Suivez-nous

Applications

Tiger à la « loupe » !

Certains membres de la Rédac ont eu la chance de tester pour vous la toute dernière pre release 8A294 de Mac OS X 10.4 Tiger : pas de doute, il s’agit d’une avancée majeure ; le cri du cœur est par ici :

MacPlus

Publié le

 

Par

about.jpg

pas de doute, il s’agit d’une avancée majeure ; tous ceux qui ont eu la chance de l’examiner sont unanimes, et la chose mérite en soi d’être notée. En particulier, c’est la nouvelle version d’iChat, multi protocoles et multi utilisateurs qui a retenu l’attention, et peut être surtout Spotlight qui à n’en pas douter va changer notre façon de travailler.

Attention, il ne s’agit pas d’un test classique ; d’abord parce qu’il s’agit d’une version pre-release, provisoire par nature et donc encore pleine d’imperfections. Mais nos 3 compères n’ont pas pu résister à la curiosité et à l’impatience, un peu comme on trempe furtivement le doigt le long du moule du gâteau sur le point d’être mis au four. Voici le récit de leur gourmandise : les ingénieurs de Cupertino se sont surpassés : vivement la version finale ! :smile

Boro

L’avis de Cédric

Quelques années après nous avoir livré une bêta qui fit couler beaucoup d’encre et de nouvelles versions allant crescendo, les équipes d’Apple entament la révolution Tiger. Révolution, oui, définitivement; car ce qui frappe à la toute première utilisation de Tiger, c’est le changement, léger, subtil, intelligent mais nouveau en matière d’ergonomie et de performances pures.
Apple gomme définitivement les défauts d’Aqua pour revenir vers un « look platinium » beaucoup plus sage et agréable a l’œil.
Les nouveautés sont omniprésentes, même si cette build s’avère instable, elle laisse entrevoir tout le potentiel du futur OS :
* Spotlight est impressionnant de pratique et de rapidité.

* Mail est enfin utilisable et l’ajout d’une fonction slideshow façon iPhoto est vraiment ingénieux et du plus bel effet. L’intéraction et la simplification de la publication vers le Web sont simplifiées voir automatisées.
* Graver des CD devient un jeu d’enfant grâce à l’implantation des Burn folder.
* Le système intègre dès le démarrage la gestion des workgroup, en un clic vous êtes rattachés ou non à un groupe.

Question performance Safari passe la vitesse supérieure et rattrape son retard sur Firefox, on ne présente plus le lecteur de RSS en natif, mais safari peu également lire de nouveau format comme le PDF, plus besoin donc de télécharger pour consulter un document.
iChat apporte aussi son lot de nouveauté, on regrettera cependant que des réglages chromie pour la iSght ne soient toujours pas présents.

Voilà pour un rapide tour d’horizon et mon avis sur la question. En conclusion, comme dirait l’autre, vivement la suite !

L’avis de Zeno

Comme première remarque fondamentale, le futur OS de Cupertino va vous permettre de dialoguer via iChat avec un ami équipé d’un PC sous Windows + MSN Messenger. Ceci est possible grâce à Jabber intégré dans la nouvelle version d’iChat (v3). Avec Tiger nopus ne serons plus limités à « chatter » avec les ami sous AIM (et ICQ), mais aussi avec le service de MSN et de Yahoo. Afin d’obtenir cette fonctionnalité, on est obligé de passer par la configuration d’un compte Jabber qui n’est pas des plus simples ; mais une fois la configuration faite, ce chat « multi-protocole » marche très bien.
Boro vous en avait parlé en juin dernier lorsque nous avions découverts que la Pomme venait de déposer le brevet n° 6,745,228 qui décrit la gestion d’appels utilisant plusieurs types de protocoles, et selon plusieurs types d’interfaces de communication, en fonction desquelles lancer le programme adéquat… ou un programme unique les regroupant tous. C’était le 01er juin…(article ici)

Pour le reste voici mes impressions :

* le Fast User Switching: en l’activant sous Panther on avait toujours
le nom complet (Prénom Nom) dans le menu, maintenant il est possible de ne montrer que le nickname ou l’icône

* il y a la possibilité de redémarrer l’ordinateur en « Target Mode » quand on veut brancher (via un câble firewire) un Mac à un autre Mac et
l’utiliser comme simple “disque dur externe firewre”. Avant il fallait redémarrer avec la touche T pressée… maintenant c’est une Préférence Système !

