Suivez-nous

Applications

Le « grille pain n°7 » est-il usé ?

Roxio met sur le marché une nouvelle version de Toast Titanium. Après une version 6 peu convaincante bien que riche en fonctionnalités, l’éditeur mise toujours sur la simplicité et l’intégration.

MacGregor

Publié le

 

Par

8nonsupp.jpg

La grosse nouveauté étant l’intégration de la norme DivX via un codec Pro, permettant de créer soi-même des galettes compressées à ce format. De quoi débourser 99€?

Prise en main, installation

Toujours aussi simple, l’installation de ce logiciel requiert seulement un peu de dextérité du poignet pour effectuer sans à-coup le traditionnel glisser déposer vers le dossier idoine de votre disque dur.
Une fois effectué, vous découvrirez que le logiciel occupe 318 Mo d’espace. Et si vous fouillez un peu le dossier Toast, vous découvrirez également une nouveauté surprenant mais appréciable : le codec DivX Pro couplé à DivX Playback. Ce qui vous permettra de jouer des DivX directement avec votre lecteur Quick Time (version 7 OBLIGATOIRE). Ce qui est nativement impossible (encore longtemps ?) sous Mac OS X Tiger…

Livré avec la suite logicielle comprenant CD Spin Doctor (numériser des vinyles, des K7, enregistrer du son), Discus RE (pour vos étiquettes de CD, dos de jaquettes), Discus RE Artwork (Idem, fonction « peindre » en sus), Motion Pictures HD (création de diaporamas avec musique) et Déjà Vu qui permet de sauvegarder vos données en local ou sur support CD/DVD. Ce dernier s’installera via une extension dans les préférences système d’où vous effectuerez réglages et sauvegardes.

Les nouveautés, les classiques

Il y a sans conteste des améliorations graphiques dans cette nouvelle mouture (boutons, lignes, fenêtres) sans pour autant changer « radicalement » de design. Il est désormais possible de personnaliser l’icône de vos créations (gravure CD et DVD) pour présenter une galette plus percutante.
Vous découvrirez la possibilité avec le menu coulissant de gauche d’accéder à vos données numériques en permanence (audio, photo et vidéo) pour piocher les éléments constitutifs de votre « oeuvre ».
Depuis la version 6 vous pouvez effectuer des sauvegardes de vos données sur un CD, DVD ou autre support choisi. La nouveauté dans ce domaine est la possibilité de visualiser vos contenus sauvegardés sur la galette sans ouvrir ladite sauvegarde – et ce afin d’effectuer une restauration partielle par exemple sur votre disque dur.
Le cryptage des données selon une clé de 128 bits est toujours possible.
Vous pourrez aussi (uniquement un disque au format Mac) effectuer une gravure sur plusieurs CD ou DVD si les données dépassent les quantités requises.

Autre nouveauté dans le domaine de la création de DVD Audio personnalisé, c’est l’apparition de thèmes (un peu comme iDVD) pour agrémenter votre présentation à l’écran. Des menus sont possibles également en saisissant un court texte.
Mais il est toujours impossible de graver des CD /DVD audio ayant pour origine vos fichiers issus de iTunes Music Store…

Le DivX

C’est à mon sens la plus grosse nouveauté de cette version qui pourrait bien justifier une mise à jour ou bien d’acquérir le logiciel complet ; car en 2005 nous ne pouvons toujours pas lire les contenus DivX nativement avec Quick Time player (version Pro ou non d’ailleurs). Il faut utiliser des solutions diverses, comme l’excellent VLC Client de Vidéo Lan (en version 0.8.2 actuellement). Ce qui n’est bien évidemment pas rédhibitoire mais assez scandaleux de la part de Cupertino. Voilà, ça s’est fait.
Mais vous pourrez aussi créer vos propres DVD à la norme compressée DivX à partir de vos fichiers vidéos ou bien de vos DVD personnels. Très simple, très intuitif vous ne serez pas perdu dans les différentes étapes requises pour créer sa galette. Mais il faudra se contenter de cela, le « ripage » est toujours hors-la-loi chez l’éditeur.

Nota : le même symptôme touche le logiciel de copie de DVD PopCorn, voir le test de MacPlus

Conclusion

De quoi débourser 99€? Non, vraiment pas. En octobre 2003 nous vous indiquions que cette suite logicielle était redondante, si vous possédiez déjà les « iApps » made by Apple. Malgré les améliorations apportées par cette mise à jour de Toast Titanium, le constat est presque identique, sauf que cette fois-ci, vous avez un outil de lecture et de création de DVD au format compressé DivX. Mais comme vous ne pourrez toujours pas « riper » vos propres DVD vidéo achetés légalement pour les compresser et en faire tenir 10 sur une seule galette (le seul réel intérêt légal) afin de les stocker dans vos archives… l’achat (ou la mise à jour) n’est pas aussi intéressant qu’il n’y paraît.
La mise à niveau conseillée pour les utilisateurs de la version 6 et qui désirent « s’offrir » un outil de compression vidéo de qualité pour les fichiers vidéos non protégés. Pour ceux et celles qui n’ont que faire du DivX, vous pourrez encore patienter avant que Cupertino n’apporte une solution de ce type clés en main !

logiciel complet
le design et l’intégration avec Mac OS X
la simplicité d’utilisation

le prix qui ne se justifie presque plus…
l’impossibilité de ripper nativement les DVD protégés
la lenteur pour compresser un fihier vidéo et le graver en DivX
la puissance requise, exclusivement à partir de G4
la redondance avec les iApps