Suivez-nous

Applications

La généalogie sur Mac

La généalogie est un loisir qui séduit un nombre croissant d’européens, tous âges confondus. Les recherches généalogiques sont aussi souvent le déclencheur de l’achat d’un premier ordinateur

Ormerry

Publié le

 

Par

heredis.gif

… achat effectué par des personnes de 7 à 77 ans qui n’avaient jamais ressenti auparavant le besoin de s’informatiser, mais qui, pour profiter des innombrables ressources disponibles sur Internet, pour communiquer avec leurs nombreux correspondants de par le monde, et surtout pour cesser de classer leurs données sous forme de liasses entières de papiers aussi difficiles à organiser qu’à consulter, se décident à franchir le pas.

Les logiciels de généalogie

La clef de voûte de l’informatisation de vos recherches généalogiques est un logiciel de classement, reposant en général sur un système de base de données. L’adoption d’un logiciel de généalogie se fait généralement pour de nombreuses années. N’hésitez donc pas à télécharger les versions de démonstrations et à les utiliser, chacune, quelques jours, avant de faire votre choix. Celui-ci dépendra en effet non seulement de la qualité et du prix de l’application, mais aussi de son adéquation avec vos méthodes de travail et votre logique propre, ainsi que nombreux paramètres annexes mais non négligeables : existence (ou non) d’une liste de diffusion consacrée au logiciel, réputation de l’éditeur, aide que peut vous amener un ami…

La plupart des logiciels actuels proposent, outre l’enregistrement des données brutes (date et lieu de naissance, de mariage et de décès), la création d’arbres généalogiques, la gestion de données multimedia (audio, vidéo et photos), l’import et export en divers formats (en particulier le GEDCOM, qui est la norme de fait), des contrôles de cohérence, et une foule de fonctions annexes…

Tous les logiciels présentés ci-dessous sont en français.

Les poids lourds

Heredis
BSD Concept
heredis.gif Pourquoi le cacher ? c’est notre préféré. Intuitif, doté de toutes les fonctions nécessaires et d’une interface claire, très “Mac”, il est fréquemment mis à jour. C’est actuellement le plus vendu des logiciels Mac de généalogie.
89 euros Version démo
Le site
Où le trouver ?
Amazon.fr
AppleStore
FNAC
pixel10.gif
Genealogos
Editions Profil
genealogos.jpg Une excellente alternative à Heredis, un peu plus complet en fonctionnalités, mais à notre goût moins plaisant. Si vous choisissez Genealogos, optez pour la version “Expert”, car vous arriverez vite aux limites de la version “Essentielle”.
46 ou 90 euros Version démo
Le site
Où le trouver ?
FNAC
pixel10.gif
Reunion
Leister Productions
reunion.jpg Très populaire aux Etats-Unis et au Canada, Reunion n’a jamais réussi à s’imposer en Europe francophone, où il n’est d’ailleurs quasiment plus distribué. Robuste, un peu austère, avec une approche très anglo-saxonne de la généalogie, c’est un standard.
100 dollars Version démo
Le site

Les outsiders

MacGenealogie
Prix : 48 euros
MacGenealogie.gif Sans doute un peu moins abouti ergonomiquement que ses concurrents vendus “en boîte”, il reste nénanmoins une application totalement crédible.
Version démo
Geneweb
Prix : gratuit
gwlogo.jpg C’est en fait un démon Unix qui se gère via un navigateur web. Pas très convivial, il est particulièrement adapté à les gestion de grosses bases généalogiques.
Le télécharger
ohmiGene
Prix : gratuit
ohmi.jpg Prometteur mais encore en cours de développement, même s’il est déjà parfaitement utilisable.
Le télécharger
geditcom
Prix : 50 dollars
geditcom.png Entièrement basé sur le format GEDCOM, son interface peut être intégralement paramétrée par l’utilisateur.
Version démo
lifelines
Prix : gratuit
boc.gif Pour les amoureux de l’interface texte. Grand public s’abstenir, absolument.
Le télécharger

.—–

Les utilitaires

La logithèque d’utilitaires de généalogie est hélas bien moins fournie sur Mac que pour les systèmes Windows. On constate par exemple l’absence, sur notre système, de l’outil Nimègue qui est devenu un quasi-standard pour le dépouillement systématique. Voici nénamoins quelques programmes qui, à côté de votre application principale que vous utiliserez pour classer vos données, pourront vous simplifier la tâche :

Conversion de dates
Le calendrier républicain n’a été appliqué que durant onze années en France, mais les conversions avec notre calendrier grégorien ne sont pas aisées. Salut et Fraternité effectuera cette tâche avec aisance.

Par contre, il arrive fréquemment de devoir convertir des dates issues des calendriers julien ou hébraïque. Sur Mac, si votre logiciel principal de généalogie ne propose pas cette fonction, il vous reste à utiliser DateCalculator, en anglais et à 12 euros… ou faire les calculs à la main.

Publication
La majorité des applications de généalogie possèdent aujourd’hui une fonction d’export html, qui transforme vos données en site web immédiatement publiable sur la Toile. Dans ce but, vous pouvez également utiliser GénàToile qui fonctionne en JAVA. Nous vous signalons également l’existence de Sparrowhawk pour Mac OS Classic.

GEDCOM
De nombreux utilitaires permettent de simplement éditer, visualiser et modifier les fichiers GEDCOM. Citons en vrac et de façon non exhaustive GEDCOM Editor ou SeeGEDCOMX.