* nouveautés dans l’Accès universel. En activant l’option « Voice over », le Mac commencera à parler et à décrire, en détails, tout ce qu’on est en train de faire ! C’est prodigieux.
En ouvrant Safari à la page Macplus, par exemple, j’ai entendu: “Safari, Application, window MacPlus”. En ce moment précis l’option est activée, et le Mac repète toutes les touches que je presse…histoire de devenir fou ;-).
Apple franchit un cap supplémentaire dans l’aide à la nabigation pour les personnes qui en ont besoin, et leur permettre de profiter des « joies » de Mac OS X de façon plus confortable.

* on peut dire au lecteur de DVD de continuer à visualiser le dvd quand la
fenêtre est minimisée dans le Dock. Il n’y avait que Quicktime qui pouvait déjà faire ça avec Panther

* dans la gestion d’énergie (adapatateur secteur – batterie) il y a une nouvelle option “Restart automatically if the computer freezes”

* dans le panneau Sécurité il y a une nouvelle option “Use secure virtual memory” mais je n’ai pas encore trouvé à quoi cela peut servir concrêtement.

L’avis de MacGregor

Pour ma part je reste impressionné par la fonction Spotlight qui est un outil extraordinaire par sa rapidité d’exécution et son mode de recherche. Vous pouvez lui demander n’importe quoi il va trouver le moindre fichier sur votre ou vos disques durs internes/externes. C’est « bluffant » il n’y a pas d’autres mots pour décrire son utilisation…
C’est une version bêta certes, mais j’ai pu travailler avec au quotidien sans avoir de problèmes rédhibitoires : des bugs graphiques persistent (sous iChat notamment) et on sent par moment que nous n’avons pas encore à faire avec la version finale, mais Tiger qui se trouve installé sur mon disque dur externe (Firewire) est un peu plus réactif que Panther. Cela laisse présager de très bonnes chose pour la sortie finale du premier semestre 2005 selon les dires de la Pomme.

Cette nouvelle fonctionnalité à l’air très intéressante puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de limiter aux enfants leurs allers et venus sur le disque dur en fonction de certains logiciels qui se connectent au réseau des réseaux. Elle est présente dans le tableau de bord de gestion des comptes.

Le dossier spécial « gravure » qui est en permanence accessible depuis la fenêtre du Finder est un ajout pratique qui permet de simplifier la tâche en se trouvant disponible d’un clic de souris.

iChat propose de nouvelles fonctions dans ses préférences, de même qu’une « pause » automatique lorsque l’on envoie un fichier à son correspondant via le classique glisser-déposer : la fenêtre vidéo de dialogue se met en pause figeant l’image durant l’opération de transfert.
Nous avons réussi à mettre en place une conférence audio à 3 personnes, deux en France et une en Suisse : extraordinaire, simple, limpide… Par contre pour une conférence vidéo impossible de faire l’essai avec cette build.

Aperçu vous propose désormais un format PGN au lieu du traditionnel PDF par défaut pour vos copies d’écran.

Mail a été vraiment revu en profondeur avec Tiger. L’interface change, lorsque vous recevez des images en pièces jointes une option apparaît et vous permet de faire un diaporama directement ! ainsi que de les sauvegarder dans un dosseir de votre choix ou des les envoyer vers iPhoto.

La gestion des courriels est revue : un dossier des courriels du jour, de la semaine font leur apparition pour une gestion plus simple.

Bref, voilà une bien belle avancée qui se prépare dans la future mise à jour de Mac OS X, une mise à jour qui sera certainement indispensable au vu de la richesse logicielle que nous avons pu entrevoir avec cette version bêta. Enjoy with your product !