise et remplit son office sur un jean’s ou sur le bois (clair pourtant…) de l’un de nos bureaux.

Le débat : un ou deux boutons ?

La souris sans fil Apple intègre un bouton unique pour assurer, selon la philosophie historique de l’entreprise, « une utilisation simple et confortable, quelle que soit la taille de votre main ».
Il est difficile de trancher radicalement car les deux solutions apportent avantages et inconvénients. Longtemps adepte (et convaincu…) par les souris à deux boutons dotée de la molette de défilement, je dois vous avouer que la prise en main de la souris Apple est tout de même très naturelle. La main se pose dessus sans réfléchir et elle accomplit ses gestes de déplacement sans difficulté ou sans aucune contorsion particulière, que l’on soit gaucher ou droitier.

Les souris dotées de plusieurs boutons et autres options cliquables, demandent pour certaines une réelle adpatation personnelle en fonction du modèle. Vous devrez prendre en main l’objet et façonner votre façon de travailler au vu de l’ergonomie du mulot. C’est donc en quelque sorte l’inverse de ce que vous propose Apple : le périphérique doit se plier à l’humain, en résumé.
Ce qui n’empêche pas bien évidemment de trouver « le » bon modèle qui va épouser parfaitement vos doigts. Mais vous devrez peut-être chercher le bon mulot avant de découvrir le modèle presque parfait, alors que la souris Apple peut convenir d’entrée de jeu à la plupart des utilisateurs. Surtout s’ils sont néophytes en informatique…

Combien de fois n’ai-je pas entendu « je clique une fois ou deux fois ? je clique sur quel bouton maintenant, celui de droite ou celui de gauche ? » chez des particuliers qui venaient de rencontrer le monde numérique au travers de leur premier ordinateur (Mac ou PC). C’est peut-être à cause de cela que la firme de Cupertino n”était pas prête de proposer un dispositif de pointage muni de plusieurs boutons. Mais les choses pourraient changer dans les mois qui viennent, avec cette dernière rumeur en date faisant état d’un éventuel projet chez Cupertino d’une souris à deux boutons. Mais chut, ce ne sont que des suppositions…

Conclusion

Il n’est pas évident de trancher cette question « existentielle » qui porte sur le fait que la meilleurre souris est celle dotée du bouton unique (Apple) ou bien de plusieurs, accompagnés de la sacro-sainte molette de défilement. Je pense que chacun doit trouver le périphérique de pointage qui lui convient pour travailler et créer devant son Macintosh confortablement. Et ce, sans vouloir à tout prix détenir la vérité universelle.
Mais les choses évoluent, et si la rumeur se confirme Apple pourrait changer un peu de politique concernant son dispositif de pointage historique en le dotant d’un bouton supplémentaire, voir d’une molette. Quoi qu’il en soit, la souris bluetooth malgré un prix encore trop excessif est un produit de qualité au design soigné et qui a l’avantage de supprimer réellement tout fil à la patte. Le second bouton n’est pas indispensable à mon sens mais il manque un dispositif de défilement par contre…

– design
– qualité de conception
– universelle (droitier et gaucher)

– le prix
– pas de molette de défilement