Divers
Cousin Calculator (en anglais) calcule le degré de parenté entre deux personnes.
Bygones est un logiciel de prise de notes spécialisé.
La France à la loupe (69 euros) propose l’intégralité des cartes de Cassini et de nombreux renseignements sur les communes de France. Il s’interface avec Heredis.
Pedigree-Draw permet la création graphique d’arbres généalogiques. Il a comme particularité d’être spécifiquement orienté vers la représentation de données génétiques ou médicales.
Saisacte est destiné à palier – avec succès d’ailleurs, bien qu’en version bêta – l’absence de Nimègue, cité plus haut, pour la saisie d’actes et le dépouillement systématique.
N’hésitez pas à nous signaler vos autres trouvailles…—–

Les ressources en ligne

La généalogie est devenue aujourd’hui un loisir très interneto-dépendant. La démocratisation de la photographie numérique a permis à tout un chacun de dépanner un correspondant habitant l’autre bout du monde en lui faisant parvenir
le cliché d’une page de registre d’état-civil. Nombre de personnes qui se sont découvertes cousines échangent par mail pour se tenir au courant de l’avancée de leurs recherches communes, là où, il y a quelques années, elles se contentaient d’échange épistolaires. Les listes de diffusion thématiques se multiplient : par région, par nom de famille, par logiciel…
Pour toutes ces applications, évidemment, le Mac est tout aussi indiqué que Windows ou Linux. De plus, comme les échanges de données s’effectuent en général via des fichiers GEDCOM, indépendants de la plate-forme, aucun problème de compatibilité logicielle ne se pose en général.

Les archives en ligne

Depuis quelques mois, de nombreux services départementaux d’archives font l’effort, technique et financier, de mettre en ligne les photographies de très nombreux registres d’état-civil, tables décennales et cadastres. Leur consultation est-elle parfaitement compatible avec nos navigateurs ?
La réponse est plutôt encourageante : certains services départementaux proposent une consultation parfaitement fluide, tous systèmes d’exploitation et navigateurs confondus ; d’autres ont simplement assuré une compatibilité, avec une consultation visiblement calibrée pour IE sous Windows, mais utilisable par toutes les configurations. Nous avons testé, avec Safari, FireFox Mac et Internet Explorer 6 (Windows) toutes les archives départementales en ligne, à savoir celles des Alpes-Maritimes, de l’Ardèche, de l’Aube, des Cotes d’Armor, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Savoie, des Yvelines, du Tarn et de la Vendée .
En ce qui concerne la Sarthe, la Mayenne, la Savoie ou l’Aube, tout est parfaitement compatible Mac. Pour les Alpes Maritimes, les Côtes d’Armor ou l’Ardèche, le site est conçu, visiblement, pour IE Windows, mais reste parfaitement utilisable sur Mac. Satisfecit également pour le Tarn et la Vendée. Décernons quand même, hélas, un mauvais point aux Yvelines, où l’applet Java est très moyennement multi-plate-forme.

Les autres ressources

La quasi-totalité des sites offrant des ressources généalogiques sont parfaitement compatibles Mac. C’est le cas de FranceGenWeb, grand portail offrant entraide, relevés, et le service CousinsGenWeb, ou tout un chacun tente, par département, de se mettre en rapport avec des généalogistes effectuant des recherches communes. C’est aussi le cas de Geneanet, qui regroupe les données de milliers de généalogies. Locom, site de localisation des communes, ou Gencom, qui offre, toujours par commune, divers renseignements (cartes de Cassini, liste des lieux-dits et des paroisses…) ne posent eux non plus aucun problème de compatibilité, pas plus que les sites d’entraide (EntraideGenWeb et Fil d’Ariane).

Pardoxalement, ce sont souvent les ressources payantes (et offline) qui, elles, ne sont pas prévues pour Mac : le CDIP édite les cartes de Cassini (cartes du XVIIIe siècle), des atlas anciens, ou le dictionnaire des Toponymes sur CD-Rom… uniquement pour Windows, alors que, s’agissant de données essentiellement graphiques et textuelles, la création de CD-Rom mixtes Mac/PC n’auraient pas compliqué beaucoup le développement. De même la plupart des CD-Rom regroupant les recherches des adhérents de divers cercles généalogiques ne sont pas prévu pour d’autres système que Windows, non plus que divers recueils de cartes postales anciennes.
Malgré tout, on constate depuis deux à trois ans une évolution certaine chez les éditeurs : alors que le tout-Windows était de mise, la prise en compte du Mac dans les nouvelles parutions est de plus en plus systématique.

Pour conclure…

Le généalogiste débutant ou confirmé dispose aujourd’hui sur Mac de l’ensemble des outils nécessaires à l’assouvissement de sa passion : logiciels de classement performants et financièrement accessibles, accès à l’ensemble des possibilités que lui offre l’Internet (communication, sites, listes de discussion, publication des données) , utilisation aisée d’appareils photo numériques et de scanners pour archiver ses documents… Une configuration iBook 12 pouces + appareil photo numérique + logiciel de généalogie constitue un “bureau de campagne du généalogiste” complet pour moins de 1500 euros.

Conseil ultime à tous ceux qui informatisent leur généalogie : sauvegardez abondamment et régulièrement l’ensemble de vos données, sur divers supports stockée en plusieurs lieux : perdre 20 ans de travail dans un crash de disque dur aurait forcément des conséquences sur votre santé mentale.